Isis77

Bonjour,

Je suis désespérée et me demande si j'ai bien fait de choisir Free la liberté.
Je fais partie des premiers qui ont souscrit à l'offre Free réservée aux abonnés privilégiés; ma souscription date de janvier 2012 avec une portabilité effective au 2 février 2012. J'ai passé plusieurs appels à Free pour vérifier et m'assurer que l'adresse est correctement enregistrer. J'ai également expédié à Free courant mars, mais la carte sim n'est toujours pas livrée. J'ai un compte abonné mobile avec une commande validée et un statut de carte sim expédiée qui n'est pas livrée après 3 mois.
C'est à croire que F
Comment Free peut expliquer un tel bug ? Que fait Free de la confiance que je lui ai faite ? Peut-on encore activer ce numéro ?
Je ne suis plus d'avoir tout compris comme il est dit dans la pub. Quelqu'un peut-il me donner une idée ?  >:(

jbf69

Re : Carte sim expédiée mais jamais livrée OUPS !!!!!
« Réponse #1 le: 04 April 2012 22:23:59 »
Même si l'adresse est correcte dans la base Free, elle peut être mal reportée sur l'étiquette de livraison. Au début il y a eu le problème du zéro: 190 rue Machin était imprimé 19 rue Machin. Il y a quelques jours quelqu'un parlait d'un numéro de rue à quatre chiffres qui avait été tronqué. Pour d'autres c'était un complément d'adresse: batiment/escalier qui sautait.

Sinon à part un facteur qui t'en voudrait, je ne vois pas bien.
« Modifié: 04 April 2012 22:32:17 par jbf69 »

pmarion19

« Réponse #2 le: 05 April 2012 06:33:30 »
Il y aurait bien sûr une solution (trop facile) :
Que la portabilité soit activée à la réception (activation par l'abonné sur le site) de la carte sim et non pas à son expédition.
Même si la poste est considérée par free comme suffisamment fiable, la probabilité de non livraison n'est pas nulle.

Là encore, free mobile a tout compris.
« Modifié: 05 April 2012 06:37:39 par pmarion19 »

jouh

Re : Re : Carte sim expédiée mais jamais livrée OUPS !!!!!
« Réponse #3 le: 05 April 2012 08:23:04 »
Que la portabilité soit activée à la réception (activation par l'abonné sur le site) de la carte sim et non pas à son expédition.

Inapplicable d'un point de vue technique.

Thibault

Inapplicable d'un point de vue technique.
Exact... Ce n'est pas Free qui gère la portabilité mais le GIE EGP.

pmarion19

Citation de: jouh
Inapplicable d'un point de vue technique
Et pourquoi donc (voir ci-dessous)

C'est free qui demande la portabilité au GIE.  Docn c'est lui qui en choisit le déclenchement.
Le GIE n'espionne pas les demandes d'abonnement chez free mobile et donc ne peut en aucun cas savoir qu'il y a une demande de portabilité si free mobile ne lui communique pas le RIO. Donc s'il le fait avec un léger décalage, lié à la réception de la carte SIM, il n'y a aucun problème de perte provisoire ou définitive du numéro.   
J'en étais à ma troisième portabilité avant de passer à free (après avoir quitté SFR vers différents MVNO).
A chaque fois c'est le premier appel passé avec un numéro provisoire (ou une confirmation de réception sur le site) qui a déclenché la portabilité.

Ces MVNO ont tout compris (fiabilité de la poste, des adresses incomplètes, ....) .

A la réception de ma carte SIM free mobile et avant portabilité (4 heures après réception), j'ai mis la carte SIM free mobile dans mon téléphone et j'ai pu passer un appel (pour voir quel était le numéro attribué avant portabilité).
A ma grande surprise c'était le numéro dont j'avais demandé la portabilité. Pas de possibilité de recevoir des appels (normal avant la portabilité effective) mais donc possibilité d'en faire.

« Modifié: 05 April 2012 09:11:26 par pmarion19 »

doppel

« Réponse #6 le: 05 April 2012 09:07:40 »
D'accord avec pmarion19, lancer la demande de portabilité avant même l'envoi de la carte sim voir au même moment est plus que dangereux (expérimenté sur 2 cas avec pour l'un seulement 2 jours sans tel, avec l'autre du coup presqu'un mois pour diverses raisons).

Sinon, pour le prob exposé par Isis77, je dirais que la seule possibilité est de raler suffisement for auprès de Free pour qu'il vérifie ton adresse et réexpédie un SIM en urgence.

jouh

Inapplicable d'un point de vue technique
Et pourquoi donc (voir ci-dessous)

C'est free qui demande la portabilité au GIE.  Docn c'est lui qui en choisit le déclenchement.

Free fait la demande oui, le GIE décide du déclenchement.

Le GIE n'espionne pas les demandes d'abonnement chez free mobile et donc ne peut en aucun cas savoir qu'il y a une demande de portabilité si free mobile ne lui communique pas le RIO.

Et en français ca donne quoi?

Donc s'il le fait avec un léger décalage, lié à la réception de la carte SIM, il n'y a aucun problème de perte provisoire ou définitive du numéro.   

Et c'est la qu'on va voir se ramener les gens qui râlent d'avoir reçu leur carte SIM mais qui doivent attendre x jours avant de pouvoir bénéficier de leur abonnement. Ce que tu oublies dans tout ca, c'est que outre l'aspect conservation du numéro dans le demande portabilité, il y a la partie résiliation de l'abonnement en cours.

J'en étais à ma troisième portabilité avant de passer à free (après avoir quitté SFR vers différents MVNO).
A chaque fois c'est le premier appel passé avec un numéro provisoire (ou une confirmation de réception sur le site) qui a déclenché la portabilité.

Faudra expliquer plus en détails. J'ai déjà fait des portabilités, que ce soit dans le mobile ou dans le fixe, je n'ai jamais entendu parler de devoir passer un appel pour déclencher une portabilité, dans la mesure ou les mandats de portabilité sont envoyés à qui de droit dès que la demande est faite, que tu n'as aucun moyen technique de la déclencher à un moment précis.

A la réception de ma carte SIM free mobile et avant portabilité (4 heures après réception), j'ai mis la carte SIM free mobile dans mon téléphone et j'ai pu passer un appel (pour voir quel était le numéro attribué avant portabilité).
A ma grande surprise c'était le numéro dont j'avais demandé la portabilité. Pas de possibilité de recevoir des appels (normal avant la portabilité effective) mais donc possibilité d'en faire.

Logique, techniquement parlant c'est cohérent.
« Modifié: 05 April 2012 11:31:09 par jouh »

jouh

« Réponse #8 le: 05 April 2012 10:21:59 »
D'accord avec pmarion19, lancer la demande de portabilité avant même l'envoi de la carte sim voir au même moment est plus que dangereux (expérimenté sur 2 cas avec pour l'un seulement 2 jours sans tel, avec l'autre du coup presqu'un mois pour diverses raisons).

Sauf exception, il me semble pour les demandes d'abonnements avec portabilité se déroulent correctement non? Demandez autour de vous.

Abonnement avec portabilité -> confirmation -> réception SIM -> portabilité -> ligne OK

Free à corrigé le tir.

MAIS, subsistent quelques mineures exceptions..

Je prends exemple de mon abo chez SFR : nouveau forfait, nouveau téléphone, soit disant le tout livré en 48h en boutique. Ben non, j'ai du attendre 15 jours, car la boutique en question refusait les colis.. ( :o))
« Modifié: 05 April 2012 10:24:27 par jouh »

pmarion19

« Réponse #9 le: 05 April 2012 10:46:29 »
Faudra expliquer plus en détails. J'ai déjà fait des portabilités, que ce soit dans le mobile ou dans le fixe, je n'ai jamais entendu parler de devoir passer un appel pour déclencher une portabilité, dans la mesure ou les mandats de portabilité sont envoyés à qui de droit dès que la demande est faite, que tu n'as aucun moyen technique de la déclencher à un moment précis.
Le «premier appel avec un numéro provisoire» est utilisé par simyo (j'en suis sûr puisque c'est le dernier que j'ai fait).  Pour les autres je ne me souviens plus du détail, mais c'est toujours moi qui ai, via une action de ma part, demandé le déclenchement de la portabilité via mon nouveau MVNO. 
La demande de portabilité ,n'a été faite par les 3 MVNO auxquels j'ai demandé une portabilité que dès que je l'ai confirmée (par un moyen ou par un autre).
Je me souviens aussi de l'achat il y a bien 4 ans d'une carte pré-payée chez Orange la livraison était en Colissimo (il est évident qu'au prix payé ils pouvaient bien faire cela).
En achetant un minifortait chez un autre MVNO avec comptoir de vente , pour un autre numéro avec portabilité, le commercial m'a vendu sa carte SIM et son miniforfait et m'a proposé la portabilité uniquement lorsque j'aurais vérifié le desimlockage de mon téléphone (qu'il se proposait de me faire s'il y a avait un problème).  Il m'a d'ailleurs proposé à cette époque une portabilité plutôt en début ou en fin de semaine (sans vraiment le garantir).  j'ai d'ailleurs eu ma portabilité un samedi aprés-midi car j'avais demandé une «fin de semaine»
Mais une attente supplémentaire expliquée avec les risque inhérents à la poste serait très bien comprise.
Imaginez que sur le site on pose la question franchement sous forme de bouton de radio :
- Voulez-vous un délai de portabilité sans risque mais un peu plus long.
- Voulez-vous un délai de portabilité le plus court possible mais comportant un risque d'interruption de votre ligne ou une perte définitive de votre numéro.
Qui choisirait la deuxième option ?

Quant à la fiabilité de la poste, celle-ci ne communique pas de statistique pour les réclamations sur courrier simples.
Seulement sur certains sites de ventes/internet, lorsque l'on s'étonne de ne pas avoir une expédition par courrier suivi (pas tout à fait un AR, mais plus de sécurité), les expéditeurs font mention d'un taux de perte de 1% ou 0,5% donc préfèrent re-expédier en cas de problème plutôt que de payer une sécurité plus chère que le risque (cela dépend évidemment de la valeur du contenu expédié).
Seulement dans ces cas là il n'y a pas de conséquence sur une quelconque coupure ou de perte de ligne.
L'expédition par lettre simple (il est évident qu'un courrier suivi ou uun AR serait totalement inutile) utilisée par free mobile comporte un risque non négligeable qu'il devrait prendre en compte dans la logistique de la demande de portabilité.
Et 1% de 2.000.000 demandes (hypothèse basse ?) cela fait 20.000 sources de problèmes. Oui, je sais bien que dans les 2.000.000 il n'y a pas 100% de portabilité mais je manque d'information sur les chiffres exacts.
Et quand bien même il n'y a pas de portabilité, le fait d'activer automatiquement la carte SIM sans action de la part du destinataire représente un risque non négligeable, et des échanges inutiles avec le 3244.
Il reste aussi l'hypothèse d'utilisation malveillante d'une carte SIM free mobile récupérée par erreur.
Chez moi le facteur peut laisser un courrier dont le nom ne correspond à aucune boite lettre aux dessus du bloc des boites au lettres.  Ce qui en fait un vrai libre service.
« Modifié: 05 April 2012 11:11:22 par pmarion19 »

jouh

« Réponse #10 le: 05 April 2012 11:44:35 »

Le «premier appel avec un numéro provisoire» est utilisé par simyo (j'en suis sûr puisque c'est le dernier que j'ai fait).  Pour les autres je ne me souviens plus du détail, mais c'est toujours moi qui ai, via une action de ma part, demandé le déclenchement de la portabilité via mon nouveau MVNO. 
La demande de portabilité ,n'a été faite par les 3 MVNO auxquels j'ai demandé une portabilité que dès que je l'ai confirmée (par un moyen ou par un autre).

Juste : t'a déjà vu un mandat de portabilité? J'en doute, puisque tu passes toujours par les intermédiaires (les opérateurs). A quoi ca ressemble? Généralement il y a 2 champs (entre autre évidemment) : une date prévue, une date acceptée. Tu peux avoir de la chance pour que la date demandée soit acceptée, mais sinon, pas le choix. D'autant plus que vu le succès de Free, et vu en ce moment les allers et venues des clients chez tel ou tel opérateur, ca m'étonne grandement qu'il soit envisageable de ne mettre que des "Dates souhaitées" dans les mandats.

Il m'a d'ailleurs proposé à cette époque une portabilité plutôt en début ou en fin de semaine (sans vraiment le garantir).

On se demande bien pourquoi..

Imaginez que sur le site on pose la question franchement sous forme de bouton de radio :
- Voulez-vous un délai de portabilité sans risque mais un peu plus long.
- Voulez-vous un délai de portabilité le plus court possible mais comportant un risque d'interruption de votre ligne ou une perte définitive de votre numéro.
Qui choisirait la deuxième option ?

A la limite, quand on souscrira des abonnements auprès du GIE, pourquoi pas. Jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas le cas et encore moins l'hypothèse.

Seulement sur certains sites de ventes/internet, lorsque l'on s'étonne de ne pas avoir une expédition par courrier suivi (pas tout à fait un AR, mais plus de sécurité), les expéditeurs font mention d'un taux de perte de 1% ou 0,5% donc préfèrent re-expédier en cas de problème plutôt que de payer une sécurité plus chère que le risque (cela dépend évidemment de la valeur du contenu expédié).

Source?

Et 1% de 2.000.000 demandes (hypothèse basse ?) cela fait 20.000 sources de problèmes. Oui, je sais bien que dans les 2.000.000 il n'y a pas 100% de portabilité mais je manque d'information sur les chiffres exacts.

No comment. Essayons de parler de choses concrètes.

Il reste aussi l'hypothèse d'utilisation malveillante d'une carte SIM free mobile récupérée par erreur.
Chez moi le facteur peut laisser un courrier dont le nom ne correspond à aucune boite lettre aux dessus du bloc des boites au lettres.  Ce qui en fait un vrai libre service.

Mais encore? Admettons que tu recoives une carte SIM par erreur. Que comptes tu en faire? Y'a les identifiants de connexion (login + mdp) au portail Free mobile dedans, qui permettrai l'activation de la ligne? Je ne crois pas. Donc la SIM, t'en fais rien.

Allez, c'est cadeau : http://freemobile.toosurtoo.com/outils/activation/
« Modifié: 05 April 2012 11:47:29 par jouh »

jouh

« Réponse #11 le: 05 April 2012 12:05:53 »
Sinon pour en revenir au problème initial Isis, probablement que tu peux demander un dédommagement à compter de la date de la portabilité..

pmarion19

« Réponse #12 le: 05 April 2012 12:35:07 »
Mais encore? Admettons que tu recoives une carte SIM par erreur. Que comptes tu en faire? Y'a les identifiants de connexion (login + mdp) au portail Free mobile dedans, qui permettrai l'activation de la ligne? Je ne crois pas. Donc la SIM, t'en fais rien.
Mais non free mobile affirme que dans un délai de 3 jours
Citation de: CGV
La SIM est mise à disposition de l’abonné qui doit l’activer auprès de Free Mobile dans les 15
jours (dans les 3 jours en cas de demande de portabilité) suivant la date de son envoi.
A défaut, Free Mobile activera la SIM
Ce n'est pas moi qui le dis mais free mobile dans ses CGV ! ! !
Si ce n'est pas un risque non négligeable, peux-tu définir ce que c'est que cette activation automatique ?

jouh

« Réponse #13 le: 05 April 2012 13:14:11 »
Mais non free mobile affirme que dans un délai de 3 jours
Citation de: CGV
La SIM est mise à disposition de l’abonné qui doit l’activer auprès de Free Mobile dans les 15
jours (dans les 3 jours en cas de demande de portabilité) suivant la date de son envoi.
A défaut, Free Mobile activera la SIM
Ce n'est pas moi qui le dis mais free mobile dans ses CGV ! ! !
Si ce n'est pas un risque non négligeable, peux-tu définir ce que c'est que cette activation automatique ?

Soit. Alors supposons que je recoive par mégarde une carte SIM : je vais bien évidemment la conserver 15 jours, 15 jours durant lesquels je vais m'acharner à la faire fonctionner, en vain, jusqu'au dernier!

Certes, sinon sur ce point on est d'accord, c'est dangereux.

doppel

« Réponse #14 le: 05 April 2012 13:17:53 »
Euh, pour continuer le hors sujet.
Lors de mon passage bouygues vers Virgin, j'ai pu choisir ma date de portabilité parmis celles proposées par Virgin. Et du coup, j'ai choisi en connaissance de cause.

pmarion19

Re : Carte sim expédiée mais jamais livrée OUPS !!!!! Nouveau
« Réponse #15 le: 06 April 2012 12:54:17 »
Pour revenir au sujet des problèmes de livraison de cartes SIM (voire de téléphones) :

Lien concurrent.
« Modifié: 08 April 2012 13:37:20 par Thibault Vlacich »