Freenews

Décrêt d'attribution d'un nouvel opérateur
« le: 06 August 2009 17:00:53 »
Suite à la publication au Journal Officiel de l'appel à candidature pour un nouvel opérateur mobile "3G" (voir [ici->6947]) samedi dernier, les opérateurs vont devoir préparer un dossier qui devra répondre au cahier des charges pour avoir une 'chance' d'être retenu.

Il n'y a pas que la redevance de 240 millions d'euros à payer, il y a de nombreuses contraintes (et qui ne vont pas uniquement dépendre du nouvel entrant). Analyse des grandes lignes du décrêt.

Lire l'intégralité de la news

Ed29

« Réponse #1 le: 06 August 2009 17:57:21 »
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cela a l'air pas mal.
Cher certes, mais pas mal.

A voir, j'attends de voir les offres de Free mobile.
Un vrai accès internet
Un vrai téléphone GSM / Wifi plus sexi que l'Iphone ou que le Blackberry
Un vrai smatphone

Merci

badacrac

« Réponse #2 le: 06 August 2009 18:09:05 »
Dans les documents à rendre, le candidat devra indiquer les engagements qu’il souhaite prendre sur :
(...)
    * la qualité de service ;
(...)
    * les relations avec les consommateurs ;
(...)
    * l’emploi.

No comment!

Picsoin

« Réponse #3 le: 06 August 2009 18:20:41 »
- Un fournisseur d'accès internet a-t'il de l'avenir s'il ne propose pas une offre téléphone mobile?
- Que se passerait-il si Free (Illiade) ne pouvait accéder à la nouvelle licence?
- Dans un 1er temps le nouvel opérateur ne toucherait que des gens n'allant jamais à la campagne. Il y en a beaucoup des gens comme ça? Vu que je travaille partout, je ne pourrait pas m'abonner avant 10 ans!
- Free à l'ambition de casser les prix de la communication. Alors comment fera-t'il pour proposer des téléphones à 1Euro? Moi, je n'ai jamais acheté un téléphone à plus de 30.
Free va sacrément débourser!

Remy

« Réponse #4 le: 06 August 2009 18:48:04 »
@Picsoin :
- Oui ;
- Ben pas d'offre mobile ;
- Free fera aussi MVNO ;
- Casser le prix ça veut pas dire gratuit (tout se paye dans ce monde), ils comptent sur le fait que tu reste longtemps pour entabiliser le prix du mobile (comme tous les operateurs).

Pour l'offre Free je prédit :  :)
15€/mois + 5€/h (de communication utilisant les réseaux concurents)
Lorsqu'on est sur le réseaux "3G Free" on aura les même prix de communications que sur la freebox (gratuit sur les fixes).

duncane

« Réponse #5 le: 06 August 2009 19:16:53 »
Ce qu'il y'a de bien avec ce calendrier et que je suis sur personne ne voit, c'est que cette 4ème licence 3G dont on parle quand même depuis 1 an et demi au moins, ne se verra de toute façon pas mise en place avant Juillet 2010 (au mieux), pour l'attribution officielle de la licence étant pour le 29 juin 2010 au plus tard (je ne m'attends personnellement pas à ce qu'il le face avant).

Donc attendez au moins fin 2010 le temps que l'infrastructure technique et commerciale se mette en place, même si elle est déjà présente pour le DSL, on ne s'invente pas fournisseur mobile comme ça, y'a tout un tas de choses à faire quand même.

Donc les premiers forfaits Free Mobile (ou autre suivant le candidat choisi par l'ARCEP) pas avant début 2011.

Ed29

« Réponse #6 le: 06 August 2009 19:55:48 »
Citation de: duncane
Ce qu'il y'a de bien avec ce calendrier et que je suis sur personne ne voit, c'est que cette 4ème licence 3G dont on parle quand même depuis 1 an et demi au moins, ne se verra de toute façon pas mise en place avant Juillet 2010 (au mieux), pour l'attribution officielle de la licence étant pour le 29 juin 2010 au plus tard (je ne m'attends personnellement pas à ce qu'il le face avant).

Donc attendez au moins fin 2010 le temps que l'infrastructure technique et commerciale se mette en place, même si elle est déjà présente pour le DSL, on ne s'invente pas fournisseur mobile comme ça, y'a tout un tas de choses à faire quand même.

Donc les premiers forfaits Free Mobile (ou autre suivant le candidat choisi par l'ARCEP) pas avant début 2011.
Faut encore un peu de patience

tcherno63

« Réponse #7 le: 06 August 2009 20:02:28 »
Citation de: duncane

Oui même 2012... puisqu'il faudra 25% de la population couverte dans les 2 ans (après attribution, au plus tard 29 juin 2010).
C'est probable que techniquement, ils couvrent 25% (en infrastructure propre) en 2012 et qu'ils lancent l'offre que cette année là.

Peut-être les premières offres courant 2011 et encore... c'est pas garanti.

J'verrais bien 2 phases : couverture des grandes villes en 3G en premier (Paris, par hasard ? :P) et par itinérance, une offre 2G sur toute la France métropolitaine une fois qu'un accord avec un opérateur GSM est trouvé.
Mais qui ? Orange, l'éternel opposant à tout ? SFR, le concurrent direct ? Bouygues ? Il y a eu des distensions avec ce dernier, mais qui sait... :rolleyes:

Snas

« Réponse #8 le: 07 August 2009 00:32:47 »
Aux plus pessimistes qui parlent de 2012...
Sachez que pour Orange, SFR et Bouygues, l'ARCEP avait mis entre 3 et 4 mois pour se décider... Si Free est le seul candidat, l'attribution peut avoir lieu en janvier 2010.
Dans le même temps, Free sort une Freebox V6 Femtocell et couvre 25% de la population en quelques mois.
A partir de là, un accord d'itinérance est signé et Free lance son offre commerciale en... juin 2010...
Enfin j'dis ça j'dis rien, oubliez ça :)

Kami78

« Réponse #9 le: 07 August 2009 00:50:23 »
Snas c'est très bien de défendre ton employeur mais un peu de bon sens s'impose. Je veux bien que la magnifique V6 intègre la 3G, mais tu sais parfaitement qu'Iliad n'a pas encore la structure commerciale ad hoc. Or cela prend plus de temps à construire qu'une signature sur l'itinérance, qui serait certainement liée à la négo FTTH...