Je vous trouve tout de même un peu durs.
Il se vend de moins en moins de CD. La qualité des artistes n'est pas en cause, les efforts des maisons de disques pour relever le niveau se multiplient (StarAc, Nouvelle Star etc...). Cette mévente influe lourdement sur les revenus de toute la filière : créateurs, interprètes, maisons de disques, disquaires...
Pour éviter de les voir mendier dans les rues, où nous trouvons déjà tellement de pauvres, je trouve que 7€ à 30€ à chacun de mes achats de supports numériques est la moindre des choses.
De plus, le train de vie d'un artiste appartient au rêve. Lorsque j'achète un CD, j'achète un peu des vacances sous les tropics, les invitations dans les boites et bars à la mode et les vêtements de grands couturiers que je ne pourrai jamais me payer.
Et comment ferais-je pour éclairer ma conscience si Renaud, Alizée, Bedos, Céline Dion et consorts ne me chantaient de temps en temps que penser des hommes politiques et à qui donner le peu d'argent qui me reste si je ne veux pas être considéré par l'intelligentsia comme un sans coeur.
Dieu merci, les gouvernements successifs (ne soyons pas sectaires) ont pensé à notre morale et à la préservation de la part de rêves qui nous échoie.
Bravo donc, et s'il vous plait mesdames et messieurs les artistes et maisons de disques, ne vous laissez pas abuser par les pingres de peu de foi qui ne pensent qu'à se défiler, continuez votre lobbying auprès de nos politiques, ils sont parfois tellement faibles qu'ils pourraient être détournés de leur mission principale : gérer au mieux l'argent des français.
Bisous à tous