Merci pour l'information.
Je travaille pour une société qui organise des salons professionnels relatifs aux datacenters et je dois bien avouer que la fuite à l'étranger ne m'étonne pas. Au delà de la difficulté de trouver des interlocuteurs qui parlent anglais (la réaction épidermique à l'encontre de l'anglais est malheureusement majoritaire sans comprendre que c'est bien évidemment contre-productif et qu'un refus d'apprendre et de communiquer en anglais a pour résultante une perte de nos parts de marché), ce sont les coûts de construction et de maintenance qui font que les datacenters se construisent ailleurs. De plus, nous ne sommes pas très bons en prospect (dans nos salons, nous avons très peu de français du fait que la langue de travail et d'échange est .... l'anglais) et très peu agressif commercialement. Nous avons le triste privilège d'avoir un des marchés immobiliers les plus chers d'Europe (l'Allemagne est moitié prix voire encore inférieur), etc. Bref, nous perdons des parts de marché du fait des coûts et d'une attitude très franco-française.
Dommage car nous avons en effet quelques atouts (électricité peu chère, logistique fiable) mais manifestement cela ne suffit pas!!!