quedessolutions

problème sur la ligne depuis fin juin....
« le: 04 August 2009 09:45:23 »
Bonjour, depuis fin juin j'ai des problème sur ma ligne. Les problèmes ont commencé par une perte totale de la ligne (pas de tel, pas d'internet et pas de TV). j'ai appelé la hot line plusieur fois en juin sans pour autant que le problème soit résolu. Le technicien n'est pas passé chez moi, mais ils ont indiqué dans le suivi de GAMONT comme quoi "aucun problème n'a été détécté sur l'équipement", après mon retour de vacances, donc le 27 juillet, j'ai remarqué que le telephone est revenu et que j'ai une connexion internet. Sauf que le debit est faible. j'ai donc suivi les tutoriaux (qui sont d'ailleurs bien fait surtout pour qq'un qui ne connait pas bcq comme moi). J'ai réalisé dans la limite du possible toutes les verifications, même s'elles qui ne correspond pas à mon problème (en me disant qu'un problème peut en cacher un autre): j'ai pas de condesateur, j'ai fait les testes sans ralonge telephonique et éléctirique (j'ai branché la Freebox directement sur la prise d'arrivé de FT), j'ai aussi nétoyé les fils qui ne présentait d'ailleurs pas d'oxydation, j'ai testé les transformateurs: enfin je crois que j'ai fait le tour et à chaque fois mes paramètre réseaux restent presque inchangés:

Debit ATM        :  1766 Kbit   450kbit
Atténuation      :      33,00          29,5
Merge de bruit  :       6,00            6,00
FEC                 :    255                 1
HEC                :        0                 0
CRC                :        0                 0

Pendant mes testes j'ai remarqué deux choses:
1- lorsque je teste le débit sur les deux fils de ma prise telephonique (comme indiqué dans les tutoriaux dans la partie "baise de debit et debit bas"), je n'arrive pas à avoir de connexion tant que les deux fils ne sont pas branchés. je n'arrive pas à savoir si j'ai le même debit sur les deux fils. J'ai le débit indiqué ci-dessus uniquement lorsque les deux fils sont branchés, sinon la freebox ne se connecte pas et la j'ai un cheniard.
2- lorsque je veux faire un hard rebout, la freebox arrive jusqu'à la ligne horizontal qui monte et descend, puis l'heure ne s'affiche pas mais elle affiche 8888 et le cycle recommence jusqu'à un rectangle puis passage directement à l'heure sans passer par la ligne horizontale.

ci-dessus qq caractéistique de ma ligne

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
Longueur : 524 mètres
Affaiblissement : 7 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

je viens de me rendre que j'ai écrit un roman, désolé, mais je voulais vous donner une synthèse de l'ensemble des tests que j'ai effectué pour ne pas vous faire perdre du temps et vous faciliter le diagnostic.
mercie de votre aide

fbxfan

« Réponse #1 le: 04 August 2009 09:59:35 »
Citation de: quedessolutions
2- lorsque je veux faire un hard rebout, la freebox arrive jusqu'à la ligne horizontal qui monte et descend, puis l'heure ne s'affiche pas mais elle affiche 8888 et le cycle recommence jusqu'à un rectangle puis passage directement à l'heure sans passer par la ligne horizontale.
C'est normal : dès qu'un nouveau firmware est chargé il faut que la Freebox redémarre pour qu'elle puisse booter dessus.

Si à l'arrivée FT vous avez toujours autour de 33 dB d'atténuation down, essayez un autre cordon RJ11.

quedessolutions

« Réponse #2 le: 04 August 2009 10:18:45 »
meric de ton aide,
je viens de changer le cable : les nouveaux paramètres:

debit : 1540 / 418
Attén: 31,5/29,5
M. Br:6,2/6,1
FEC: 1/2164
HEC:0/1019
CRC:0/0

même sans le changement du cable, j'avais une variation de débit de cet ordre la
une atténuation de 33 n'est pas normale?
et pour la remarque 1 de mon premier message, à savoir que j'ai une connexion uniquement lorsque mes deux fils sont connectés impossible de verifier le debit sur chaque fil indépendament de l'autre, comme indiqué dans le tutoriau, est ce normal?
merci encore

fbxfan

« Réponse #3 le: 04 August 2009 10:43:37 »
Vous verrez que vous pourrez avoir la même connexion en ne branchant qu'un seul fil : vous avez pas du prendre le bon (1 chance sur 2). Ou alors (si vous avez testé les deux) c'est que le problème a été complètement résolu mais que pendant vos vacances, votre Freebox a subi une surtension (orage). En tout cas tout se passe comme si elle avait pris la foudre (vu les valeurs de débit et d'atténuation). Il faut essayer un autre modem ADSL2+ sur votre ligne. Si vous êtes couvert par l'ATP (http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html), contactez-la afin de prendre rdv avec un technicien. Sinon passez par la hotline classique en espérant tomber sur la bonne personne...

quedessolutions

« Réponse #4 le: 04 August 2009 10:57:21 »
Ma freebox est protégée contre la foudre en plus le problème a été remarqué bien avant les vacances...
pour les fils, les tests je les ai réalisé à l'arrivé de la prise telecome, la seule prise que j'ai, je ne crois que je me suis trompé dans le choix des fils, puisque j'ai testé tous les fils qui étaient actifs dans la prise murale, et seul le branchement de ces deux fils donne une connexion et pas autrement...

La freebox est à t-elle point parfaite qu'elle ne peux pas tombée en panne, sauf s'il y a la foudre?
en tout cas merci de ton aide et je reste tjr proneur de toute autres aides.. je reprend contact bien sur avec la hot line avant de prendre une decision radicale
merci encore

fbxfan

« Réponse #5 le: 04 August 2009 13:10:15 »
Faut vraiment essayer un autre modem ADSL2+ sur votre ligne, d'une façon ou d'une autre...