C'est possible de passer de la 4K via le hertzien ? 
Assurément !
Pourquoi ? Car dans la fin des années 90 je bossais chez des opérateurs mobiles, qui "nous" expliquaient doctement qu'en 900 ou en 1800
Mhz on ne pouvait pas dépasser 9.6
Ko. Aujourd'hui, on a arrêté la commut' pour l'IP (OK, c'est le raccourci de Zorro) mais les faits sont là : sur du 900 ou du 1800
Mhz - les mêmes fréquences ! - les opérateurs font de la 4G à 100
Mo... Idem en 800
Mhz !
C'est dingue, quand j'y étais, déjà je n'y croyais guère. Sans une seule compétence technique (j'y étais coté commercial), je ne comprenais pas pourquoi une fréquence devait se comporter comme un "circuit"... Alors "on" m'expliquait grosso modo, car je posais des questions béotiennes, que la fréquence était trop "lente" ou un truc du genre que selon l'opérateur, elle traverse les murs mais pas les arbres, et réciproquement.
Début des années 2000, "il faut" poser un nouveau réseau... pour de l'archi-prometteur: la 3G. Sur les mêmes fréquences, "moyennant du codec", la 3G est devenue en 4 ans environ 3G+, puis "H+" pour atteindre 42
Mo contre les premiers Mo du lancement sur la même fréquence (ou presque ?). Et dire que chez moi je n'ai que 8
Mo sur le fixe

Fin des années 2000, "on" nous a ensuite expliqué qu'il fallait du 2,6
Ghz (allez, les Giga ! les Giga !) sinon point de salut... mais aussi, très paradoxalement, du 800
Mhz qui assure lui aussi, plus loins -mais re-paf, il craint les arbres, ou les murs, mais pas le 2,6 Ghz, mais qui porte comme une box, on n'en sortira jamais

)
Aujourd'hui, SFR-Orange-Bytel-Free payent ensemble des milliards au total pour du 800
Mhz ou du 2,6
Ghz, et, ô surprise, Bytel se lance dans la 4G avec, non pas 800, non pas 900
Mhz, mais quand même pas 2,6
Ghz Madame, avec 1,8
Ghz, licence historique pour du commuté, ça marche aussi et c'est déjà utilisé ailleurs

Bien joué Bouygtel, faut le reconnaitre ! Pragmatique, ça me plait.
Du reste, perso, si j'étais patron d'orange ou d'sfr, je demanderai illico également à recycler mes fréquences 900 Mhz.
800 Mhz... N'était-ce pas la fréquence de "Radiocom 2000" ou de "SFR NMT" (les deux réseaux mobiles analogiques du lancement dans les années '80) ? Il me semble que l'un avait du 800, l'autre du 450, à vérifier.Un peu plus jeune, des copains couplaient leur C-B avec leur fax et ça marchait ! (un peu cra-cra, évidemment, et fax diffusé à toutes les "stations" et donc pas en inter-personnel, mais ça marchait, si-si ! En amateur bricolo, certes, et avec deux fers à souder... mais pour la beauté du geste, sous les combles, ça fonctionnait à des kilomètres de distance ! Il y a même eu des tests de TV par C-B ! Bon OK la réso était grasse et en noir et blanc, mais ça marchait avec deux bouts de ficelle, or, nous étions dans les années 80 sans la techno d'aujourd'hui, sans les autorisations d'aujourd'hui, sans la miniaturisation d'au... etc. etc. ! ).

Ma main à couper que quand la neutralité des fréquences sera une réalité, on fera de la visio HD avec un talkie-walkie

Quand la TNT est arrivée vers 2004, c'était la qualité DVD en hertzien - absolument géniale, et impensable quelques années avant (et le DVD était le nec plus ultra, mais si, on a tous jeté notre magnétoscope qui marchait impec :-))
Maintenant c'est du
DivX MPEG-4 qui devient, par évolution techno, "HD" (et je partage l'avis de l'ophtalmo cité dans le fil).
Avec la révolution technique qui s'est déroulée sous nous yeux entre 1990 et 2009, oui, la "4K" passera "à l'aise" en numérique hertzien - et cette "révolution" va continuer...
Edit: "on" nous a doctement expliqué qu'il manquait des canaux en analogique pour ajouter des chaînes (je ne parle pas de 24 chaînes, mais d'ajouter une 8ème ou une 9ème chaine). Ma télé cathodique a un tuner qui affiche les canaux des chaînes... Hé bien, étrangement, les six chaînes nationales avaient chacune un canal bien à elle (télédiffusion retrouvée en doublon, en triplon, en quadruplon sur un autre canal en limite de département ou de région, naturellement), mais de là à saturer toute la plage de fréquences... Comment fait donc Trafic FM sur l'autoroute qui émet partout sur exactement la même fréquence ? Leurs émetteurs sont synchronisés à je ne sais quel pouillème de seconde, et ça marche impec' !
Un changement des canaux analogiques TV aurait permis, j'en suis certain, d'ajouter des chaînes (ce qui ne retire rien au bienfait de la TNT).
Je ne critique pas du tout la TNT (encore que la qualité d'origine, devenue "SD", se soit, je trouve, dégradée dans les nuances
pour certaines chaînes) ; mais pour clore ma comparaison emballée, je pense que que le prix des fréquences, la redevance "du dividende numérique" comme on l'appelait avant de parler de 4G etc., est un joli captage financier...
Bon, voilà, j'arrête mon "pff" accompagné d'un haussement d'épaules sur ma "nécessité" de changer les fréquences, le matériel, les émetteurs, quand un "adaptateur" suffit/peut suffire