Bonjour,
Pour info, je constate souvent des bridages du même type, pas aussi évidents en semaine mais très remarqués quand vient le week-end.
Aucun défaut constaté sur la qualité de ma ligne adsl au niveau de la paire cuivrée, pas de CRC de HEC ni de FEC.
Le défaut n'est pas lié non plus à mes divers terminaux, PC , Smartphone Android, Netbook sous windows et linux (j'ai aussi testé avec des téléphones et pc d'amis de passage, même constat). J'ai pu aussi faire un test en m'assurant d'avoir seulement un ordi raccordé par ethernet à la box, wifi privé et public coupé après avoir resetté mon Freebox Server, et j'ai pu le réaliser avec une deuxième machine sous linux celle-ci.
Aux mêmes plages horaires que celles remontées par ricoh03, je constate des bridages. Cependant dès 00:00, les vannes s'ouvrent, je ne subis plus les bridages, qui se font sur chaque connexion entrante, à hauteur de 150ko/s semble-t-il.
Pour parfaire mon argumentation, je m'appuie sur quelques exemples dont voici le premier:
J'ai un abonnement newsgroup sur usenet server pour lequel j'utilise Newsleecher depuis des années (SSL:553); si je me connecte a un moment où le "bridage" est en place, chaque connection entrante maxe à 150 ko/s , donc la solution pour moi pour maxer ma vraie bande passante (2.2mo/s), c'est de connecter 4 fois plus de bots au serveur de news qu'auparavant (soit 20 connexions entrantes au lieu de 5 nécessaires précédemment pour atteindre le même throughput de données).
Le même constat s'est imposé à moi lors de téléchargement de torrents au sens ou j'ai pu mesurer un bridage entre chacun des clients et moi (150 ko max en réception) mais que le total cumulé pouvait s'élever sans être lui-même sujet à bridage. Mon client est utorrent.
Au niveau des téléchargements directs via http depuis un navigateur web, le bridage est bien entendu prégnant: max 150/s dès que la source du téléchargement est située hors france (à vérifier plus en détail) et on oublie le streaming, sauf si on aime laisser les videos charger avant visionnage. Mais la blague c'est que si on veut à ce moment précis dl les distrib linux mises a dispos par free sur test-debit.free.fr, on n'est plus bridé, on peut maxer sa bande passante depuis cette source

.
Voici de quoi se poser, à juste titre j'estime, des questions...
Ricoh03 et moi ne sommes forcément pas seuls dans ce cas. Je suis sur A0017, à La Rochelle, mais je ne pense pas que ce soit un bridage appliqué au niveau DSLAM.
Toute information est la bienvenue.
Cordialement