Bonjour,
Ayant droit à des perturbations quotidiennes sur ma ligne et après plusieurs échanges infructueux avec Free, je viens humblement solliciter votre aide pour essayer de faire avancer le schmilblick.

Petite explication du problème. Voilà que tous les jours, aléatoirement et durant quelques heures, je constate une grimpée en flèche du ping et une baisse débit. Lors de ces perturbations, jouer en ligne devient impossible (entre 500 et 800 de latence en moyenne avec des pics pouvant grimper bien plus haut), la navigation internet se retrouve perturbée et il faut avoir une patience à toute épreuve pour lire une vidéo (ça ne concerne pas que Youtube). J'ai beau redémarrer ou faire un hard reboot, que nenni ! Le soucis persiste jusqu'à ce qu'il reparte comme il est venu. Bref, je perds patience.
Passons aux détails techniques.
- Il y a 3 machines qui peuvent être connectées simultanément à la box (freebox V5) via ethernet et occasionnellement une console qui peuvent être connectées. Ceci-dit, lors de ces perturbations, même lorsqu'une seule machine est connectée à la freebox, sans aucun téléchargement ou application qui pourrait manger de la bande-passante, il n'y a aucune amélioration notable.
- Le WIFI est désactivé et est touché de la même manière que la connexion filaire lors du problème.
- Les 3 PC ont été scannés, formaté pour l'un d'entre eux et un autre est relativement récent et sain. Désactiver l'antivirus ne change rien. À noter que j'ai le même soucis avec la console PS3.
- Ces perturbations avaient déjà lieu il y a facilement deux ans mais elles étaient tellement occasionnelles que je n'y prêtais pas attention. Or, depuis quelques mois, elles surviennent tous les jours pour des durées et échelles indéterminées
- Il n'y a apparemment pas de condensateur dans la prise téléphonique
- La box affiche l'heure mais les diodes indiquant les machines connectées clignotent en permanence (je préfère préciser, je ne sais pas si c'est normal ou pas ^^')
- Les ip sont fixes.
- Mon mode ping est actuellement en sérénité mais je ne constate aucun changement en passant par les trois autres.
- Free me certifie que tout va bien ...
Je crois que c'est à peu près tout ce que je pourrais dire. N'hésitez pas à me demander plus d'informations.

En bref, lorsque tout fonctionne, je suis très satisfait de mon débit mais lors de ces perturbations c'est la douche froide. Un petit coup de mou ne me dérangerait pas mais une telle baisse de débit / montée en latence quotidienne commence à me taper sur les nerfs.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée (sans lag

).