Je viens de téléphoner chez free pour me renseigner sur comment passer de chez Alice à Free (oui à 1h00 du matin ils répondent, oui enfin faut voir ce qu'ils répondent...).
Bref, j'ai vite compris que le fait que je soist actuellement chez Alice ça change rien à l'affaire et je pourrais aussi bien venir de n'importe où ailleurs que ce serait pareil.
Enfin j'ai surtout compris que ce serait beaucoup plus simple si j'étais chez France Telecom.
En effet quand j'ai posé la question de savoir si je pouvais conserver mon numéro de téléphone actuel (en 04), le mec m'a tout de suite répondu "un numéro France Telecom?", j'ai donc répondu non puisque je suis en dégroupage total et là on m'a répondu le plus simplement du monde que "non, c'est pas possible".
Pourtant il me semble bien que le portage du numéro est une obligation de tous les opérateurs (article L.44 du Code des Postes et des Communications Electroniques), éventuellement moyennant facturation.
Sinon il m'a indiqué que je devais d'abord résilié chez Alice puis m'abonner chez free... Outre le fait que manifestement rien n'est prévu de spécifique pour passer de chez Alice à Free, ça me surprend beaucoup car je me rappelle qu'il y a quelques années quand je m'étais abonné chez Alice on m'avait dit de ne surtout pas résilier moi-même mon abonnement précédent (chez FT) et qu'ils s'en chargeaient eux même. D'ailleurs si je commence par résilier mon abonnement chez Alice est-ce que je vais pas me retrouver obliger de prendre un abonnement FT pour pouvoir m'abonner ensuite chez Free?
Bref, j'ai eu beau cherché un peu partout sur le net j'ai trouvé nul part la meilleure façon de passer de chez Alice à Free (ou alors des trucs qui datent d'avant le rachat effectif d'Alice par free).
Si je veux passer chez Free c'est parce qu'ils ont de base l'IP fixe, le magnétoscope numérique intégré et la radio. Bref, pas des choses primordiales mais je me disais que pour 4 centimes de plus par mois ça valait le coup.
Mais comme je suis webmaster indépendant, ce qui est extrêmement important pour moi c'est d'avoir une coupure internet la plus limitée possible dans le temps (un week end par exemple), alors quand le mec de chez free m'a annoncé que ça pouvait prendre jusqu'à deux semaines... ça m'a directement refroidi. Je pourrais en profiter pour prendre mes vacances à ce moment là mais il faut bien que je sois là pour réceptionner le freebox! Garder mon numéro de téléphone fixe ce serait quand même bien parce que c'est celui que connaissent mes clients.
Ça me semble d'autant plus étrange que Alice garantit une interruption de service d'au maximum 24h au passage d'un autre opérateur vers Alice ( avec un dédommagement d'un euro par jour d'interruption supplémentaire le cas échéant) et la conservation de l'ancien numéro géographique (
http://www.alicebox.fr/changer_pour_alice.html) .
Est-ce que des gens qui ont déjà fait la migration peuvent me dire comment ça s'est passé en pratique, et surtout pendant combien de temps ils n'ont plus eu de connexion internet et téléphone; et s'ils ont réussi à conserver leur numéro de téléphone.
J'espère que certains vont pouvoir me renseigner, en attendant je vais quand même me renseigner sur les concurrents, on ne sait jamais, sinon je vais rester chez Alice puisqu'apparemment on ne veut pas moi chez Free (d'une certaine façon ils ont raison puisqu'ils touchent déjà l'abonnement que je paies chez Alice, alors au final ça ne leur ferai que des frais supplémentaires pour la migration).