Freenews

[NAT] Point sur le dégroupage : Juin 2007
« le: 02 July 2007 17:32:45 »
Oh, un premier lundi du mois que les juilletistes ne liront qu'à leur retour de vacances, les veinards :-)Petit décompte de l'avancée du dégroupage en ce mois de juin 2007, donc, comme il est maintenant d'usage...

Lire l'intégralité de la news

oxyd

« Réponse #1 le: 02 July 2007 17:52:21 »
Qui a dis que l'ardèche était paumé ?
Mine de rien elle s'en sort pas si mal !

François à Montpellier

« Réponse #2 le: 02 July 2007 17:58:20 »
La fibre annoncée à Montpellier et pourtant un des quartiers en plein milieu ( LEM34) attends encore et toujours tel un village gaulois, un hypothétique dégroupage ....jusqu à quand !!!!! LEM34 est a moins de 1,5km a vol d oiseau des zones urbaines (Jacques coeur / Antigone /Richter ) qui seront fibrées...et le tramway, la ou passe la fibre, est a 50m a vol d oiseau du NRA ?! Mais que fait la Police

Le dégroupage a été annoncé en Septembre 2003, je crois. Lol . Dans ma console, il y a écrit, dégroupage prévu 2nd Semestre 2005 ! Bravo l'outil de gestion de Free....Bravo...

tintin.69

« Réponse #3 le: 02 July 2007 18:04:59 »
C'est positif, par contre entre la déclaration et le dégroupage complet d'un NRA, il peut s'écouler de nombreux mois... Si l'on prend le cas de LES77 : en 3 mois, seulement 300 lignes ont été dégroupées !

Je crois qu'il faudrait prendre en compte dans cette synthèse le %age de lignes dégroupées .

folzo

« Réponse #4 le: 02 July 2007 18:12:24 »
Mr free il faudrait un peu penser à l'Aveyron , plusieurs nra de 15000 à 10000 lignes qui attendent le dégroupage.

bonbon05

« Réponse #5 le: 02 July 2007 18:14:55 »
ben mon departement le 05 est encore blanc sur le carte alors si mister free tu y met  de la couleur sa serait super sympa

remm

« Réponse #6 le: 02 July 2007 18:31:22 »
Citation de: tintin.69
C'est positif, par contre entre la déclaration et le dégroupage complet d'un NRA, il peut s'écouler de nombreux mois... Si l'on prend le cas de LES77 : en 3 mois, seulement 300 lignes ont été dégroupées !

Je crois qu'il faudrait prendre en compte dans cette synthèse le %age de lignes dégroupées .
C'est un NRA de 4000 lignes, donc 300 dégroupés dessus, ce n'est pas spécialement étonnant.

MrMoule

« Réponse #7 le: 02 July 2007 19:12:34 »
Citation de: francois34
La fibre annoncée à Montpellier et pourtant un des quartiers en plein milieu ( LEM34) attends encore et toujours tel un village gaulois, un hypothétique dégroupage ....jusqu à quand !!!!! LEM34 est a moins de 1,5km a vol d oiseau des zones urbaines (Jacques coeur / Antigone /Richter ) qui seront fibrées...et le tramway, la ou passe la fibre, est a 50m a vol d oiseau du NRA ?! Mais que fait la Police

Le dégroupage a été annoncé en Septembre 2003, je crois. Lol . Dans ma console, il y a écrit, dégroupage prévu 2nd Semestre 2005 ! Bravo l'outil de gestion de Free....Bravo...
Free t'a dis quoi ?
Sinon sympa pour toi :/ tu va "payer" pour avoir la fibre autour de toi....

Jc

« Réponse #8 le: 02 July 2007 19:30:06 »
Citation de: tintin.69
Non! Car on cherche ici à établir où en France un nouvel abonné peut s'inscrire à une offre dégroupée de chez Free.

A partir du moment où Free a installé au moins un DSLAM sur un site, on considère que 100% des lignes de ce site sont éligibles à l'ADSL et au dégroupage chez Free.

rod.

« Réponse #9 le: 02 July 2007 20:48:35 »
j'adore quand même la carte sur free de mon département (indre et loire) ils ne connaissent pas plus loin que luynes, pourtant..langeais c'est toujours dans le 37 LoL
sniff, déménager (avec le système free afin de garder le matosse) mais j'ai reçus une bonne vielle freebox4 et je suis sur FBX only
ma FBX HD attend sagement dans un carton... je me demande si ici elle ressortira un jour :o
a quand le dégroupage a langeais??

tolemys

« Réponse #10 le: 02 July 2007 21:52:58 »
Notons également l'arrivée de SAN94 qui attend ses premières connexions...

tirsh

« Réponse #11 le: 02 July 2007 22:23:51 »
Citation de: bonbon05
ben mon departement le 05 est encore blanc sur le carte alors si mister free tu y met  de la couleur sa serait super sympa
Eh oui bonbon05 !

Je suis dans le même département que toi bonbon : mais regarde un peu plus généralement : tous les départements à 0,00 tant en 2006 qu'en 2007 : ce sont tous des départements ruraux. Je renvoie à un post que j'ai mis sur le forum proxad.free.adsl.degroupage le 28/06/2007 à l'attention des dirigeants de Free/iliad :

########################

Bonjour,

Aujourd'hui Free vient de lancer sa TV personnelle. Pour les abonnés dégroupés. Yeah !
Pour info, le département des Hautes-Alpes est exclu de la TNT, du dégroupage (tous opérateurs confondus, sauf pour 1 répartiteur dégroupé à Gap par Neuf télécom) , et maintenant de la possibilité de bénéficier d'un canal local de diffusion par ce biais.

Inutile de dire que si un opérateur dans le département propose aux Hauts-Alpins (130 000 habitants) le service de TNT par ADSL, et un service de TV personnelle, il sera le roi et les citoyens et associations feront tout pour l'accompagner.

Pour le dégroupage, la décision de l'ARCEP de na pas réglementer l'offre fibre noire nous condamne à ne pas être dégroupé d'ici un bon nombre d'années.(http://www.freenews.fr/nat/4954-degroupage-location-de-fibre-noire-france-telecom-l-arcep-ne-regulera-pas.html)

Donc voici la question aux dirigeants de Iliad/Free : avec la possibilité qui sera PEUT-ETRE donnée par l'ARCEP (http://www.freenews.fr/nat/4917-ip-adsl-zones-non-degroupees-vers-une-augmentation-des-debits.html) de réduire le coût de la collecte IP/ADSL, a-t-on une chance ou pas pour que free puisse offrir la TV (eventuellement que les chaines en MPEG4 dans un premier temps) à ses abonnés.

Par avance merci d'une éventuelle réponse des dirigeants d'Iliad/Free. Pour info, les collectivités territoriales ont été consultées et vu le budget, et le coût du financement d'une fibre au niveau départemental, l'idée est aujourd'hui irréalisable et reste à l'état d'étude.

L'Association pour le désenclavement des Hautes-Alpes.

######################

A ce jour toujours aucune réponse : y a-t-il quelqu'un chez free/iliad qui pourrait donner une réponse que l'on puisse entendre ???

Mais bon je pense que ce post restera comme les autres, un voeu pieux... :(

jlchat

« Réponse #12 le: 02 July 2007 22:36:02 »
Comme toujours Mauguio se situe dans Hérault dans les 45% de non dégroupés. Dégroupage annoncé depuis 2003 et toujours pas réalisé. Ma console m'indique que cela sera réalisé en 2005 !!!!
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

MrMoule

« Réponse #13 le: 02 July 2007 23:15:33 »
Citation de: jlchat
Comme toujours Mauguio se situe dans Hérault dans les 45% de non dégroupés. Dégroupage annoncé depuis 2003 et toujours pas réalisé. Ma console m'indique que cela sera réalisé en 2005 !!!!
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Maugio est-il prévu au dégroupage par Neuf?... Je sais que tu es un vrai fan de Free, mais il faut parfois laisser tomber ce qui n'avance pas. En tout cas c'est ce que je ferais.

P.S. : pour Francois34 je doute que Neuf n'ai pas dégroupé son NRA...

TOF-TLSE

« Réponse #14 le: 03 July 2007 00:38:54 »
Bonjour à tous, je suis à 500m du nra bd231 (Toulouse) à 900 m de la bouche de métro inaugurer samedi 30 juin 2007, ils ont fait un parking, du high tech métro mais pas capable de mettre un nra en degroupage !!!!on depense des tunes a faire des tranchées qui au passage aurait pu nous permettre de nous relier au degroupage enfin ca me fait marrer  :lol:  regarder la carte de degroupage de toulousel a zone blanche en plein dedans ! :D

lc_lol

« Réponse #15 le: 03 July 2007 09:12:55 »
Suggestion à Freenews : il serait sympa, dans le cadre de cette analyse (ou d'une autre, par exemple le suivi mensuel des problèmes free ou le top NRA), de suivre les NRA qui sont déclarés mais pas connectés. Outre le suivi (ex : top 10 des retards déclaration/activation), on pourrait peut-être avoir quelques infos de la part de free (rêvons...).

Pour mon propre exemple, voilà plus de deux mois que mon NRA est déclaré (et donc j'ai laissé en suspens différentes modifs de config/installation TV, etc, en pensant que le dégroupage était imminent), mais toujours pas connecté. Je ne suis pas impatient (ça fait tellement d'années...), mais j'aimerais bien savoir s'il y a eu un problème bloquant (je me retrouve comme à Bezons ?) ou s'il me  faut juste un peu de patience.

Pour le département, je suis pas le seul (cf les NRA de la zone Val d'oise Montmorency déclarés fin avril, tous dans le même cas), et j'imagine que de nombreux freenautes français s'étonnent de patienter des mois durant, après leur déclaration, alors que d'autres NRA sont connectés en 2-3 jours.

Merci d'avance :)

aegir

« Réponse #16 le: 03 July 2007 09:13:08 »
Citation de: tirsh
Eh oui bonbon05 !

Je suis dans le même département que toi bonbon : mais regarde un peu plus généralement : tous les départements à 0,00 tant en 2006 qu'en 2007 : ce sont tous des départements ruraux.
J'en ai marre de lire que Free de dégroupe que les grandes villes et se fout des zones rurales.

Vous croyez que la Creuse, la Corrèze ou l'Ardèche ce sont des grandes zones urbaines ?

Free dégroupe tous les NRA qui peuvent être dégroupés, c'est à dire ceux où ils ont de la fibre disponible qui arrive.

Dans les derniers NRA dégroupés il y a aussi bien des NRA à 1000 lignes qu'à 6000 lignes.

C'est pas la peine de râler ou de chercher une théorie du complot.

Et puis bon, si ceux qui habitent en zones rurales veulent avoir les mêmes avantages qu'en zone urbaines, qu'ils commencent par payer leur loyer au même prix qu'en zone urbaine...

MrMoule

« Réponse #17 le: 03 July 2007 10:38:56 »
Citation de: aegir
Et puis bon, si ceux qui habitent en zones rurales veulent avoir les mêmes avantages qu'en zone urbaines, qu'ils commencent par payer leur loyer au même prix qu'en zone urbaine...
Et pourquoi pas prendre en compte de coût de la baguette de pain ? :lol::lol:

Ton prix de loyer n'a rien à voir avec le dégroupage. Si tu n'es pas comptant de le payer casse toi ;)

Pour information Tirsh a simplement souligné à bonbon05 le fait qu'il ne devait pas se faire d'illusion car ils sont dans un département très rural... sans râler.

François à Montpellier

« Réponse #18 le: 03 July 2007 10:39:08 »
Eh oui bonbon05 !

Je suis dans le même département que toi bonbon : mais regarde un peu plus généralement : tous les départements à 0,00 tant en 2006 qu'en 2007 : ce sont tous des départements ruraux.
J'en ai marre de lire que Free de dégroupe que les grandes villes et se fout des zones rurales.

Vous croyez que la Creuse, la Corrèze ou l'Ardèche ce sont des grandes zones urbaines ?

Free dégroupe tous les NRA qui peuvent être dégroupés, c'est à dire ceux où ils ont de la fibre disponible qui arrive.

Dans les derniers NRA dégroupés il y a aussi bien des NRA à 1000 lignes qu'à 6000 lignes.

t es bien gentil, si je te disais le prix du m2 de neuf que je viens d acheter en pleine agglomération en plein essor (de 1500 a 6000 logements en 3 ans)...
tu verrais que ton argument ne tiens pas , mon NRA est absolument en plein milieu de tout cela, a moins de 1500m a vol d oiseau d autre quartier de Montpellier dégroupés depuis 2002...et le pire, pris en sandwich. Dégroupé au nord (Rabelais), au sud, a l est (vendargues, baillargues) et a l ouest (Antigone).

Renseigne toi. Free annonce aussi le dégroupage de NRA outdoor, ou tout est a faire. Car aucune fibre n y arrive et il faut prévoir des Shelters. Mais Free ne fait qu annoncer. Et rien de plus ne se passe...normal. Ils sont moins d une dizaine pour gérer le dégroupage au niveau nationnal. Les pauvres , ils doivent largement tirer la langue.

Quand on me rabache le prix d un non dégroupé par rapport a un dégroupé pour free, je me demande pourquoi ils ne se donnent pas autant de moyen pour changer la donne, dans des zones ou comme la mienne, le retour sur investissement ne peut être que fort compte tenu de l augmentation de la population non négligeable dans ces quartiers. Ce qu ils ont pas compris c est que les gens une fois qu ils ont pris un FAI, rechignent a changer, car le péquin moyen est soupe au lait. A voir le nombre de Livebox que je détecte autour de moi, je comprends que Free ne soit pas pressé de dégroupé. ils vont gagner 2 clients. Moi et celui a qui j ai recommandé Free il y a un an dans ce nouveau quartier....

Free ne dégroupe pas tous les NRA qui peuvent être dégroupés. Non.

PS : MrMoule :  Je ne passerai pas au 9, qui ne dégroupe pas non plus LEM34. Car la dernière fois que j ai été chez eux, j ai du aller en référé pour les quitter et qu ils arrêtent de me facturer abusivement. Alors vas y si tu veux, j ai déjà donné....Merci

MrMoule

« Réponse #19 le: 03 July 2007 10:49:15 »
Citation de: francois34
PS : MrMoule :  Je ne passerai pas au 9, qui ne dégroupe pas non plus LEM34. Car la dernière fois que j ai été chez eux, j ai du aller en référé pour les quitter et qu ils arrêtent de me facturer abusivement. Alors vas y si tu veux, j ai déjà donné....Merci
S'il ne dégroupe pas ton NRA pas la peine d'y aller... je suis d'accord avec toi... surtout en plus si tu as eu une mauvaise expérience. :(

jlchat

« Réponse #20 le: 04 July 2007 10:22:31 »
Idem pour Mauguio, aucun fournisseur ne dégroupe, alors pourquoi changer ? Le seul qui offre plus (télévision) c'est Orange,mais c'est beaucoup plus cher !

MrMoule

« Réponse #21 le: 04 July 2007 11:42:28 »
Citation de: jlchat
Idem pour Mauguio, aucun fournisseur ne dégroupe, alors pourquoi changer ? Le seul qui offre plus (télévision) c'est Orange,mais c'est beaucoup plus cher !
Corrige moi si je me trompe....

En regardant les dernières CGV j'ai remarqué qu'en IPMax le Upload était de 320Kb avec Free. Or il me semble que Orange offre plus (1M). Suivant tes besoins cela peut-être une bonne raison de changement de FAI.
Maintenant les différences de prix (pas trop au courant des prix Orange en ce moment) peuvent être un frein. Malheureusement on n'a pas tous un porte-feuille illimité...

bonbon05

« Réponse #22 le: 04 February 2008 19:32:33 »
Eh oui bonbon05 !

alors gap c'est pas une tres grande ville41.000 habitant mon nra fait 8000 lignes est le deuxieme de la ville fait 14000 lignes, la fibre arrive au 2 nra, etc etc orange propose adsl2+ est la tv par adsl. Est bientot on auras le minitel est la troisieme chaine francais.