Pas bruit : marge de bruit. Pour comprendre, lisez
http://www.journaldufreenaute.fr/22/06/2007/la-technologie-phyr-et-les-modes-de-synchronisations.html et faites une recherche google sur le mot clé "marge de bruit" (mettre les guillemets pour forcer ces mots à apparaître ensembles et dans cet ordre).
Ce qui s'est passé c'est que le débit de synchro s'était adapté à une ligne temporairement très bruitée (par exemple à cause de travaux). La marge de bruit était alors normale, autour de 6 dB. Puis la qualité de la ligne est revenue à son niveau initial. Le DSLAM n'a pas jugé bon de provoquer une nouvelle synchro, et a donc gardé l'ancienne. Du coup, la marge de bruit est devenue monstrueuse ! En fait, plus la marge de bruit est élevée et plus vous avez une connexion stable (mais plus vous gachez de débit). Ensuite vous avez rebooté, c'est à dire imposé une nouvelle synchro. Le DSLAM et la Freebox ont alors pu négocier une synchro conforme à la nouvelle qualité de la ligne (celle normale, après les travaux) et ont donc convenu d'une marge de bruit normale, autour de 6 dB.
Si jamais la qualité se dégrade de nouveau, que va t'il se passer : la marge de bruit risque de ne plus être suffisante et la connexion va inéluctablement sauter, ce qui va provoquer une resynchro avec un débit plus bas mais adapté à la qualité dégradée.
Autre point de vue : le débit de synchro (en kbps ATM) dépend principalement de trois paramètres :
1) Le protocole (les plus courants pour les freenautes dégroupés étant ADSL2+, ADSL2, RE-ADSL2)
2) L'atténuation du signal (en dB), dont la valeur est en général 7 dB supérieure à l'affaiblissement de la ligne (plus pour les lignes courtes et moins pour les lignes longues)
3) La marge de bruit : plus elle est faible (je dirai "aggressive", moins on perds de débit mais plus la connexion est sensible aux déconnexions et aux erreurs et réciproquement).*
Par exemple, chez moi, j'ai un débit jusqu'à 5700 kbps ATM avec un signal ADSL2+ affaibli à 54,5 dB et une marge de bruit autour de 6 dB (mode Standard, soit ADSL2+/Interleaved avec 6 dB de marge bruit [au moment de la négociation avec le DSLAM, après ça peut varier en fonction de la qualité de la ligne, qui fluctue en permanence]). Et tout le monde devrait avoir pareil que moi dès lors qu'ils auront la même marge de bruit et la même atténuation et le même protocole. Sinon c'est qu'il y a un problème. J'ai par exemple eu un débit qui a chuté d'un tiers en quelques jours, alors que la marge de bruit, l'atténuation et le protocole n'avaient pas changés. J'ai entièrement (re)désoxydé et resserré mes contacts et, oh miracle, j'ai immédiatement retrouvé l'intégralité de mon débit. Une autre fois, c'était l'alim de ma v4 qui était en cause (et le problème de débit était accompagné d'une perte de la tonalité téléphone).