Bonjour,
J'ai pas mal joué avec la téléphonie SIP. J'ai à ma disposition un compte V4 (mon papa) et un compte V5 (le mien).
Je confirme que les 2 comptes SIP sont utilisables depuis n'importe quelle connexion internet: mon fils est à Berlin et passe des heures (France et Allemagne, puisque c'est gratuit) sur un téléphone DECT/USB avec SJphone branché sur le compte de son grand-père, y compris en réception. Mon beau-frère squatte souvent mon compte (en émission seulement) qd il est an Afrique du Nord et qu'il trouve un voisin avec du WiFI non sécurisé ou un hotel correctement pourvu.
Récemment j'ai fait longtemps joujou avec un PAP2 pour tenter de remplacer la téléphonie freebox que je ne trouve pas 100% fiable. Je me suis aperçu que:
1. Si on reçoit sur le compte SIP (configuré dans notre interface de gestion), et qu'il y a plus qu'un compte de connecté, c'est le dernier à s'enregistrer sur le SIP qui sonne. Selon les systèmes (logiciels différents sur PC ou Linksys PAP2), il y en a qui maintiennet la connexion par un 'keep-alive', une espèce de ping qui génére du traffic, d'autres qui renouvellent a connexion tous les x secondes. En fait j'ai abandonné a solution SIP pour le moment, car selon l'instant exact de l'appel ça sonnait sur la freebox ou sur le SIP. Et si je rebootais mon PC, le SJphone se relançait et c'est lui qui recevait jusqu'à la re-connexion suivenat du PAP2. .. Et ma femme courait dans la maison pour répondre tantot à un endroit, tantot à l'autre! Pas cool
2. Dans les configurations SIP, il y a souvent un paramètre pour dire si on veut rester en mode connecté ou non. Si on ne reste pas en mode connecté, on ne reçoit pas les appels. Si le SIP n'est pas connecté du tout, ça sonne sur la freebox.
3. la messagerie free fonctionne sur toutes les connexions, meme en simultané (pas mal pour écouter ses messages d'ailleurs
4. Aujourd'hui on peut se connecter plusieurs fois sur le meme compte et l'utiliser en parallèle (ne pas le crier trop fort, car j'ai lu que c'est une absence de limitation de la part de FREE qui pourrait se montrer anti-économique s'il y a des abus!). J'ai testé 5 connexions simultanées et 3 utilisées en parallèle. On peut s'appeler soi-meme sans problème (ça sonne où c'est configuré)
5. La conférence à trois ne fonctionne pas sur la FBX, mais fonctionne très bien sur le SIP.
Désolé pour le long POST
Marc, Toulouse