Ce n'est PAS "dirigé contre un opérateur en particulier", mais il en résulte un handicap qui touche un opérateur en particulier, qui est celui dont quasiment tout le déploiement intra-muros reste à faire : Free. Les autres ont déjà couvert la capitale depuis longtemps et ne seront touchés par le problème que pour la 4G.
Ça ne signifie pas pour autant que les autres opérateurs ne sont pas impactés du tout : on leur demande à la fois de geler les nouvelles poses et de diminuer leurs seuils d'émission. Or, il n'est pas possible de faire l'un sans l'autre. Cette impasse dure depuis longtemps maintenant, et les associations continuent de l'alimenter (je t'invite à lire cet article assez... édifiant http://www.ecrans.fr/Free-mobile-a-Paris-les-antennes,14532.html ). Simplement voilà, comme déjà dit, les 3 MNO déjà présents couvrent quand même Paris, ce qui n'est pas le cas de Free.
Oui c'est vrai, et j'avais lu cet article.
J'ai toutefois trois remarques:
1) Les dossiers bloqués par la Mairie de Paris ne concernent pas le parc privé. Et la détermination des seuils maxi d'exposition aux ondes doit être négociée au plan national, pas seulement pour la ville de Paris.
2) Les trois MNO qui couvrent déjà Paris intra-muros (environ 600 sites radio pour chacun des 3) n'ont pas investi les bâtiments publics pour poser leurs antennes au début de leurs activités.
Alors certes, Freemobile arrive à un moment où les négos de sites sont de plus en plus difficiles (pour tous et partout dans les zones densément peuplées). Mais les trois autres s'en sont tirés en payant le prix. Et continuent de payer très cher les nouveaux sites pour la 4G LTE. Par exemple, certains relais radio autour des ambassades coutent 40 à 50 k€ de location par an. Je suppose que si des opérateurs sont prêt à investir de cette manière, c'est que ça doit être justifié et rentable.
3) Olivier Roussat, que l'on entend beaucoup en ce moment

, avait déclaré à l'Assemblée National en ce début d'année que Freemobile avait refusé le co-hébergement sur 1000 sites Bouygues Telecom. Vrai ou faux je l'ignore, mais aurait-il le flan de mentir devant cette docte assemblée ? Sans compter que certains ont du lui demander des preuves de ce qu'il avancait.