'lut,
Moui, enfin il y a une part qui revient à Free qui était là au bon endroit au bon moment et qui a bien mené sa barque, mais c'est surtout l'ARCEP (ART à l'époque) qu'il faut remercier.
Mais bien sur.
C'est l'ARCEP ou ART qui de sa propre initiative a fait lâcher a FT son monopole....
Il faut dire merci a l'Europe et à la volonté de casser les monopoles d'état.
Oui, c'est l'Europe qui sans doute permis de casser le monopole (même si je pense que même sans directive européenne, on y serait arrivé). L'ART/ARCEP a justement été créé à ce moment là pour tenter de réguler le secteur et permettre l'arrivée de nouveaux entrants. C'est eux qui ont fixé les tarifs de gros vendus par FT, forcé les tarifs de FT à rester plus haut que la concurrence pour éviter de l'étouffer etc.
Je trouve qu'ils ont plutôt bien fait leur boulot.
Quand je lis que c'est grâce à Free que les tarifs sont bas, non, désolé, c'est grâce à l'ARCEP. Ça n'aurait pas été Free, ç'aurait été un autre.
Qui?
Qui dés le RTC a contribuer a faire baisser les prix ?
Bin si je me souviens bien, il y a eu Liberty Surf qui a une époque permettait le surf gratuit sur Internet par le RTC, si c'est ce que tu veux dire. Pour les comms, il y avait tout plein d'opérateurs alternatifs type Tele2.
Sinon pour les mobiles, le défi est autrement plus difficile à relever. D'une part car le marché est ultra saturé alors que quand Free s'est lancé dans l'ADSL, il y avait encore pas mal de clients à conquérir. Et d'autre part les déploiements coutent hyper cher si on veut couvrir convenablement la France (oui, parce que le principe qui veut qu'on couvre juste les grosse agglomérations qui rapportent et qu'on laisse tomber les autres comme pour l'ADSL, ça marche moyen niveau mobile).
Ca, c'est un peu le problème de celui qui veut acheter la licence...
"Pfioooo mon bon monsieur, vous vous rendez compte dans quoi vous voulez vous lancer? vous aller vous casser les dents ! la licence on vous la vends pas pour votre bien! Rendez vous compte, orange, SFR et Bt on déjà du mal a 'survivre'...."
Il n'y a qu'a voir la peur des autres opérateurs... si ils pensaient que Free file droit dans le mur avec les mobiles, ils ne feraient pas tout ce qu'ils peuvent pour les empêcher d'obtenir la 4eme licence !
Moi je regarde les faits : la 4e licence était en vente l'année dernière et elle n'a été achetée par personne. Illiad pouvait l'acheter, ils ne l'ont pas fait. C'est donc que ce n'est pas aussi évident que ça soit rentable qu'on voudrait le faire croire.
Orange et SFR vont plutôt bien, mais Bouygues il se font un peu attaquer de toutes part. Si Free rentre en 4e opérateur, il ve être en concurrence frontale avec eux sur le low cost et personnellement, je vois mal les deux survivre.
Que les autres opérateurs soient réticents à voir arriver un nouvel entrant, c'est bien logique. Je veux dire, je serai à leur place je dirais la même chose. A supposer que Free pratique les mêmes tarifs qu'eux, ça fait toujours une masse globale à se partager à quatre plutôt qu'à trois.
Ils souhaitent aussi pouvoir utiliser les fréquences restantes de la 4e licence pour densifier le réseau qui arrive à saturation par endroits.
Donc bon, à voir, mais je n'ai pas forcément de gros espoirs sur Free dans le monde mobile, du moins sur le court/moyen terme.
Ca, c'est une autre histoire... mais pour savoir, faut essayer 
Bin pour essayer, pas de pb, il n'y a qu'a acheter la licence...