Marco PAULOT

[NAT] Licence 3G : Martin Bouygues invite Free à baisser ses marges
« Réponse #50 le: 12 December 2008 23:07:44 »
Citation de: budyguy
Le nain va peut être plaquer  temporairement son « pote bouygue».  Apres ce qui se passe en Grèce, il doit se dire qu’il serait temps de lâcher un peu de lest par-ci par-là. Pourquoi pas la 4 eme licence, afin de calmer une partie de la populace et booster  en même temps l'accès à Internet via la  téléphonie mobile qui ne décolle pas. Il lui renverra un autre ascendeur plus tard n’ayez crainte.
...en plus de la suppression de la pub sur France Télévision ?  

erik101

« Réponse #51 le: 13 December 2008 08:14:48 »
Moi je serais bien sur très content de voir Free devenir opérateur mobile, mais on peut il est vrai se poser quelques questions.
D'abord y a-t-il vraiment de la place pour quatre dans un marché aussi petit que la France? Il n'y a pas autant d'opérateurs dans les autres pays si on ramène cela au nombre d'habitants me semble-t-il.
On se plaint des tarifs, certes, mais ils ne sont pas plus élevés qu'ailleurs (et bien moins chers qu'aux USA et Canada où l'on paye aussi à la réception et consultation de messages vocaux!!).
Free devra-t-il déployer des antennes GSM de tous les côtés, alors qu'on se plaint déjà de leur grand nombre et de leur éventuelle nocivité, ou pourra-t-il utiliser des installations existantes?
Etes vous prêts à migrer sur Free dès que l'offre sera disponible ou bien resterez-vous chez votre opérateur actuel?
Voilà juste quelques réflexions pour sortir du sempiternel débat puéril qui vole au ras des pâquerettes du genre "Bouygues c'est le pote de Sarko et blablablablabla...."
Il est sur que ce type est un financier qui fera tout pour empêcher de voir arriver un nouveau concurrent, c'est logique, même si ses arguments sont nuls.

lenux

« Réponse #52 le: 13 December 2008 10:50:47 »
On remarquera que cette 4ème licence gêne principalement bouygues telecom et pour cause: la filiale télécom et adsl n'est implantée qu'en france tout comme Free ce qui en fait un concurent direct pour devenir le 3éme opérateur mobile (car d'ici à ce que Bouygues rattrappe sont retard dans l'adsl :DDD ) contrairement à SFR (vodafone) et Orange (FT) qui sont des entreprises européennes voir mondiales.
Tout ça pour conclure que monsieur B. à l'air de prendre très au sérieux cette possible incurssion de Free dans le mobile et que sans son grand ami Nicolas S. il aurait passé de très mauvaises nuits mais soyons un peu réaliste, pendant le quinquenat du petit Nicolas monsieur B. peut dormir sur ces deux orreiles.
Cordialement, bon week à tous et joyeux noel avec des nouveaux portables et des offres mobiles toujours plus cher :-)

Ano

« Réponse #53 le: 13 December 2008 11:26:04 »
Nous sommes exactement dans la situation de l'Allemagne en 2002, lors de l'entrée d'O² sur le marché du mobile Allemand. Sauf qu'on s'est fait tondre déjà 6 ans de plus.

Pour utiliser O² il fallait habiter les centres urbains, et dès qu'on voulait s'éloigner prévoir de perdre la ligne ou avoir un deuxième mobile en pré-payé chez un opérateur historique (T-Mobile ou Vodafone, E-Plus n'ayant pas un réseau très dense à l'époque) pour faire le raccord. Ceci dit ça a marché, par des prix très agressifs qui incitaient à supporter ces inconvénients. Quelques années après c'était réglé, et les concurrents ont du rogner leurs marges, la différence de couverture n'étant plus une gêne réelle au quotidien.

Free en nouvel entrant aura moins de mal à assurer la couverture:
- le réseau de fibres déployé pour assurer l'ADSL peut tout à fait transporter les communications entre antennes-relais, on peut donc considérer que la "dorsale" est dores et déjà opérationnelle,
- le réseau mutualisé anti-zones blanches lui sera ouvert, ce qui fera que paradoxalement il couvrira les trous perdus avant les centres urbains.

Bref, en ce qui me concerne je suis tout à fait disposé à prendre Free mobile dès qu'il couvrira ma ville, quitte à avoir un deuxième mobile (mon armoire est pleine de mobiles fonctionnels mais remplacés grâce à la dévotion de mon opérateur à me garder sous engagement longue durée), un doubleur de sim, ou un téléphone à double SIM le temps que le réseau se densifie et que l'engagement chez mon opérateur actuel périsse. A moi la joie des tarifs agressifs tout en restant joignable partout!

Marco PAULOT

« Réponse #54 le: 13 December 2008 16:07:26 »
Citation de: erik101
...mais on peut il est vrai se poser quelques questions.
D'abord y a-t-il vraiment de la place pour quatre dans un marché aussi petit que la France? Il n'y a pas autant d'opérateurs dans les autres pays si on ramène cela au nombre d'habitants me semble-t-il. On se plaint des tarifs, certes, mais ils ne sont pas plus élevés qu'ailleurs...
Tous les connaisseurs sur ce sujet semblent dire le contraire !  

(et bien moins chers qu'aux USA et Canada où l'on paye aussi à la réception et consultation de messages vocaux!!).
...Cela semble être l'exception qui confirme la règle...  

Free devra-t-il déployer des antennes GSM de tous les côtés, alors qu'on se plaint déjà de leur grand nombre et de leur éventuelle nocivité, ou pourra-t-il utiliser des installations existantes?
...Il semblerait, toujours d'après les personnes averties, que, dans un premier temps, Free pourra utiliser les installations existantes... en attendant le développement du WiMax...  

Etes vous prêts à migrer sur Free dès que l'offre sera disponible ou bien resterez-vous chez votre opérateur actuel?...
Personnellement, je n'ai toujours pas de téléphone mobile, à cause des tarifs pratiqués par les trois opérateurs actuels justement. Mais, si FREE obtient la quatrième licence, selon les conditions, il y a de fortes chances que je m'abonne à leur offre !!!  

lepoulpe

« Réponse #55 le: 13 December 2008 21:26:44 »
Citation de: Marco PAULOT
D'abord y a-t-il vraiment de la place pour quatre dans un marché aussi petit que la France? Il n'y a pas autant d'opérateurs dans les autres pays si on ramène cela au nombre d'habitants me semble-t-il. On se plaint des tarifs, certes, mais ils ne sont pas plus élevés qu'ailleurs...
Tous les connaisseurs sur ce sujet semblent dire le contraire !  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/cs.gif
Sources ? Sur un marché déjà quasi saturé, avec un taux de pénétration de plus de 100% dans certaines régions, y a-t-il encore réellement la place pour un nouvel entrant ?
On voit déjà que Bouygues à du mal à survivre alors qu'ils sont arrivé pas longtemps après les autres, et que le mobile n'était pas encore si répandu.
Moi je pense qu'il y a vraiment de quoi se poser légitimement la question. D'ailleurs, ça serait si simple, la 4e licence aurait trouvé preneur l'année dernière...

(et bien moins chers qu'aux USA et Canada où l'on paye aussi à la réception et consultation de messages vocaux!!).
...Cela semble être l'exception qui confirme la règle...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/cr.gif
Comparer comme ça les tarifs des communications entre pays n'a pas beaucoup de sens. Il faut rapporter ça au niveau de vie, à la géographie (p.ex. pour un opérateur mobile, c'est plus facile de couvrir la Belgique que la France), à la population, à la qualité du réseau fixe, aux obligations légales etc.

...Il semblerait, toujours d'après les personnes averties, que, dans un premier temps, Free pourra utiliser les installations existantes... en attendant le développement du WiMax...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ab.gif
Eh bien les personnes averties le sont mal, car justement l'itinérance locale n'a été autorisée que pour les zones blanches dans la LCEN, pas pour le reste. C'est à dire que les opérateurs en place ne seront pas forcé d'autoriser l'opérateur entrant à utiliser leurs installations, sauf pour quelques zones paumées.

lepoulpe

« Réponse #56 le: 13 December 2008 21:36:42 »
Citation de: Ano
Nous sommes exactement dans la situation de l'Allemagne en 2002, lors de l'entrée d'O² sur le marché du mobile Allemand. Sauf qu'on s'est fait tondre déjà 6 ans de plus.

Pour utiliser O² il fallait habiter les centres urbains, et dès qu'on voulait s'éloigner prévoir de perdre la ligne ou avoir un deuxième mobile en pré-payé chez un opérateur historique (T-Mobile ou Vodafone, E-Plus n'ayant pas un réseau très dense à l'époque) pour faire le raccord. Ceci dit ça a marché, par des prix très agressifs qui incitaient à supporter ces inconvénients. Quelques années après c'était réglé, et les concurrents ont du rogner leurs marges, la différence de couverture n'étant plus une gêne réelle au quotidien.
Je ne sais pas que que prévoit l'ARCEP là dessus, mais dans les attributions de licences 2G comme 3G, il y avait des contrainte de pourcentage de la population et du territoire à couvrir en un certain temps. Personnellement, je suis contre ce système qui autoriserait un opérateur à ne s'installer qu'en agglomération. Ça ne ferait que creuser un peu plus le fossé entre les villes et les campagnes (et ça serait pas non plus très fair play).

Marco PAULOT

« Réponse #57 le: 14 December 2008 00:06:04 »
Citation de: lepoulpe
Tous les connaisseurs sur ce sujet semblent dire le contraire !  
Sources ? Sur un marché déjà quasi saturé, avec un taux de pénétration de plus de 100% dans certaines régions, y a-t-il encore réellement la place pour un nouvel entrant ?
On voit déjà que Bouygues à du mal à survivre alors qu'ils sont arrivé pas longtemps après les autres, et que le mobile n'était pas encore si répandu.
Moi je pense qu'il y a vraiment de quoi se poser légitimement la question. D'ailleurs, ça serait si simple, la 4e licence aurait trouvé preneur l'année dernière...
...Mes sources ? Les forums de FreeNews, du JdF, et d'autres (je cite de mémoire, mais au jugé): l'ADUF, Numérama, PCInpact, et bien d'autres (ne t'inquiètes pas, originellement profane apprenant au fur et à mesure sur ces forums, c'est véritablement l'avis que j'ai lu de personnes qui, elles semblaient exactement savoir de quoi elles parlaient, et qui, souvent, donnaient des liens comme exemple...  désolé de ne rien avoir conservé à ce sujet dans mes marque-pages)...  

Quant à un marché "déjà quasi saturé", et sur le fait que "Bouygues à du mal à survivre"   , je pense que si FREE met vraiment en pratique des tarifs du style qu'il a annoncé, Bouygues a en effet du mouron à se faire, d'où ses supposées interventions auprès de son cher copain, tout comme le parti pris clairement annoncé par Orange très récemment...  

...Cela semble être l'exception qui confirme la règle...  
Comparer comme ça les tarifs des communications entre pays n'a pas beaucoup de sens. Il faut rapporter ça au niveau de vie, à la géographie (p.ex. pour un opérateur mobile, c'est plus facile de couvrir la Belgique que la France), à la population, à la qualité du réseau fixe, aux obligations légales etc.
...Pour la Belgique, la superficie est certainement moindre à couvrir que celle de la France, mais que dire de l'Allemagne, de l'Angleterre ou de la Suisse (voir tarifs Orange dans ces deux derniers pays car, pour l'Allemagne, je ne me souviens plus et pour la Suisse, je suis également que sa superficie est moindre que la nôtre, mais il faut prendre en compte son relief escarpé)  

...Il semblerait, toujours d'après les personnes averties, que, dans un premier temps, Free pourra utiliser les installations existantes... en attendant le développement du WiMax...  
Eh bien les personnes averties le sont mal, car justement l'itinérance locale n'a été autorisée que pour les zones blanches dans la LCEN, pas pour le reste. C'est à dire que les opérateurs en place ne seront pas forcé d'autoriser l'opérateur entrant à utiliser leurs installations, sauf pour quelques zones paumées.
..Voir mon premier commentaire...  

lepoulpe

« Réponse #58 le: 14 December 2008 11:00:06 »
Quant à un marché "déjà quasi saturé", et sur le fait que "Bouygues à du mal à survivre"  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ap.gif , je pense que si FREE met vraiment en pratique des tarifs du style qu'il a annoncé, Bouygues a en effet du mouron à se faire, d'où ses supposées interventions auprès de son cher copain, tout comme le parti pris clairement annoncé par Orange très récemment...
Ah bé de toutes façons, il est bien certain que les autres opérateurs ne sont pas favorables à un 4e entrant, et c'est aussi clairement Bouygues qui a le plus à perdre.
Maintenant les éventuels tarifs de Free, j'attends de les voir avant de les juger !

...Cela semble être l'exception qui confirme la règle...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/cr.gif
...Pour la Belgique, la superficie est certainement moindre à couvrir que celle de la France, mais que dire de l'Allemagne, de l'Angleterre ou de la Suisse (voir tarifs Orange dans ces deux derniers pays car, pour l'Allemagne, je ne me souviens plus et pour la Suisse, je suis également que sa superficie est moindre que la nôtre, mais il faut prendre en compte son relief escarpé)  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ad.gif
Effectivement, Orange n'est pas présent en Allemagne... et la Suisse n'est pas vraiment comparable à la France aussi bien en terme de superficie/relief que de niveau de vie ou de monnaie. Sur le UK je sais pas trop... Il faut aussi voir comment sont fournis les terminaux. En France la tradition est de les subventionner à l'achat mais donc forcément ça se retrouve dans le forfait. A l'étranger c'est pas le cas (après on aime ou on aime pas, c'est un autre débat).
Tout ça pour dire que c'est pas si simple.

...Il semblerait, toujours d'après les personnes averties, que, dans un premier temps, Free pourra utiliser les installations existantes... en attendant le développement du WiMax...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ab.gif
..Voir mon premier commentaire...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ab.gif
Bin je peux te citer ça per exemple (http://www.lhemicycle.com/?p=2137) :

Pas d’itinérance dans les zones grises
Sur proposition d’Elisabeth Lamure, les sénateurs ont supprimé l’amendement introduit à l’Assemblée obligeant les opérateurs de téléphonie mobile présents dans les zones grises (couvertes par seulement un ou deux opérateurs) à proposer aux autres opérateurs une prestation d’itinérance locale. Pour la rapporteure, l’itinérance pose des problèmes en termes de concurrence puisque la couverture du territoire est un élément de cette dernière. « Cela n’inciterait pas les opérateurs à investir pour déployer leurs réseaux », a-t-elle expliqué. Le Sénat a donc adopté son amendement qui prévoit simplement que l’Arcep réalise un bilan des perspectives de déploiement des réseaux dans ces zones grises.

Marco PAULOT

« Réponse #59 le: 14 December 2008 13:03:50 »
Bin je peux te citer ça per exemple (http://www.lhemicycle.com/?p=2137) :

Pas d’itinérance dans les zones grises
Sur proposition d’Elisabeth Lamure, les sénateurs ont supprimé l’amendement introduit à l’Assemblée obligeant les opérateurs de téléphonie mobile présents dans les zones grises (couvertes par seulement un ou deux opérateurs) à proposer aux autres opérateurs une prestation d’itinérance locale. Pour la rapporteure, l’itinérance pose des problèmes en termes de concurrence puisque la couverture du territoire est un élément de cette dernière. « Cela n’inciterait pas les opérateurs à investir pour déployer leurs réseaux », a-t-elle expliqué. Le Sénat a donc adopté son amendement qui prévoit simplement que l’Arcep réalise un bilan des perspectives de déploiement des réseaux dans ces zones grises.
...En effet: tes informations semblent plus récentes que les miennes (15/07/08).  

yeti

« Réponse #60 le: 15 December 2008 16:28:09 »
salut
 de 2 choses l’une :

1) ou bien M.B. veut nous énerver ? (réussi)

2) ou alors ...."non, tu ne vas pas me dire MB est .... ? , SI !

oooh !

arpa463x

« Réponse #61 le: 15 December 2008 19:32:17 »
Bouygues propose aussi un abonnement ADSL (la BBox) au même tarif que Free + prix d'un abonnement mobile (donc globalement plus cher). Si Free arnaque les gens et a de grosses marges pourquoi il fait la même chose pour plus cher ? Pourquoi il ne fait pas les prix qu'il trouverait honnêtes ?

Soit il veut arnaquer encore plus ou avoir de plus grosses marges, soit il n'est pas capable de faire mieux parce que il fait la même chose en moins bien et plus cher. Dans ce cas sa société mérite de disparaître pour être remplacée par une société plus performante au lieu de faire du lobbying pour maintenir une socitété non compétitive et faire payer le defaut de compétivité aux contribuables ou clients par le biais du monopôle.

Concernant l'emploi, si on peut licensier et baisser les tarifs, c'est qu'il y a des gens qui ne servent ?  rien. Il feraient mieux de faire autre chose que gonfler les coûts et se faire payer par les clients à  ne rien faire. Il pourraient très bien aller travailler plus utilement chez Free. Par ailleurs, les diazines d'euros gagnés seront bien dépensés quelquepart. Il iront profiter à d'autres sociétés en augmentant notre budget loisirs ou équipement. Ca créera autant d'emplois qui nous seront bien plus utiles.

Alain Escudier

« Réponse #62 le: 15 December 2008 20:20:12 »
'lut,
Moui, enfin il y a une part qui revient à Free qui était là au bon endroit au bon moment et qui a bien mené sa barque, mais c'est surtout l'ARCEP (ART à l'époque) qu'il faut remercier.
Mais bien sur.
C'est l'ARCEP ou ART qui de sa propre initiative a fait lâcher a FT son monopole....
Il faut dire merci a l'Europe et à la volonté de casser les monopoles d'état.

Quand je lis que c'est grâce à Free que les tarifs sont bas, non, désolé, c'est grâce à l'ARCEP. Ça n'aurait pas été Free, ç'aurait été un autre.
Qui?
Qui dés le RTC a contribuer a faire baisser les prix ?

Sinon pour les mobiles, le défi est autrement plus difficile à relever. D'une part car le marché est ultra saturé alors que quand Free s'est lancé dans l'ADSL, il y avait encore pas mal de clients à conquérir. Et  d'autre part les déploiements coutent hyper cher si on veut couvrir convenablement la France (oui, parce que le principe qui veut qu'on couvre juste les grosse agglomérations qui rapportent et qu'on laisse tomber les autres comme pour l'ADSL, ça marche moyen niveau mobile).
Ca, c'est un peu le problème de celui qui veut acheter la licence...
"Pfioooo mon bon monsieur, vous vous rendez compte dans quoi vous voulez vous lancer? vous aller vous casser les dents ! la licence on vous la vends pas pour votre bien! Rendez vous compte, orange, SFR et Bt on déjà du mal a 'survivre'...."
Il n'y a qu'a voir la peur des autres opérateurs... si ils pensaient que Free file droit dans le mur avec les mobiles, ils ne feraient pas tout ce qu'ils peuvent pour les empêcher d'obtenir la 4eme licence !

Donc bon, à voir, mais je n'ai pas forcément de gros espoirs sur Free dans le monde mobile, du moins sur le court/moyen terme.
Ca, c'est une autre histoire... mais pour savoir, faut essayer :D

--
Alain.

Marco PAULOT

« Réponse #63 le: 15 December 2008 20:46:32 »
Citation de: arpa463x
Aucun argument de M. Bouygues ne tient debout.

Bouygues propose aussi un abonnement ADSL (la BBox) au même tarif que Free + prix d'un abonnement mobile (donc globalement plus cher). Si Free arnaque les gens et a de grosses marges pourquoi il fait la même chose pour plus cher ? Pourquoi il ne fait pas les prix qu'il trouverait honnêtes ?

Soit il veut arnaquer encore plus ou avoir de plus grosses marges, soit il n'est pas capable de faire mieux parce que il fait la même chose en moins bien et plus cher. Dans ce cas sa société mérite de disparaître pour être remplacée par une société plus performante au lieu de faire du lobbying pour maintenir une socitété non compétitive et faire payer le defaut de compétivité aux contribuables ou clients par le biais du monopôle.

Concernant l'emploi, si on peut licensier et baisser les tarifs, c'est qu'il y a des gens qui ne servent à  rien. Il feraient mieux de faire autre chose que gonfler les coûts et se faire payer par les clients à  ne rien faire. Il pourraient très bien aller travailler plus utilement chez Free. Par ailleurs, les diazines d'euros gagnés seront bien dépensés quelquepart. Il iront profiter à  d'autres sociétés en augmentant notre budget loisirs ou équipement. Ca créera autant d'emplois qui nous seront bien plus utiles.
...Tu ferais bien de modifier ta police de caractères dans ton navigateur !!!  

Marco PAULOT

« Réponse #64 le: 16 December 2008 01:16:50 »
Citation de: tuttle
..."Pfioooo mon bon monsieur, vous vous rendez compte dans quoi vous voulez vous lancer? vous aller vous casser les dents ! la licence on vous la vends pas pour votre bien! Rendez vous compte, orange, SFR et Bt on déjà du mal a 'survivre'...."

Il n'y a qu'a voir la peur des autres opérateurs... si ils pensaient que Free file droit dans le mur avec les mobiles, ils ne feraient pas tout ce qu'ils peuvent pour les empêcher d'obtenir la 4eme licence !
...Tout à fait d'accord !  

lepoulpe

« Réponse #65 le: 16 December 2008 14:13:37 »
'lut,
Moui, enfin il y a une part qui revient à Free qui était là au bon endroit au bon moment et qui a bien mené sa barque, mais c'est surtout l'ARCEP (ART à l'époque) qu'il faut remercier.
Mais bien sur.
C'est l'ARCEP ou ART qui de sa propre initiative a fait lâcher a FT son monopole....
Oui, c'est l'Europe qui sans doute permis de casser le monopole (même si je pense que même sans directive européenne, on y serait arrivé). L'ART/ARCEP a justement été créé à ce moment là pour tenter de réguler le secteur et permettre l'arrivée de nouveaux entrants. C'est eux qui ont fixé les tarifs de gros vendus par FT, forcé les tarifs de FT à rester plus haut que la concurrence pour éviter de l'étouffer etc.
Je trouve qu'ils ont plutôt bien fait leur boulot.

Quand je lis que c'est grâce à Free que les tarifs sont bas, non, désolé, c'est grâce à l'ARCEP. Ça n'aurait pas été Free, ç'aurait été un autre.
Qui?
Bin si je me souviens bien, il y a eu Liberty Surf qui a une époque permettait le surf gratuit sur Internet par le RTC, si c'est ce que tu veux dire. Pour les comms, il y avait tout plein d'opérateurs alternatifs type Tele2.

Sinon pour les mobiles, le défi est autrement plus difficile à relever. D'une part car le marché est ultra saturé alors que quand Free s'est lancé dans l'ADSL, il y avait encore pas mal de clients à conquérir. Et  d'autre part les déploiements coutent hyper cher si on veut couvrir convenablement la France (oui, parce que le principe qui veut qu'on couvre juste les grosse agglomérations qui rapportent et qu'on laisse tomber les autres comme pour l'ADSL, ça marche moyen niveau mobile).
"Pfioooo mon bon monsieur, vous vous rendez compte dans quoi vous voulez vous lancer? vous aller vous casser les dents ! la licence on vous la vends pas pour votre bien! Rendez vous compte, orange, SFR et Bt on déjà du mal a 'survivre'...."
Moi je regarde les faits : la 4e licence était en vente l'année dernière et elle n'a été achetée par personne. Illiad pouvait l'acheter, ils ne l'ont pas fait. C'est donc que ce n'est pas aussi évident que ça soit rentable qu'on voudrait le faire croire.
Orange et SFR vont plutôt bien, mais Bouygues il se font un peu attaquer de toutes part. Si Free rentre en 4e opérateur, il ve être en concurrence frontale avec eux sur le low cost et personnellement, je vois mal les deux survivre.

Que les autres opérateurs soient réticents à voir arriver un nouvel entrant, c'est bien logique. Je veux dire, je serai à leur place je dirais la même chose. A supposer que Free pratique les mêmes tarifs qu'eux, ça fait toujours une masse globale à se partager à quatre plutôt qu'à trois.
Ils souhaitent aussi pouvoir utiliser les fréquences restantes de la 4e licence pour densifier le réseau qui arrive à saturation par endroits.

Donc bon, à voir, mais je n'ai pas forcément de gros espoirs sur Free dans le monde mobile, du moins sur le court/moyen terme.
Bin pour essayer, pas de pb, il n'y a qu'a acheter la licence... :)

arpa463x

« Réponse #66 le: 16 December 2008 14:33:38 »
C'est un bug survenu lors de l'édition de mon mesage du fait que ce forum ne gère pas UTF8.  Je pensais que les gens intilligents n'auraient pas de mal à lire les quelques caractères mal codés. Mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, j'ai transcodé mon message en iso-8859. Tu peux enlever ta citation qui ne sert plus à rien.

Marco PAULOT

« Réponse #67 le: 16 December 2008 21:48:04 »
Oui, c'est l'Europe qui sans doute permis de casser le monopole (même si je pense que même sans directive européenne, on y serait arrivé). L'ART/ARCEP a justement été créé à ce moment là pour tenter de réguler le secteur et permettre l'arrivée de nouveaux entrants. C'est eux qui ont fixé les tarifs de gros vendus par FT, forcé les tarifs de FT à rester plus haut que la concurrence pour éviter de l'étouffer etc.
Je trouve qu'ils ont plutôt bien fait leur boulot.
+1  

Qui?
Bin si je me souviens bien, il y a eu Liberty Surf qui a une époque permettait le surf gratuit sur Internet par le RTC, si c'est ce que tu veux dire. Pour les comms, il y avait tout plein d'opérateurs alternatifs type Tele2.
...Entre World-on-line (pour lequel je m'étais déplacé jusqu'à Issy-les-Moulineaux pour en acheter 3 CDs d'installation pour 10 Francs chacun pour moi-même et deux amis) et LibertySurf, c'est finalement ce dernier que j'ai choisi...  

...Voir ma précédente réponse:  

Moi je regarde les faits : la 4e licence était en vente l'année dernière et elle n'a été achetée par personne. Illiad pouvait l'acheter, ils ne l'ont pas fait. C'est donc que ce n'est pas aussi évident que ça soit rentable qu'on voudrait le faire croire.
Orange et SFR vont plutôt bien, mais Bouygues il se font un peu attaquer de toutes part. Si Free rentre en 4e opérateur, il ve être en concurrence frontale avec eux sur le low cost et personnellement, je vois mal les deux survivre.
Que les autres opérateurs soient réticents à voir arriver un nouvel entrant, c'est bien logique. Je veux dire, je serai à leur place je dirais la même chose. A supposer que Free pratique les mêmes tarifs qu'eux, ça fait toujours une masse globale à se partager à quatre plutôt qu'à trois.
Ils souhaitent aussi pouvoir utiliser les fréquences restantes de la 4e licence pour densifier le réseau qui arrive à saturation par endroits.
...Si FREE (XN) tient ses promesses publiées sur le web et en presse, il est vrai que Bouygues à du mouron à se faire (déjà mentionné précédemment, mais je ne sais plus où !)  

Bin pour essayer, pas de pb, il n'y a qu'a acheter la licence... :)
...Perso, on dira ce qu'on veut de XN, mais il y a une qualité qu'on ne peut lui dénier: le réalisme économique de la rentabilité. i.e.: le paiement d'Alice permettait d'engranger immédiatement des abonnements qui allégeaient la charge financière de l'achat en plus des allègements d'impôts... En ce qui concerne l'achat du 4ème Réseau G, le paiement à échéances fixes relevait du même style de raisonnement.  

Marco PAULOT

« Réponse #68 le: 16 December 2008 21:54:20 »
Citation de: arpa463x
C'est un bug survenu lors de l'édition de mon mesage du fait que ce forum ne gère pas UTF8.  Je pensais que les gens intilligents n'auraient pas de mal à lire les quelques caractères mal codés. Mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, j'ai transcodé mon message en iso-8859. Tu peux enlever ta citation qui ne sert plus à rien.
...Ne t'inquiète pas: j'ai pu lire ton message... Mais il n'y a aucune raison de devenir aussi agressif pour une simple remarque telle que celle-ci ! Je voulais simplement te signaler ton problème: maintenant, tu le prends comme tu veux !  

reith0

« Réponse #69 le: 03 January 2009 00:16:25 »
la soif de profit sans scrupule est toujours stupéfiante..............

val1984

« Réponse #70 le: 16 January 2009 09:53:05 »
Citation de: kisskool
reconnais quand meme que 20€ de marge par abonné sur un abonnement de 30€....
Marge brute, pas marge tout court.
Marge brute = recettes - achats, il faut encore retirer le coût des salariés, l'amortissement de la Freebox, du DSLAM etc.