gauthier

Bonjour, suite à mes problèmes évoqués dans ce sujet : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=745618#p745618

Je viens de découvrir cette boite de dérivation à l'entrée de mon logement.
Elle est pleine de peinture, mais j'ai pu distingué le bon vieux logo PTT sur la boite.
J'ai trois fils qui entre depuis la cage d'escalier et 3 qui repartent vers ma prise téléphonique.
Un fil rose et un fil gris connectés entrée sortie par l'intemédiaire de cette boite, et un fil de cuivre entrée sortie mais pas connecté.

A quoi sert-elle?
Que dois je faire de cette boite dont les contacts sont bien rouillés? l'enlever?
Si je relie les fils entre eux, j'utilise quoi? un domino électrique? ou je torsade?

Bref, j'ai free mais j'ai pas tout compris moi...lol
Merci de votre réponse au smilililiblik!

un simple freenaute

Qui saurait me dire ce qu'est cette boite de dérivation?
« Réponse #1 le: 27 August 2009 15:30:09 »
Bonjour,

Cette prise est l'arrivée FT : elle relie le fil arrivant de l'extérieur (la ligne) à votre installation.
Pour tester l'installation du domicile, l'idéal est de relier la Freebox dessus : si le souci est éliminé la ligne est OK et le souci sur votre câblage, si le souci persiste le souci vient de la ligne, de la box, etc.

Dans l'idéal, il faut la changer et mettre une prise normale.
Pour fixer les fils, torsade + une nouvelle prise (les dominos temporairement, mais c'est peu efficace).

gauthier

« Réponse #2 le: 27 August 2009 16:21:02 »
tu torsades le gris et le rose ensemble? non....

Saxophile

« Réponse #3 le: 27 August 2009 17:19:32 »
Citation de: golgot_51
tu torsades le gris et le rose ensemble? non....
Pas évident de voir les couleurs.
Torsade entre eux les fils qui sont actuellement reliés ensemble par les ponts métalliques de la boîte.
Dénude les sur 1cm et torsade serré, puis isole.
Pour dénuder aisément chauffe l'isolant à la flamme d'un briquet et tire dessus.

gauthier

« Réponse #4 le: 27 August 2009 17:31:59 »
ba si tu regardes bien, il y a un rose et un gris qui rentre à gauche et un rose et un gris qui repartent à droite.
Mais en aucun cas les fils ne sont connectés ensemble, d'ou mon interrogation concenant le fait de les torsader entre eux.
Je ne suis pas expert en telephonie, mais si il y a deux couleurs, c'est que les deux signaux sont différents, non?

Par contre je serais curieux de savoir à quoi sert le fil en cuivre qui lui n'est pas connecté du tout....

lien pour la photo taille réelle :

gauthier

« Réponse #5 le: 27 August 2009 17:34:12 »
autre question bête, si je veux tester ma box directement sur cette boite, je fais comment? je démonte la prise au bout du cordon téléphonique de la box et connecte les fils?
Il y a une polarité à respecter?

Saxophile

« Réponse #6 le: 27 August 2009 18:14:22 »
Citation de: golgot_51
ba si tu regardes bien, il y a un rose et un gris qui rentre à gauche et un rose et un gris qui repartent à droite.
Mais en aucun cas les fils ne sont connectés ensemble, d'ou mon interrogation concenant le fait de les torsader entre eux.
Je ne suis pas expert en telephonie, mais si il y a deux couleurs, c'est que les deux signaux sont différents, non?
Si ils sont connectés ensemble, pas directement mais par des lamelles métalliques que l'on voit très bien sur la photo.
Le fil du haut à droite avec le fil du haut à gauche.
Le fil du bas à droite avec le fil du bas à gauche.

Tu peux aussi les connecter ensemble sous la même vis, mais bien torsadé c'est mieux

Le troisième fil sert à une éventuelle sonnerie externe

Jo.ET

« Réponse #7 le: 27 August 2009 18:18:15 »
Perso je hais les épissures...

gauthier

« Réponse #8 le: 27 August 2009 18:52:35 »
et alors quand en plus ils sont pas sûr...les épis....ok je sors...
bon bien compris le message, en fait je shunt la boite.
Sinon pour connecter la box dessus?

Jo.ET

« Réponse #9 le: 27 August 2009 19:09:09 »
démonte une tes prises mural pour faire le raccord sur le câble d'arrivée par exemple

gauthier

« Réponse #10 le: 05 September 2009 11:37:53 »
Citation de: marsunoir
Je sais que je suis porte poisse, mais j'aimerai bien m'en défaire, car cela fait plusieurs années que cela dure et je commence à en avoir marre, il serait temps que je puisse aider un peu, même si cela ne m'aide pas ;)
???????????