scoubidou95

Perte de synchro sur EAB95
« le: 19 May 2010 12:14:25 »
Bonjour,
J'aimeras signaler cet incident :
Relié à ce NRA, je signale que j'ai subi une perte de synchro entre hier, mardi 18/05 15 heures, jusqu'à une heure indéterminée ce jour entre 0h00 et 8h30, heure à laquelle j'ai rebranché la box qui a enfin accroché et affiché l'heure.

Aucune modification sur mon installation électrique, aucune surcharge électrique, etc....

Il serait mal venu que je me plaigne de ce désagrément au vu de certaines discussions du forum, je voulais juste savoir si d'autres freenautes du NRA auraient subi le même sort, et à tout hasard connaître les raisons de cette coupure ?

merci de votre attention.

scoubidou95

« Réponse #1 le: 19 May 2010 17:25:48 »
nouvelle coupure cet après-midi, toujours en cours...

personne n'a de souci sur la zone ???

[edit]toujours HS ce matin à 8h30[/edit]

scoubidou95

« Réponse #2 le: 20 May 2010 12:44:37 »
A nouveau actif depuis fin de matinée, et  le débit ATM est affiché à un peu plus de 7000 ce qui est une grande nouveauté, atteignant rarement plus de 6200..
Une renaissance ? en tous cas, pourvu que ça dure...

Je reste preneur de toute info sur les indisponibilités subies.

et toujours personne sur ce NRA qui aurait eu des problèmes ?

scoubidou95

« Réponse #3 le: 24 May 2010 19:01:00 »
Désynchro intempestives ; synchros aléatoires, c'était la fête non stop tout le week-end.
Faisceau téléphonique du logement vérifié ; prise murale et connexions vérifiées, rien n'est oxydé. Tout est OK.

Contacté aimablement par Free fin vendredi dernier (merci Freenews), j'attends impatiemment l'intervention prévue le 1/6.

Heureusement que j'ai un freewifi dans les parages, et que j'ai pu récupérer mes identifiants lors d'une période de synchro active..
Mais bon, quelques heures de synchro sur tout le WE (de 3 jours), cela fait quand même pas lourd..

Dans les curiosités constatées :
- resynchronise parfois SANS le mode routeur (étonnant non ?!)
- le down est généralement plus élevé que je n'ai jamais eu
- parfois le up tout faiblard

scoubidou95

« Réponse #4 le: 25 May 2010 13:01:36 »
Je me suis aperçu ce matin que le câble aérien de ma ligne est chahuté par des arbres, avant de passer en souterrain au bout de ma rue.
Je n'avais pas encore vu cela, obnubilé par les boîtiers de répartition accrochés aux poteaux.

Quelqu'un aurait déjà constaté une corrélation de ce genre ??

scoubidou95

« Réponse #5 le: 17 June 2010 18:21:00 »
Dernièrement, un tecos de Free est venu vérifier la ligne à l'intérieur du domicile : rien de significatif. Il me reste à vérifier le raccord en façade de la maison.
Free a mis ma ligne en surveillance 48 heures par 2 fois : pas de nouvelle, ni de retour sur la console de suivi des incidents.

Abaissement significatif du débit autour de 4300/4500 (selon les synchros) depuis dimanche matin 13-06 à 5h37.
Impossible de resynchroniser avec le débit nominal qui s'était établi depuis 3 semaines et avec bonheur à plus de  6000, avec une pointe samedi dernier à un peu plus de 6500 (ce qui ne m'a tout de même pas valu de choper TF1 HD ou 3D).

Erreurs FEC en pagaille sur le Down, alors que je n'avais jamais vu ce compteur s'emballer auparavant !

Je sais qu'il y a pire, mais ces fluctuations ont le don d'agacer...

alainlfanfree

« Réponse #6 le: 17 June 2010 22:18:42 »
Bonjour,

Le technicien n'a rien fait (demande de vérification de ligne) au sujet des Erreurs Fec sur votre ligne.
 Avez vous vu le résultat de ses tests avec son PC ?

Alain

scoubidou95

« Réponse #7 le: 17 June 2010 22:31:43 »
Citation de: alainlfanfree
Bonjour,

Le technicien n'a rien fait (demande de vérification de ligne) au sujet des Erreurs Fec sur votre ligne.
 Avez vous vu le résultat de ses tests avec son PC ?

Alain
Il est intervenu le 1/6, donc avant ces nouveaux problèmes.
Il est effectivement intervenu avec son PC, mais comme je n'étais pas personnellement sur place, aucune idée de ses constats précis ; le rapport indique qu'il n'y a rien d'anormal (à ce moment là, évidemment).
A noter, puisque cela semble devenir rare, que ce monsieur était agréable, courtois, et à passé suffisament de temps pour faire son boulot correctement.

News du soir : j'ai resynchro à 6200 vers 20h15, stable (un petit miracle par rapport aux jours passés)

Mesures du moment sur le Down : Débit=6266/Atténuation=40bN/Marge=3Db / FEC=2353 / HEC=8 / CRC=139
Je n'avais jamais eu que des 0 auparavant sur ces 3 compteurs..

Je suis près à parier que demain au réveil, la bobox aura resynchronisé en "mode dégradé"...

scoubidou95

« Réponse #8 le: 23 August 2010 13:13:47 »
Bonjour tout le monde,
J'en repasse une couche sur mon fil à moi, puisque il semble qu'il y ait un nombre incalculables de problèmes de débit et de synchro constatés par les freenautes.

Mon ticket sur la console assistance a été fermé, je n'ai eu aucun retour ni compte rendu de quoi que ce soit.

Pour ma part, je n'ai plus de désynchro intempestive, ce qui en soit, est déjà une immense avancée.

Par curiosité, quand je reboote (via la console), je cherche visiblement les ennuis ; selon le moment, la date, l'heure ou la météo (allez savoir), ça fluctue entre moins de 4000 et 6200, mais toujours dans la même petite fourchette au même moment (autour de 4000, autour de 5400, autour de 6100....).

Dans tous les cas, le FEC down grimpe rapidement  (plus d'1 millions), ce qui reste toujours une curiosité vu que que par le passé je n'ai jamais vu ce compteur s'emballer (et ce qui doit justifier des débits en tests DL pas très stables).

Voilà pour mes news.
Je pensais faire une demande de vérif qualitative de ligne à FT, mais quand je lis les sujets sur ce forum, ça ne me semble pas gagné...

scoubidou95

« Réponse #9 le: 25 August 2010 11:12:21 »
News du jour (ou plutôt d'hier soir), bonne lecture !

- j'ai appelé FT pour une vérif de ligne : on me répond que cette démarche est impossible, tout ce qui touche à des contrôles relatifs à l'ADSL est à prendre en charge par l'opérateur ADSL, et le GAMOT ne peut être initié QUE par lui. Vous pourrez appeler tous les service de FT, ça ne changera rien.
Et pour information, être en dégroupage partiel ou total ne change absolument rien à l'affaire. DAns les 2 cas, la ligne (je parle de ligne physique, le câble aérien/souterrain, les boitiers de dérivation, etc) reste propriété de FT, et les opérations techniques effectuées dessus ne sont réalisées que par FT.
En clair, je suis en dégroupage partiel avec préselection, et sachant que j'ai le tel 09xx sur la box, je paye donc l'abonnement de FT pour rien. Tout n'est que question de contrat me dit on (donc techniquement, je ne vois pas où il y a une différence entre les 2 "formules". Les histoires de reconstruction de ligne, va falloir m'expliquer).
Avec cet abonnement, FT me garantie la tonalité sur la ligne fixe et l'aspect qualitatif des communications sur celle-ci, point barre.
Résultat : dégroupage total en vue, si mes problèmes de stabilité sont résolus.

- j'ai donc appelé l'assistance de proximité, et là, j'ai eu droit à un florilège consternant. C'est dommage, ça partait bien, j'ai évité les sempiternelles questions débiles, le gars avait l'air compétent au départ.
* "merci de nous communiquer l'adresse MAC de la box, située sur une étiquette sous la box." Celle-ci n'étant guère accessible, je demande si "cette info ne serait pas par hasard sur la console TV ?" "Non, absolument pas" me dit-on. Et le monsieur est catégorique. Curieux, il m'a pourtant semblé voir ça un jour....
Le téléphone d'une main, la box d'une autre, une lampe de poche entre les dents, j'accède à l'info.
MESSIEURS DE l'ASSISTANCE, JE VOUS FAIT PART D'UN SCOOP : cette info est bien dans la console de gestion, révisez vos manuels !!!!!!! (j'ai vérifié ce matin)

* au bout d'un long silence que je brise par "puis je savoir ce que vous faites ?", "je teste les capacités de votre ligne" (c'est bien la première fois qu'on me demande le MAC pour cela). "Votre ligne ne peut supporter que 6700". "On m'avait pourtant annoncé 7500 en Mai". "Moi, ce que je vois, c'est 6700". ha bon.

* "le débit est correct à cet instant nous ne pouvons rien faire." "Peut être, mais quand je me synchronise, c'est la loterie, vous devez bien avoir des traces ?" "Non, seulement les 4 derniers jours, et votre débit est correct sur cette période, nous ne pouvons rien faire." "Vous m'annoncez 6700, j'ai 6100, et vous trouvez cela normal, aucune anomalie à constater ?" "nous ne pouvons rien faire, vous avez 6100, ce qui est considéré comme un bon débit." "Peut-être, mais à ce niveau je n'ai pas accès aux chaînes HD." "Vu les possibiltés de votre ligne, vous n'accéderez jamais aux chaînes HD." "Et bien si, j'ai déjà eu droit à de meilleurs débits, et j'avais les chaînes HD, peut être pas TF1 HD et TF1 3D, mais les autres, oui." (pas de réponse).

* de plus en plus fort, "le débit est aléatoire à la connexion". "non, sérieux ? c'est l'info de l'année ça ! Donc subir plus de 2000 d'écart entre synchros est normal ?" (je ne suis pas contredit).
De plus, c'est totalement faux : des synchros dans la même poignée de minutes me donnent le débit du moment. L'aléatoire si il y a est de l'ordre de 100 à 200kbps, tout au plus, et pas 2000 !

* rappelez nous quand vous aurez constaté une baisse de débit (vous pouvez aussi utiliser le chat) et nous ouvrirons un incident". "Puisque je vous répète que j'ai des fluctuations depuis l'intervention de juin". "Vous avez 6100, etc...."

* "A cet instant, j'ai presque 20 millions d'erreur FEC en DL (depuis 4 jours donc), trouvez vous cela normal ?" "Votre accès fonctionne, vous avez 6100, etc..." Donc, pas de réponse

* je fais part que la clôture de juin n'a a pas été suivie de communication sur les résultats des observations et investigations. Pas de réponse, même pas "je n'ai pas accès aux infos", non, rien.

* au bout d'un bon quart d'heure, le gars a réussi à me faire sortir de mes gonds, je raccroche au nez. Désolé pour lui, si je puis l'être, mais trop, c'est trop. Lui a eu le courage de restez calme, ils doivent être sous tranxen, c'est pas possible :)

- pas complètement découragé quand même, mais tout de même furieusement énervé, je resynchronise la box (il est 21h30), et là, pan ! 5100... presque une bonne nouvelle, je vais pouvoir remonter au créneau.
Allez hop, contact par chat, résumé rapide, et je demande, voire j'exige, un GAMOT pour une vérif qualitative de ligne. Après un bref échange, avec les réponses normalisées que tout le monde connait, on m'annonce l'ouverture d'un ticket, avec vérif des équipements, déplacement d'un tecos au domicile, et vérif demandée à FT.
NON ? c'est sérieux ? je vais avoir enfin droit à une vérif FT ???? Je tente d'expliquer tout de même qu'envoyer un tecos à domicile ne servira à rien, pour la simple raison que dans mes problèmes de mai/juin, il n'avait déjà rien trouvé (alors que je subissais des désynchros en pagaille). Ben oui, mais c'est la procédure. Ben oui, mais c'est inutile. (pas de réponse)
Question au passage sur les FEC : pas de réponse
Question au passage sur la clôture de juin sans communication : pas de réponse

Au vu du peu de réponses qu'ils fournissent dans le chat, et des temps d'attente avant chaque réponse (j'en étais à lancer des "à vous", "je vous attends" et autre "une réponse ?", on peut aisément imaginer qu'ils suivent plusieurs sessions en même temps, mais par pitié, et à la demande générale : arrêter vos éternelles et sempiternelles réponses type. Le seul avantage est que l'on ne risque pas d'y voir des fautes de français, tout est copié/collé, on a affaire à de vraies machines. C'est bien le contact d'assistance le plus déshumanisé que l'on connaisse ! Absolument affligeant !! Ne vous étonnez pas que nous pétions les plombs à chaque contact !!

J'espère au moins que le tecos sera aussi sympathique qu'en juin, et qu'on ne me demandera pas de payer l'intervention. Il ne manquerait plus que ça, surtout au vu de ce que j'ai clairement fais (ou plutôt, tenter de faire) comprendre.

à bientôt !

PS : synchro de ce matin vers 8h30, malin : 6200 (allez comprendre) et je fais toujours 2 synchro pour vérifier la stabilité du moment.

Frufritt

« Réponse #10 le: 25 August 2010 11:52:30 »
Non ils ne sont pas sous Tranxen : ils se contrefoutent juste de votre problème. J'ai eu un tecos de proximité au tél et c'était un abruti fini qui se fichait de se que je lui disais et qui de surcroit, m'a donné des informations erronées et forcément inutile pour faire avancer le schmilblick.

fbxfan

« Réponse #11 le: 28 August 2010 10:47:05 »
Je pense que l'adresse MAC sur l'interface de gestion diffère de celle sur le boîtier ADSL en cas d'erreur de câblage. L'info sur le boîtier ADSL peut donc être utile en cas d'erreur d'authentification.

Sinon, le débit fluctue (parfois sensiblement, je dirai jusqu'à 10%) selon l'activité électromagnétique sur le trajet de votre ligne (de votre logement à votre central).

scoubidou95

« Réponse #12 le: 28 August 2010 10:52:45 »
Citation de: fbxfan
Je pense que l'adresse MAC sur l'interface de gestion diffère de celle sur le boîtier ADSL en cas d'erreur de câblage. L'info sur le boîtier ADSL peut donc être utile en cas d'erreur d'authentification..
erreur de câblage de quoi ? l'info es juste lue dans la box, je ne vois pas où il peut y avoir erreur. en l'occurence, c'est la même chose entre l'étiquette et la console. un coup de chance alors ??

Citation de: fbxfan
Sinon, le débit fluctue (parfois sensiblement, je dirai jusqu'à 10%) selon l'activité électromagnétique sur le trajet de votre ligne (de votre logement à votre central).
aucun problème là-dessus, 10% me semble raisonnable, voir un poil exagéré par rapport aux disparités constatées sur des connexions effectuées dans la même poignée de minutes.
Et ce n'est pas franchement ce que j'appelle un débit aléatoire !

infos du jour : vérification des équipements effectuée :
- le mail d'info m'indique que tout est normal
- la console d'assistance que "un fonctionnement altéré à été corrigé"

...chercher l'erreur !

scoubidou95

« Réponse #13 le: 04 September 2010 11:57:26 »
un contact ce mercredi pour m'informer que ma box va être mise sous surveillance 4 à 5 jours, et qu'on me rappelle ensuite pour me dire "quoi".
seulement voilà, ticket fermé, sans nouvelle, comme d'habitude.
il faut que je remonte au créneau : YEN A MARRE !