CORBELIN38

Ma freebox reste bloquée à l'étape 2
« le: 14 July 2015 21:49:18 »
Bonjour
Depuis le 10 juillet, ma Freebox est bloquée à l'étape 2. Aucun travaux n'a été effectué sur la ligne. Pas d'orage ni foudre. La Freebox est branchée en direct sur l'installation téléphonique et le dysfonctionnement est le même lorsque je me branche sur une autre ligne de la maison.
J'ai fait la démarche sur le 3244 pour signaler le dysfonctionnement. A l'issue des questions posées, la ligne me raccroche au nez et aucun ticket d'incident n'est généré.
De même, en me connectant sur le site internet dans l'espace Mon compte/assistance, je réponds aux questions posées et à l'étape 6, le système me répond qu'un test de ma ligne est en cours mais il n'aboutit jamais et alors aucun ticket d'incident n'est généré.
Malgré plusieurs tentatives au 3244 et par internet sur mon compte, je n'ai aujourd'hui aucun ticket d'incident en cours et une rupture depuis près de 5 jours.
Aucune possibilité de contacter téléphoniquement un technicien pour résoudre le problème.
Je vais regarder sur les forums et trouver un moyen de les joindre. Soit au 1044 mais avec un téléphone "non Free" car autrement ils vous explique qu'il faut appeler au 3244 et vous raccroche au nez), soit au numéro SAV bas débit payant 08 92 13 51 61  :o
Merci.
« Modifié: 16 July 2015 19:23:18 par CORBELIN38 »

MIFE

Re : Ma freebox reste bloquée à l'étape 2
« Réponse #1 le: 16 July 2015 13:25:19 »
Bonjour

C'est bizzare, chez moi aussi je suis bloqué à l'étape 2 depuis vendredi 10 juillet. J'habite le Haut-Rhin.
J'ai appelé le 3244 après avoir eu une flopée de robot j'ai enfin eu une centrale téléphonique et un être fait de chair et d'os à qui on pouvait parler! Depuis pas de nouvelle!
En attendant je paye mon abonnement et je n'ai plus de téléphone, de télé ni d'internet!!!

Comme je suis un peu du métier j'ai fait les vérifications d'usage. Il n'y a pas eu d'orage ni de coupure de courant. En rentrant du boulot vendredi soir on s'est apercu que la box clignotait sur l'étape2.

Perso je trouve que l'accès à la hotline laisse à désirer. Le pire c'est quand le robot ou la hotline vous annonce qu'il vous envoie un mail pour suite à donner!!!

Comme dirait La Fontaine: Patience et longueur de temps...

Courage...
Michel F.

CORBELIN38

« Réponse #2 le: 16 July 2015 19:02:32 »
Bonsoir,

Alors voici les nouvelles. Après moultes essais par le 3244 (voix de synthése) et via Internet/mon compte, aucun ticket d'incident n'est validé car les procédures se terminent en jus de boudin avant leur fin. En appelant le 08 92 13 51 61, qui est la ligne de support Free Bas Débit et/ou le support quand on a pas ses identifiants mais juste son numéro de ligne, on a enfin quelqu'un. Mais, .... il y a un mais, je m'entends dire

- "Il faut appeler le 3244 ou par Internet faire un ticket d'incident !".
-  Huuum, cela fait 5 jours que j'essaie par tous les moyens mais cela n'aboutit pas
- "Nous avons vérifié mais je suis au regret de vous dire que vous n'avez fait aucune démarche"

En gros ils nous prennent pour des c... ou au mieux des menteurs car ils vérifient si on a bien fait la démarche avant d'appeler

- Je vous répète que j'ai fait les démarches par le 3244 et Internet/mon compte plusieurs fois mais que cela n'aboutit pas, d'où mon appel. Je viens même de tenter encore juste avant de vous appeler"

Et là, Ô miracle, le support technique me lache la phrase qui tue :

"- Je vous confirme que je ne vois aucun tentative de votre part depuis la ligne de votre Freebox"
- Monsieur le support technique Freebox, comment voulez vous que je tente de vous contacter par la ligne de la Freebox EN PANNE pour faire un ticket d'incident ?

Et là, gros blanc  :-[ :-X. Apparemment, il n'a pas de réponse sur son écran pour ce genre d'incident, c'est ahurissant. Et à force de lui ré expliquer que j'appelle d'une autre ligne Free pour essayer de trouver un moyen de faire un ticket d'incident (qui va devenir diplomatique avec Free sous peu), il me dit :

"- Je vais donc ouvrir un ticket d'incident pour vous sur votre compte"

Enfin, une bonne nouvelle. Mais à quel prix (le 08 92  13 51 61 n'est pas gratuit, et je ne compte pas le préjudice d'absence de service avec la FB Révolution depuis presque une semaine).  Mais bon, le ticket est maintenant ouvert, un technicien est allé le lendemain (ce jour) tester au central NRA notre ligne, tout fonctionne. Il faut donc dorénavant qu'un technicien vienne sur place voir ce qui se passe. Qu'à cela ne tienne, on nous envoie un mail sur lequel un lien nous invite à remplir les cases d'un tableau pour prendre RDV un jour et une heure de notre choix. Et re biiimm, pas moyen de finaliser la procédure. Que ce soit avec Firefox ou IE, pas moyen de griser des cases sur ce f... tableau. Après un nième appel ou "08trucmuchequicoutecher", le technicien après 5 min d'attente me dit :

" - C'est normal car dans les dates qui vous sont proposées (10 jours sur le tableau avec des créneaux heure par heure), aucun technicien n'est disponible  ! C'est pour cela que vous ne pouvez pas cocher de cases !"
- Et qu'est ce qu'il faut faire pour avoir un technicien ou un retour au service ? Se désabonner ? "
-"Non, votre ticket d'incident reste ouvert tant que le problème n'est pas résolu. Le technicien vous appellera courant de semaine prochaine pour prendre RDV avec vous"

Suite au prochain épisode  :-\
« Modifié: 16 July 2015 19:26:24 par CORBELIN38 »

MIFE

« Réponse #3 le: 17 July 2015 08:37:03 »
Bonjour

Et voici la suite mes aventures à moi.

J'ai rappelé le 3244. Un opérateur m'a confirmé le passage d'u technicien Free au central. Il n'a pas relevé de problème sur place.
Free a donc maintenant mandaté un technicien de France Telecom pour vérifier la ligne entre le central et chez moi.
Suite dans les prochains jours, l'opérateur historique peut intervenir dans les 8 jours mais Free m'a promis de leur mettre la "Pression"...
Ce qu'il faut effectivement c'est une très bonne dose de patience...
De plus c'est la période des vacances donc effectif réduit, etc...

Encore une fois: courage...

A+

sebastopaul

Re : Re : Ma freebox reste bloquée à l'étape 2
« Réponse #4 le: 17 July 2015 14:13:01 »
Bonsoir,

Alors voici les nouvelles. Après moultes essais par le 3244 (voix de synthése) et via Internet/mon compte, aucun ticket d'incident n'est validé car les procédures se terminent en jus de boudin avant leur fin. En appelant le 08 92 13 51 61, qui est la ligne de support Free Bas Débit et/ou le support quand on a pas ses identifiants mais juste son numéro de ligne, on a enfin quelqu'un. Mais, .... il y a un mais, je m'entends dire

- "Il faut appeler le 3244 ou par Internet faire un ticket d'incident !".
-  Huuum, cela fait 5 jours que j'essaie par tous les moyens mais cela n'aboutit pas
- "Nous avons vérifié mais je suis au regret de vous dire que vous n'avez fait aucune démarche"

En gros ils nous prennent pour des c... ou au mieux des menteurs car ils vérifient si on a bien fait la démarche avant d'appeler

- Je vous répète que j'ai fait les démarches par le 3244 et Internet/mon compte plusieurs fois mais que cela n'aboutit pas, d'où mon appel. Je viens même de tenter encore juste avant de vous appeler"

Et là, Ô miracle, le support technique me lache la phrase qui tue :

"- Je vous confirme que je ne vois aucun tentative de votre part depuis la ligne de votre Freebox"
- Monsieur le support technique Freebox, comment voulez vous que je tente de vous contacter par la ligne de la Freebox EN PANNE pour faire un ticket d'incident ?

Et là, gros blanc  :-[ :-X. Apparemment, il n'a pas de réponse sur son écran pour ce genre d'incident, c'est ahurissant. Et à force de lui ré expliquer que j'appelle d'une autre ligne Free pour essayer de trouver un moyen de faire un ticket d'incident (qui va devenir diplomatique avec Free sous peu), il me dit :

"- Je vais donc ouvrir un ticket d'incident pour vous sur votre compte"

Enfin, une bonne nouvelle. Mais à quel prix (le 08 92  13 51 61 n'est pas gratuit, et je ne compte pas le préjudice d'absence de service avec la FB Révolution depuis presque une semaine).  Mais bon, le ticket est maintenant ouvert, un technicien est allé le lendemain (ce jour) tester au central NRA notre ligne, tout fonctionne. Il faut donc dorénavant qu'un technicien vienne sur place voir ce qui se passe. Qu'à cela ne tienne, on nous envoie un mail sur lequel un lien nous invite à remplir les cases d'un tableau pour prendre RDV un jour et une heure de notre choix. Et re biiimm, pas moyen de finaliser la procédure. Que ce soit avec Firefox ou IE, pas moyen de griser des cases sur ce f... tableau. Après un nième appel ou "08trucmuchequicoutecher", le technicien après 5 min d'attente me dit :

" - C'est normal car dans les dates qui vous sont proposées (10 jours sur le tableau avec des créneaux heure par heure), aucun technicien n'est disponible  ! C'est pour cela que vous ne pouvez pas cocher de cases !"
- Et qu'est ce qu'il faut faire pour avoir un technicien ou un retour au service ? Se désabonner ? "
-"Non, votre ticket d'incident reste ouvert tant que le problème n'est pas résolu. Le technicien vous appellera courant de semaine prochaine pour prendre RDV avec vous"

Suite au prochain épisode  :-\

Bonjour,
As tu contrôlé ta freebox ? Deux solutions possibles brancher un autre modem chez toi et voir s'il synchronise ou aller chez un voisin voir si ta freebox dépasse l'étape 2; peu importe opérateur.

MIFE

« Réponse #5 le: 17 July 2015 15:18:59 »
Bonjour Sébastien

Là vous êtes entrain de nous dire qu'on peut  aller chez son voisin qui est abonné à (exemple:) orange et branché la Freebox chez lui pour la tester et voir si elle passe l'étape 2???

Comment est ce que ça pourrait marcher si ce n'est pas la bonne ligne téléphonique?

Cordialement

A+

sebastopaul

« Réponse #6 le: 17 July 2015 15:22:03 »
En allant chez un voisin peu importe l'opérateur, tu sauras si ça vient de la freebox car elle passera l'étape3 puis bloquera en er80 si c'est un abonné Free ou étape 4 pour les autres opérateurs.

CORBELIN38

« Réponse #7 le: 17 July 2015 18:14:18 »
Bonjour Sebastien,

Ok je vais donc même prendre une autre Freebox Revolution et la tester sur place pour voir si ça passe l'étape 2. Je dois même encore avoir un routeur Netgear programmé pour Free (du temps où j'avais la FB qui avait claqué suite à un orage).

Avec une autre FB sur cette ligne (donc qui a une adresse MAC différente de celle résidente), à quelle étape vais je avoir un problème ?

sebastopaul

« Réponse #8 le: 17 July 2015 18:23:07 »
Si tu as encore le routeur Netgear programmé pour Free, tu le branches et si tu as internet c'est donc ta freebox qui est HS.

Il faut toujours tester avant d'appeler le 3244, ça permet de gagner en temps car une fois la procédure lancée, il est difficile de faire machine arrière et obligé d'attendre le passage du technicien. Si c'est la freebox, vas dans un free center, ils s'occuperont de les contacter pour un échange.

CORBELIN38

« Réponse #9 le: 18 July 2015 02:41:49 »
Miracle.

Free n'a rien trouvé sur le NRA hier et ce matin vers 11h00 la box s'est reconnectée au monde civilisé.

Mais par contre elle n'était plus en mode routeur, avait perdu son SSID de Wifi, le mot de passe du réseau.... Revenue vierge en somme.

Je subodore quelque chose du coté de Free, un écrasement de config ou de même acabit. Mais bon tout refonctionne :D

MIFE

« Réponse #10 le: 18 July 2015 09:50:18 »
Bonjour tout le monde

Comme par hasard, ce matin ma freebow marque l'heure! Et j'ai donc le plaisir de vous informer (de mon PC) que la situation est rétablie!

FranceTelecom est intervenu et a effectué un rétablissement de ligne...

Voilà, ça s'est enfin décanté!

Merci à tous ceux qui par ce forum partage leur galère et un peu de temps pour aider et conseiller les autres.

Cordialement, un internaute heureux.

Michel F.
Haut-Rhin

CORBELIN38

« Réponse #11 le: 18 July 2015 16:35:12 »
Bonjour Michel,

heureux que tu aies comme moi retrouvé Internet. Je ne peux quand même m'empêcher de me poser des questions. Nous avons perdu nos FB tous les deux le même jour, et avons retrouvé la connexion en même temps. Mêmes symptômes et tout et tout...

Il doit y avoir des procédures qui ont des ratés, et ces mêmes procédures qui poussent certainement des nouveaux paramétrages font des dégâts comme des rétablissements, toujours dans le même cadre de ces présumées procédures..

De même merci à toutes et à tous pour vos contributions  8)

jherri1

« Réponse #12 le: 19 July 2015 15:04:50 »
Bonjour. J'interviens pour confirmer que moi aussi , brusquement hier ma Freebox s'étant arrêtée , à chaque fois que je la redémarrais elle se bloquait à l'"étape 2 " . je n'arrivais pas à me dépanner seul , et mon voisin est venu et a débranché simplement la " Box secondaire" où il y a l'heure et lorsque nous l'avons rebranchée tour a bien fonctionné à nouveau . Merci à lui.

CORBELIN38

« Réponse #13 le: 22 July 2015 15:34:58 »
Précision sur la hotline bas débit pour faire le ticket d'incident qui a permis de les faire s'activer en une semaine :o chez Free (pas possible de le faire via le 3244 ou le site Web)

34 minutes en 3 appels pour 24€ de facture téléphonique (sur mon portable Free).  >:(