salut,
Bien compliquée ta manip, ptiscarabe35 !
Avant de relancer, la disussion, on est bien tous d'accord : en lecture (appareil enregistreur éteint, liaison freebox hd depuis leur prise "propriétaire" vers entrée aux (décodeur) de l'enregistreur) OK, image correcte sur le téléviseur.

Par contre, appareil allumé, dégradation image et apparition des lignes horizontales...
Ma conclusion (provisoire) :
-Ne peux tester la liaison HDMI de la Freebox puisque je n'ai pas actuellement le matériel enregistreur adéquat,
-Sortie S-vidéo de la Freebox HD vers prise d'entrée S-vidéo d'un enregistreur qui la possède, OK, voir plus bas

-Sortie Péritel de la Freebox vers TV : OK
-Sortie Péritel vers Péritel enregistreur numérique (Pioneer entre autres) perturbée...
Pas eu le temps de tester ce week-end, mais juste avant, j'avais eu le temps d'essayer un scope JVC D-VHS dont la prise décodeur est déclarée "composite" (VHS)
ça fonctionne,mais j'ai eu droit pendant quelques secondes à un brouillage de l'image qui a disparu ensuite; par contre problème à l'enregistrement, il faut que j'approfondisse...
Comme cet appareil a aussi une entrée S-vidéo, j'ai donc essayé la fameuse sortie Y_C (S-Vidéo) de la Freebox HD que j'ai reliée au JVC, et pour le son je me suis servi des 2 RCA femelles de ce cordon Free, reliées auxRCA d'entrée du JVC. ça fonctionne également...
Conclusion, ce fameux dispositif HDCP (je ne comprends pas entre parenthèses ce qu'il a à voir avec de l'enregistrement sur Péritel, j'aurais plutôt pensé à des liaisons numériques style HDMI-HDMI ou HDMI-DVI) n'est pas activé avec la sortie S-Vidéo de la Freebox. Pour Pioneer et sa prise "AV2", on est confronté au même problème que la copie de DVD quand celle-ci est interdite, la petite différence étant disons un signal un peu moins perturbé (mais horrible quand même !)...
Je suis quand même stupéfait de revenir à des "bricolages" pour obtenir une qualité d'enregistrement VHS quand l'appareil enregistreur que j'utilise est capable d'enregistrer des signaux RVB (cela a été l'un des arguments de vente des Pionner à un certain moment, quand ils ont renouvelé leur gamme en 2004)... Pourquoi Free a-t-il proposé avec la V4 cette option RVB, qui n'est plus opérationnelle maintenant ?