Que les gens qui ne consomment pas beaucoup payent pour les plus gros consommateur ça existe déjà. Beaucoup payent 30 ou 40€ d'abonnement pour envoyer 15 mails / mois.
Pour info je fait partie de ces gens qui payent probablement en partie pour les autres.
Je parle en volume ADSL, notamment.
Mais pour un service global ... disons. Parce qu'il me semble que saucissonner un abo ADSL serait contre productif.
Là on parle d'un cas particulier. Et de certaines raisons qui font que ce cas est particulier justement.
Et là personnellement je ne suis pas d'accord à payer plus pour ça. Mais ce n'est que mon avis.
Quoi qu'il en soit, je suis quand même pour une grosse part de mutualisation globalement. La Hotline par exemple. Ça ne me dérange pas trop de payer pour les autres, même si la HL payante ne me dérangerait pas le moins du monde. Mais là on parle d'un service de l'opérateur lui même.
Dans le cas de Google, on est clairement dans un schéma ou Google dit , Démerdez vous bande de FAI à la *bip*, vos clients nous réclament donc il n'est pas question que nous payons quoi que se soit dans le Peering avec vous. Et donc tout ce qu'on ramasse grâce à votre réseau c'est du bonus.
Je sait bien que la limite est toujours ... compliquée à déterminer, mais vu le trafic qu'ils génèrent, la démarche de Free et d'Orange notamment, ne me choque pas le moins du monde.
De toute façon c'est eux, ou nous, alors à choisir .... ya pas photo.