Bonjour Nickole, Cafard.
Nickole, es-tu sure de ce que tu as écrit ? Parce que tu me laisses dans le doute...
Avec la téléphonie Adsl le son de la voix est numérisé puis transporté via le réseau IP Internet
en utilisant les protocoles de communication standards comme sur le réseau téléphonique commuté (RTC),
si bien que la téléphonie Adsl fonctionne avec un téléphone classique branché sur une ligne Adsl. Il s'agit de VoIp fixe.
As-tu un lien de référence sur la technologie de téléphonie Adsl ? J'avais apris à l'école que la voix est numérisée, mise dans les paquets IP (jusque là on est d'accord), mais je n'ai pas appris que le protocole pour échanger ces paquets repose sur le RTC. Es-tu sure que c'est du *commuté* ?
Aussi, la notion de VoIP fixe ou VoIP nomade me semble très liée aux XXXX-boxes que proposent les FAI, ou sont-ils les standards d'IETF ou d'UTC ?
Ekiga (voir http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga et http://wiki.ekiga.org) semble fonctionner comme Skype ou Msn audio en utilisant une addresse SIP. Je n'ai pas lu toute la doc mais il semble ne permettre d'appeler que les contacts inscrits chez d'autres fournisseurs SIP.
Si c'est le cas le problème serait plutôt d'utiliser ekiGa, alors qu'avec un softphone (comme XLite par exemple)
on peut appeler n'importe quel abonné à FT, à un FAI ou un opérateur mobile en rentrant son n° de téléphone
comme depuis un téléphone.
Sinon pour les autres FAI je ne sais pas mais pour Free le réseau freephonie.net utilisé pour le SIP comporterait actuellement un système de sécurité trop restrictif qui le rend incompatible avec ekiGa (source : http://www.freephonie.org/doku/tutoriel:ekiga).
Là, je dois prendre la défense d'Ekiga.

Tout simplement parce que Ekiga ne fonctionne pas comme Skype (technologie P2P me semble-t-il), ni comme MSN (là je suis sûr car je n'ai jamais vu MSN fonctionne correctement). Ekiga est capable de *SIP* et de *H323* (vieux protocole pour faire la conf multimédia, moins utilisé maintenant à cause des restrictions, ex: gateway doit supporter H323, etc...).
Il est vrai que la version stable d'Ekiga (2.0.xx) ne permet pas d'utiliser le SIP de freephonie. Mais comme ton lien du tutoriel d'Ekiga l'a dit: c'est à cause d'une non-conformité au standard SIP du côté de freephonie. Bref, Ekiga est conforme au standard SIP, alors que freephonie non. Ton lien nous détaille très bien ce côté d'implémentation (un peu) farfelue de freephonie. Tu te demandes pourquoi X-Lite continue à tourner avec freephonie ? Eh bien parce que X-Lite n'implémente pas toutes les possibilités qu'autorisent SIP. En bref, X-Lite n'est pas *fully compliance* avec SIP.
Dernière chose (puis j'arrête de faire la pub pour Ekiga): un bienfaiteur a patché Ekiga pour qu'on puisse l'utiliser avec freephonie, malgré son côté non-standard. Il faut récupérer le code du SVN. Ca marche plutôt bien. Mais je pense que Cafard l'utilise déjà.

Pour répondre à la question du début de Cafard : comme tu le disais, je pense que c'est une question d'intérêts commerciaux de ne pas ouvrir les comptes SIP à l'extérieur. Il faudrait qu'ils négocient entre eux ?