Freenews

Arnaud Montebourg, nouveau ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, persiste et signe : il souhaite tout faire pour voir revenir un marché à trois opérateurs mobiles.

Lire l'intégralité de la news

Pascalcd

Re : Montebourg insiste : ?nous ferons trois opérateurs? !
« Réponse #1 le: 13 May 2014 16:36:20 »
Franchement que se soit iliad ou bouygue ils doivent bien se contre faire de ce que peu dire ce ministre de pacotille qui n'a rien reussis depuis qu'il est la, et jamais rien fais de concret avant.

@54

« Réponse #2 le: 13 May 2014 16:50:11 »
aberrant  il se ridiculise de plus en plus ;    8)

fabfree

« Réponse #3 le: 13 May 2014 17:07:34 »
Montebourg est là pour défendre les rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat. Il veut moins de concurrence = des pris + élevés, donc + de rentrées (dividendes via Orange) et peut-être +TVA et + d'impôts...

Sindri

« Réponse #4 le: 13 May 2014 17:25:43 »

modéré par Sébastien : propos hors sujet et dégradant envers un ministre, on peut ne pas être en accord avec ses opinions, mais ça ne donne pas le droit de l'insulter
« Modifié: 14 May 2014 14:20:50 par sebastien »

Noname

« Réponse #5 le: 13 May 2014 17:30:25 »
On ne va plus tarder à voir arriver le gars en marinière !

Gagné !!!

Bon, en même temps y'avait pas besoin de consulter les astres, il  est tellement prévisible.

Joearchi

« Réponse #6 le: 13 May 2014 17:54:33 »
@Sindri: Évite quand même les injures hein... Après, tu penses ce que tu veux de notre ministre, là n'est pas le problème.
Pour en revenir au sujet, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au final, si BT prévoie des licenciements secs, ce n'est pas en fusionnant avec un autre que cela va changer la donne.
Je reste persuadé que ce n'est pas le nombre d'opérateurs qui compte mais la volonté qu'au moins l'un d'eux cherche à trouver une offre qui n'est pas uniquement faite pour flouter les clients.

Quoi qu'il en soit, on voit quand même se profiler un avenir, qui, au moins à court terme, n'est pas spécialement élogieux pour la partie téléphonie mobile. Je reste persuadé cependant, vu le nombre énorme et anormal de points de vente qui s'étaient multipliés ces dernières années (uniquement justifiées pour expliquer la foultitude d'offres disponibles), qu'il s'agit d'une bulle qui éclate... En espérant que cela ne soit pas aussi problématique...

Belteg

Je reste persuadé que ce n'est pas le nombre d'opérateurs qui compte mais la volonté qu'au moins l'un d'eux cherche à trouver une offre qui n'est pas uniquement faite pour flouter les clients.

La concurrence, ce n'est pas de la volonté, c'est un fait face à un marché donné.

Le but d'une entreprise n'est pas de faire plaisir à ses clients, c'est de faire de la marge et de satisfaire ses actionnaires. Ce qui peut l'amener à prendre soin de ses clients si elle veut conserver ceux qu'elle a déjà et en attirer d'autres. Sauf que, si cette entreprise a peu ou pas de concurrents les clients font avec ce qu'ils trouvent, même insatisfait. L'Histoire est connu, tout le monde a pu assister à la démonstration en grandeur nature, dans le marché des télécoms justement. Il y a eu un avant et un après 10 janvier 2012.

S'il y a deux ou trois entreprises à se partager un même marché, il y aura toujours moins de concurrence que si elles sont quatre. En effet, la part du gâteau n'ayant pas changé, mais les dîneurs étant moins nombreux, ils n'ont pas besoin de se battre autant pour se rassasier. Ensuite, c'est la sieste.

À trois, le marché va s'assoupir tant en terme de prix que de services. C'est d'ailleurs pourquoi tout le monde (Montebourg, Niel, Richard, les financiers de tout bord en quête de dividendes ...) espérait bien que Bouygues allait rafler SFR et l'a fait savoir abondamment.

Free pourra peut-être faire tout ce qu'il peut pour être le moins cher des deux restants, il n'en reste pas moins que, n'étant ni un philanthrope ni une oeuvre de charité, et ayant un directeur financier qui a dû oublier d'être bête, il sera toujours plus cher et avec moins de services qu'avec trois autres concurrents, car il aura moins besoin de leurs faire la guerre pour leur arracher des clients qui auront moins de choix.

C'est une règle de base du commerce qui se vérifie dans tous les milieux et de tout temps. À trois, c'est la fête aux dividendes (confer avant Free Mobile), à quatre, c'est la concurrence au bénéfice des consommateurs.

OhMonBato

« Réponse #8 le: 14 May 2014 00:38:24 »
Je vois pas du tout de quoi vous parlez. On a eu droit recemment a une etude qui nous prouvait par A + B que "TOUT VA BIEN" !! Les investissements ont augmente, le nombre d'emplois dans les telecom a augmente, les consommateurs payent moins cher, bref on vit un reve eveilles dans le monde des telecom et la tout d'un coup, patatras, on nous dit fusion, 2000 emplois en moins ???

arpa463x

Montebourg est là pour défendre les rentrées d'argent dans les caisses de l'Etat. Il veut moins de concurrence = des pris + élevés, donc + de rentrées (dividendes via Orange) et peut-être +TVA et + d'impôts...
Ce n'est même pas vrai: à long terme les 4 opérateurs font à peu près le même chiffre d'affaires qu'auraient fait les 3, voire un peu plus grand puisqu'il faut être plus attractif et séduire plus d'utilisateurs qu'auraient fait les 3. En plus, en nombre d'emplois, c'est plus avantageux également: Il faut maintenir 4 réseaux au lieu de 3.

A court terme, les prix élevés peuvent être maintenus artificiellement au détriment des clients mais cette situation n'est pas viable à long terme sans intervention artificielle pour les maintenir. C'est ce qui se passait auparavant et qui avait été condamné. Et c'est la fin logique de ce maintien artificiel qui se passe actuellement en France.

Donc sa position est antiéconomique, dogmatique et relève de la méconnaissance de l'économie. Un ministre comme ça ne peut que nuire à l'économie. D'ailleurs il n'est pas au premier coup de nuisance avec ses positions concernant Alstom: le fait d'intervenir dans les négociations avec des conditions drastiques fait peur aux potentiels acheteurs, réduit le prix du rachat, réduit les investissements dans l'entité rachetée et par ricochet réduit le nombre d'emplois maintenus ou créés.

« Modifié: 14 May 2014 08:21:35 par arpa463x »

fabfree

« Réponse #10 le: 14 May 2014 08:58:50 »
@arpa463x,

Si nos dirigeants politiques réfléchissaient sur le moyen et long terme, sur l'intérêt de la nation  alors nous ne serions pas dans cette m***e.
A court-terme l'Etat a besoin d'argent  et Orange peut en amener via des dividendes, c'est du moins ce que doit penser Montebourg.

Il y a beaucoup de confusion dans nos pensées liée à un usage incorrect des mots, nos gouvernements ne font plus de l'Economie, mais plutôt de la finance. Par exemple revenir à 39H répond à un besoin de produire à moindre coût, mais n'a aucun sens en terme économique notamment à plus long terme et dans un monde globalisé.

modéré par Sébastien : attention aux mots employés
« Modifié: 14 May 2014 14:37:30 par sebastien »

shyrokie

« Réponse #11 le: 14 May 2014 09:20:59 »
Les télécommunications est un domaine où la baisse des prix augmentent fortement la consommation.

Le gouvernement voudrait nous faire croire que fusionner des régions diminuerait des emploies publique.
Et en même temps nous faire croire que 3 opérateurs de télécom au lieu de 4 augmenterait l'emploi ?

Si les télécoms remontent leur prix cela serait au détriment de la consommation et comme tout le monde le sait, moins de consommation engendre moins d'emploi.

Fansat70

Re : Re : Montebourg insiste : ?nous ferons trois opérateurs? !
« Réponse #12 le: 14 May 2014 10:13:40 »
[...]
Pour en revenir au sujet, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au final, si BT prévoie des licenciements secs, ce n'est pas en fusionnant avec un autre que cela va changer la donne.
Une simple adéquation des moyens au résultats? Avec vraisemblablement un "allègement" du nombre des boutiques!?! Dont le rapport coût - efficacité a du se réduire comme une peau de chagrin, avec les tarifs actuels!
Par ailleurs, il est de moins en moins rare de trouver des abonnés d'un opérateur ou un autre, jugerv l'efficacité des boutiques "nulle", suite à un problème d'après-vente non résolu dans la boutique en question!
Il s'agit dans ce cas de ne pas rendre les clients "flous", mais bien de les "flouer", c'est à dire les tromper!

Quoi qu'il en soit, on voit quand même se profiler un avenir, qui, au moins à court terme, n'est pas spécialement élogieux pour la partie téléphonie mobile. Je reste persuadé cependant, vu le nombre énorme et anormal de points de vente qui s'étaient multipliés ces dernières années (uniquement justifiées pour expliquer la foultitude d'offres disponibles), qu'il s'agit d'une bulle qui éclate... En espérant que cela ne soit pas aussi problématique...
Voir la réponse ci-dessus sur les boutiques. Il est clair que comme pour d'autres secteurs, le temps des "pâtes riches", avec une profusion de boutiques est bien révolu...
En ce qui concerne la situation de Bouygues, qui affirme que le groupe peut soutenir sa filiale ByT, ce n'est valable qu'à très court terme, car si la partie BTP est en trains d'engranger du cash, en réalisant les grands chantiers déjà signés, la situation à moins de 2 ans va devenir problématique, car dans le BTP, les commandes ne rentrent plus depuis un moment, et certains analystes prévoient un sérieux "tassement" général après 2015... Ce qui signifie en clair que Bouygues ne pourra plus soutenir sa filiale déficitaire à terme!
A moins que la vente d'Alstom vienne renflouer les caisses? Mais quand on vend les bijoux de famille, c'est que l'avenir est sombre!

OhMonBato

Mais quand on vend les bijoux de famille, c'est que l'avenir est sombre!
Par exemple, quand Vodafone vend Verizon Wireless pour 130 milliards de dollars c'est que l'horizon de Vodafone est sombre ? J'ai bon ?

aegir

Re : Re : Montebourg insiste : ?nous ferons trois opérateurs? !
« Réponse #14 le: 14 May 2014 12:40:36 »
Modéré par Sébastien : propos hors sujet

Par contre, créer de toute pièce une fusion entre 2 opérateurs pour se garder au chaud une place de directeur quelconque en prévision d'une future période de vaches maigres en politique, ça me paraîtrait plus crédible.
« Modifié: 14 May 2014 14:41:24 par sebastien »

sebastopaul

« Réponse #15 le: 14 May 2014 14:32:54 »
ATTENTION vous vous détournez de sujet de base qui ai le rapprochement entre Free et Bouygues Télécom et donc se retrouver à 3 opérateurs. Ensuite vous n'êtes pas ici pour crier votre mécontentement contre la politique actuelle, il y'a des sites prévus à cette effet.
ET de respecter une certaine convivialité entre VOUS.

aegir

« Réponse #16 le: 14 May 2014 15:17:58 »
Je vois pas où est le problème, ce n'est pas du "mécontentement contre la politique acuelle", c'est juste parfaitement factuel : Les ministres ont pour habitude de se mettre une place au chaud pour "l'après-maroquin".

On peut ainsi citer Christine Albanel, qui après avoir mis en place HADOPI a miraculeusement trouvé chez Orange un poste de "directrice exécutive chargée de la communication interne, externe, et de la stratégie" (faut dire qu'en comm' elle s'est illustrée en parlat dans l'hémicycle du "Firewall OpenOffice").

On peut aussi citer Thierry Breton, recasé comme PDG de ATOS-ORIGIN (boîte qui avait obtenu pleins de contrats public, comme l'exploitation des radars automatiques, paiement des impôts & amendes sur Internet, nouveau compteur électrique Linky etc.).

Stéphane Richard était lui-même DirCab de Christine Lagarde avant de se retrouver à la tête d'Orange.

En France les postes de "décideurs" dans l'IT ou les telecoms servent souvent d'assurance chômage pour politiques perdant leur poste. C'est factuel.

C'est peut être pour ça que ces entreprises françaises quand elles lancent un produit "prometteur" finissent toujours en fiasco (réseau Cyclades etc.).

sebastopaul

« Réponse #17 le: 14 May 2014 15:38:45 »
Le sujet part encore sur la dérive politique, alors qu'à la base le sujet est là pour soulever les problèmes qui peuvent être liés au rapprochement entre Free et Bouygues Télécom, sachant que lui même a passé des accords avec Sfr sur la mutualisation de son réseau mobile et donc en cas de rapprochement Free pourrait se servir de cette mutualisation pour agrandir son réseau mobile à moindre coup.
Après ce que deviennent les ministres quand ils ne sont plus au pouvoir ne donnent rien au sujet du départ
« Modifié: 14 May 2014 15:42:18 par sebastien »

OhMonBato

« Réponse #18 le: 15 May 2014 03:40:11 »
Le sujet est quoi finalement ? J'ai l'impression que le premier mot du titre est "Montebourg", il parait donc normal qu'on puisse donner son avis sur la politique que celui ci propose. Je suis en total desaccord avec la plupart des propos emis a son encontre mais apres tout, on parle bien de politique ici. C'est fou tout de meme que le mot "politique" soit tabou a ce point !
La politique au sens large c'est justement ce qui nous touche tous au quotidien et il est interdit d'en parler ou de la commenter ? Dans ce cas, n'abordez pas les news ayant trait a la politique, parce que la c'est bien de ca dont il s'agit : d'une politique economique avec laquelle on est d'accord ou pas, peu importe, le but d'un forum est justement d'en debattre autant que possible.
Le probleme est que generalement une decision prise par les politiques (de tout bord) est systematiquement traitee de nulle, nuisible, incompetente et encore je reste poli puisque on a souvent droit a des commentaires insultants a l'encontre des politiques (de tout bord, j'insiste). Ca oui c'est penible.
Pour en revenir au sujet, si on doit se borner a le voir par la lorgnette purement economique pour les 2 entreprises, personnellement je m'en contrefous royalement, on peut lire "Les Echos" ou "La Tribune" pour ca, on y trouvera probablement des avis plus eclaires sur le strict point de vue economique que tous nos avis d'experts de comptoir ici ;)

sebastopaul

« Réponse #19 le: 15 May 2014 12:19:37 »
C'est moi et j'assume ce que j'ai dit précédemment. Sauf que d'insulter ou de tenir des propos diffamatoires envers un ministre ne peut être toléré. Tu peux dire que tu n'apprécies pas la décision prise par un ministre, mais ça doit s'arrêter là après tu peux démontrer qu'une autre solution serait la mieux adéquate. Après il ne faut pas que ça sorte du cadre qu'ici c'est un forum se rapportant ce qui touche internet, la fibre etc..

alainlfanfree

« Réponse #20 le: 15 May 2014 21:23:51 »
 Le seul truc que j'aime bien chez lui c'est son pull marin et d’ailleurs ça m'enbète un peu qu'il en porte un.
 (C'est pas injuriant j'espère  :-X )