Bonjour,
Je viens de passer de Free à Numéricâble. C'est tout neuf, cela date de ce WE. Mes raisons : le rapport débit/prix qui dans mon cas penche en faveur de NC : je détenais déjà un abonnement NC à 21,90€ pour la TV et je n'ai eu à ajouter que 10€ pour disposer du net 100/5 Mb/s + Tel (mon quartier a été fibré cet automne). Le basculement du Net chez NC m'a fait gagner 20€ (avant: 30€ (Net + Tel Free) + 21,90 (TV NC) = 51,90 € ; aprés : 31,90€ (Net + Tel + TV NC) ainsi qu'un meilleur débit.
Mes premières impressions sont mitigées; j'obtiends des débits variant de 40 à ... 5 Mb/s en download et de 2,5 à 1 Mb/s en upload, et un ping entre 25 et ... 70 ms. Ces variations de performance me décoivent un peu même si c'est bien supérieur à ce que j'avais avec Free (maxis de 3,5 en down et 0,8 en up). Je n'ai pas encore regardé si elles sont fonction de l'heure et donc éventuellement en rapport avec la charge du réseau. A suivre ...
Comme le dit spoonhr, il faut essayer de se renseigner dans le voisinage sur la qualité du réseau installé dans le quartier. Cela peut être trés bien (comme chez des potes), plutôt moyen comme pour moi actuellement. Eviter NC si le réseau a des problèmes car le support technique de NC est trés inférieur à celui de Free (NC a fait des efforts sur ses équipements, mais l'assistance technqiue a toujours beaucoup de mal à suivre). En plus, tu n'as pas toute la communauté des freenaute pour t'aider. En effet, en passant de Free à NC, on passe d'un staff technique assez compétent et actif associé à un noyau dur d'utilisateurs plutôts passionnés, à un support technique basique au service d'utilisateurs lambda.
Un point aussi à considérer: les différents services offerts par chaque offre (au niveau du tél., du ftp, ...) qui sont beaucoup plus nombreux chez Free. Par exemple, il n'y a pas de serveur de news chez NC (et n'allez pas demander à la hotline ce que c'est, il ne savent pas ce qu'est un newsgroup ...). Certes, tous les services ne sont pas utiles et certains peuvent être obtenus ailleurs (serveur de news public), c'est donc à voir en fonction de ses propres besoins ...
En résumé, je pense que l'offre NC est intéressante qui si tu es sûr de la qualité du réseau qui te désserrvira et que l'offre inclue tes principaux besoins en services.
Et en rêvant d'un Free opérant sur le réseau NC ...
Edit : Après quelques jours d'utilisation de NC, les débits sont désormais stables et trés satisfaisants : 65 Mb/s en down et 3.9 Mb/s en up. Seul le ping passe de 25 à 65 ms entre 17 et 22H.