Depuis Orange a fibré la France à marches forcées .....et comparer le réseau Orange et Free c'est comparer lidl et carrefour.
Histoire de ressemblance, vous avez trouvé des témoignages d'internautes "Orange" parlant de toute une région ou plutôt de 5 départements coupés d'Internet pendant plus de 24 h à deux reprise en moins de 4 mois.
à marche forcée, c'est une marche (action d'avancer) pas les marches d'un escalier.
pour l'analogie, c'est dans l'ordre ? (oui c'est taquin)
Pour le reste, je souhaitais juste apporter un élément de comparaison des backbones, rien de plus.
Dans l'ensemble les infrastructures sont assez souvent mutualisées entre opérateurs (les passages de gaines à minima) le long d'axes existants (autoroutes, voies ferrées).
Cela n'a rien d'étonnant.
En ce qui concerne la visibilité de l'ampleur de la coupure, c'est aussi parceque free autorise le monitoring de son réseau et de ses dslams, ovh affiche lui sa carte de supervision.
Pour les autres opérateurs c'est impossible, les équipements ne répondent aux pings que de leur système de supervision et ils ne donnent aucun accès à ces informations.
Dans ces conditions, relever une panne sur un département demanderait de recouper les témoignages de personnes ce qui ne donnerait aucun résultat réellement probant.
Des cas avec des coupures de plusieurs jours éxistent chez tous les opérateurs ceci dit, l'ARCEP fait d'ailelurs un rapport trimestriel sur la qualité de service qui inclu les temps de résolution des incidents. Voir ici
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/QoS-acces-services-fixes-151014.pdf page 15.
Encore une fois, je n'essaie pas de prouver quoi que ce soit, j'apporte juste des informations vérifiables en face de vos affirmations.
Edité pour pour corrigé le terme employé à tort.