naadhicar

Je viens de téléphoner chez free pour me renseigner sur comment passer de chez Alice à Free (oui à 1h00 du matin ils répondent, oui enfin faut voir ce qu'ils répondent...).

Bref, j'ai vite compris que le fait que je soist actuellement chez Alice ça change rien à l'affaire et je pourrais aussi bien venir de n'importe où ailleurs que ce serait pareil.
Enfin j'ai surtout compris que ce serait beaucoup plus simple si j'étais chez France Telecom.
En effet quand j'ai posé la question de savoir si je pouvais conserver mon numéro de téléphone actuel (en 04), le mec m'a tout de suite répondu "un numéro France Telecom?", j'ai donc répondu non puisque je suis en dégroupage total et là on m'a répondu le plus simplement du monde que "non, c'est pas possible".

Pourtant il me semble bien que le portage du numéro est une obligation de tous les opérateurs (article L.44 du Code des Postes et des Communications Electroniques), éventuellement moyennant facturation.

Sinon il m'a indiqué que je devais d'abord résilié chez Alice puis m'abonner chez free... Outre le fait que manifestement rien n'est prévu de spécifique pour passer de chez Alice à Free, ça me surprend beaucoup car je me rappelle qu'il y a quelques années quand je m'étais abonné chez Alice on m'avait dit de ne surtout pas résilier moi-même mon abonnement précédent (chez FT) et qu'ils s'en chargeaient eux même. D'ailleurs si je commence par résilier mon abonnement chez Alice est-ce que je vais pas me retrouver obliger de prendre un abonnement FT pour pouvoir m'abonner ensuite chez Free?

Bref, j'ai eu beau cherché un peu partout sur le net j'ai trouvé nul part la meilleure façon de passer de chez Alice à Free (ou alors des trucs qui datent d'avant le rachat effectif d'Alice par free).

Si je veux passer chez Free c'est parce qu'ils ont de base l'IP fixe, le magnétoscope numérique intégré et la radio. Bref, pas des choses primordiales mais je me disais que pour 4 centimes de plus par mois ça valait le coup.

Mais comme je suis webmaster indépendant, ce qui est extrêmement important pour moi c'est d'avoir une coupure internet la plus limitée possible dans le temps (un week end par exemple), alors quand le mec de chez free m'a annoncé que ça pouvait prendre jusqu'à deux semaines... ça m'a directement refroidi. Je pourrais en profiter pour prendre mes vacances à ce moment là mais il faut bien que je sois là pour réceptionner le freebox! Garder mon numéro de téléphone fixe ce serait quand même bien parce que c'est celui que connaissent mes clients.

Ça me semble d'autant plus étrange que Alice garantit une interruption de service d'au maximum 24h au passage d'un autre opérateur vers Alice ( avec un dédommagement d'un euro par jour d'interruption supplémentaire le cas échéant) et la conservation de l'ancien numéro géographique (http://www.alicebox.fr/changer_pour_alice.html) .

Est-ce que des gens qui ont déjà fait la migration peuvent me dire comment ça s'est passé en pratique, et surtout pendant combien de temps ils n'ont plus eu de connexion internet et téléphone; et s'ils ont réussi à conserver leur numéro de téléphone.

J'espère que certains vont pouvoir me renseigner, en attendant je vais quand même me renseigner sur les concurrents, on ne sait jamais, sinon je vais rester chez Alice puisqu'apparemment on ne veut pas moi chez Free (d'une certaine façon ils ont raison puisqu'ils touchent déjà l'abonnement que je paies chez Alice, alors au final ça ne leur ferai que des frais supplémentaires pour la migration).

piefra

Portage du numéro chez free ??? (en venant de chez Alice ???)
« Réponse #1 le: 02 August 2009 09:00:37 »
il me semble avoir lu un post sur une telle migration d'un alicien qui est passe par le 3244
en resume : inscription directe sur son num ft ( meme si degroupe tottal ) comme si il etait toujours titulaire de la ligne ft et a eu la portabilite

en tout etat de cause ne pas resilier alice tant que free n'est pas actif sinon il y a perte du num ft et passage en ndi ou reouverture de ligne ft avec changement de num

fantomas2710

« Réponse #2 le: 02 August 2009 11:28:51 »
ecoutez cher monsieur fuyer c pas 2 semaines d attente c ++++++++++++++++++++++++++++
depuis le 9 juillet je suis encore a l etape 1

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 02 August 2009 13:33:20 »
fantomas, on dit pas n'importe quoi, merci :)
Pour 95% des abonnés c'est 10 jours max...

Maintenant, donnez-nous votre NRA, on vous dira si une attente est à craindre ;)

Alice ayant été rachetée par Free, le changement est un peu plus difficile en ce moment, surtout si vous êtes inscrit en offre Alicebox V5 (cette box est une Freebox maquillée, les abonnés sont sur le réseau Free), ou si vous êtes non dégroupé chez Alice et dégroupable par Free (ie : migration imminente sur le réseau Free, voire déjà faite, puisque 5000 aliciens non dégroupés sont migrés chaque jour sur les DSLAM Free en ce moment, depuis une quinzaine de jours).

Dans les autres cas de figure, (dégroupage chez Alice donc, ou non dégroupable par Free), la migration est possible de la même manière qu'une migration de n'importe quel FAI vers Free :
- abonnement Free
- raccordement
- résiliation Alice.

cf ici par exemple.

Au niveau de la portabilité, si votre n° de téléphone est le même que celui que vous avez utilisé en vous abonnant chez eux (ie : un n° fourni par FT), ça fonctionnera, mais si c'est Alice qui a fourni le n°, qu'il ne correspond pas à la ligne FT, Free ne pourra le porter.
L'obligation de porta est encore récente, et si FT l'a entièrement mise en oeuvre, ailleurs rien n'a encore changé. Enfin si : Free a mis en place de quoi faire porter le n° Freebox vers un autre FAI...

La coupure entre le raccordement Free et la mise en service ne dure pas plus d'une semaine, surtout si vous êtes Alicien : les modems Alice, sauf le Triway, ont été adaptés pour le réseau Free (pour les migrés) : lors de votre raccordement, votre modem devrait donc vous fournir Internet chez Free quelques minutes après la coupure.
En ce moment la livraison est de toute façon rapide (une fois la commande FT validée, comptez 3 à 5 jours environ).

naadhicar

« Réponse #4 le: 02 August 2009 15:09:24 »
Non je n'ai pas l'AliceBox V5, je crois que pour le moment elle est réservée aux nouveaux abonnés et ça fait un bon paquet d'années que je suis chez Alice (J'ai la AliceBox Sagem F@st 3302 (v2)) . D'ailleurs peut-être que si j'avais la V5 j'aurais pas envie d'aller chez Free.

Si ma AliceBox est capable de se connecter sur une ligne Free ça peut aider, mais Free n'envoie pas son modem avant de faire le changement de ligne ?!?!?
Par contre ce que tu me dis m'inquiète encore plus: "La coupure entre le raccordement Free et la mise en service ne dure pas plus d'une semaine" ça signifie qu'entre le moment où Free reprend la ligne (et donc coupe la ligne Alice) et le moment où il la met en service il peut se passer une semaine???? Je croyais que ça se faisait immédiatement, en tout cas en moins d'une heure! (Pourquoi c'est aussi long? Ils coupent la ligne et réfléchissent après???) Quand le mec de la hotline de free m'a parlé de deux semaines maximum je pensais qu'il parlait du moment entre l'abonnement sur internet et le moment où je pourrai connecter la FreeBox et aller sur le net. J'avais même pas envisagé qu'il puisse être possible qu'il parlait de la durée d'inutilisabilité de la ligne.
Encore une fois ça me surprend énormément parce que Alice garantit 24heures maximum pour ça.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 03 August 2009 12:44:14 »
Non, Free n'envoie le modem qu'à la validation de la commande par FT (avant le raccordement) : en cas de refus,  ça évite d'avoir un colis à réexpédier...

Si FT est 'lent' (plus d'une semaine), le modem arrive avant la connexion; si FT est 'rapide' (2-3 jours), le modem arrive après.

Alice étant désormais Free, c'est pareil chez eux : la différence est que pour se faire rembourser le retard, chez Alice c'est un coup de fil, chez Free c'est une lettre RAR...

FT, qui est tout puissant dans le domaine des câblages, migre la ligne de chez Alice à chez Free, donc la coupure c'est juste le temps de changer un branchement : c'est en effet moins d'une heure.

Dans l'hypothèse où vous résiliez Alice pour venir chez Free, on comtpe 15 jours en effet.