merci Nickole,
et bien voila une reponse que l'assistance n'a pas été en mesure de m'apporter !

pour etre franc, je ne suis pas tout a fais debutant en informatique ( j'etais payé pour assurer la conception et la gestion d'un reseau de plus de 200 becanes dans une grosse entreprise

)
a mon temps libre je m'amusais a modifier les firmwares de mes commutateurs
ma FBX , une bebette que je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser, est une version (V5.1 si je ne me trompe pas) sans antennes tout comme les boitiers TV, ils fonctionent par cpl .
il y a bien 4 reseaux visibles avec les utilitaires d'analyse wireless dont l'addresse mac est identique a part le dernier chiffre (commview, ethereal, wirelessmon etc...)
16 b0 28 85 60 f0 (reseau privé) wpa+psk
16 b0 28 85 60 f1 (sans ssid) wpa2
16 b0 28 85 60 f2 (sans ssdi) wpa2
16 b0 28 85 60 f3 (freephonie)wpa2
les addresses mac me montrent qu'il s'agit bien du meme materiel et pas d'un voisin, la probabilité d'avoir une add mac si proche est tellement improbable et le signal qui est exactement le meme ne me laissent aucun doute sur la question
3 seulement sont visibles avec l'utilitaire de connection microsoft, free [f0, f3, et un autre (sans ssid) donc f1 ou f2]
j'en deduit que soit l'un des reseaux anonyme est le "FREEWIFI" qui a un probleme, quant a l'autre; quizz ! peut etre est un reseau qui rendrait compatible les boitiers TV wifi avec cette box V5.1 je finirais par le savoir, je n'aime pas du tout le principe d'avoir une porte sur mon reseau dont je n'ai pas la clé !

d'ailleurs, on en revient a ce lycée, si je peux detecter ces reseaux, je ne suis pas le seul ! et un wpa ne resitera pas longtemps au assaults d'un de ces hackers en herbe ! et pourrait ouvrir l'integralité de mon reseau a l'exterieur ! meme si j'ai un firewall materiel entre la fbx et le reseau !sic !
il faudra, je crois que je me penche reellement sur ce probleme ! (surtout avec cette fichue adopi),