plus tu es loin de la source (DSLAM au standard de france telecom) et plus les gens sur la ligne ouvrent les robinets, moins il y reste de pression dans le tuyau
Non. Tu prends une ligne de 5km mal câblée, si elle est la seule à être raccordé à l'ADSL dans le coin, elle aura quand même un débit pourri.
L'analogie ? Tu émets un son. La personne à côté de toi va t'entendre. A 10m, moins bien; à 100m, moins bien encore mais un peu si tu es dans un univers dégagé et que ta voix porte, à 1km plus personne ne t'entend, l'ADSL c'est pareil avec une portée un peu supérieure, certaines "voix" ne se font plus entendre quand la distance devient importante, donc le débit est moindre.
Par contre, avec un mur épais au milieu, à 10m tu n'entends plus; quand il y a du bruit, on ne comprend plus ce que tu dis. L'ADSL, quand il y a une perturbation, c'est pareil. Quand la ligne est dégradée (oxydation, faux contact, fils qui font court circuit... etc) c'est comme un mur.
Mais je le répète, la fréquentation des gens, si elle peut avoir une influence, ce n'est pas sur l'ADSL pur et simple, mais éventuellement sur le réseau d'un opérateur qui n'aurait pas prévu un afflux de clients.