bilan

Condensateur ou pas
« le: 29 October 2006 15:40:21 »
Bonjour ,

Depuis que j'ai installé la freebox ( en dégroupage total), j'ai régulièrement  des "déconnections" de ma ligne.
Je suis alors obligé de rebooter la freebox car je n'ai ni de téléphone ni d'internet.
Quelqu'un peut il me dire si sur mon installation (voir photo) le truc gris (où il y a écrit 260V) est un condensateur ?
Il est entre les fils qui arrivent de dehors et les fils qui repartent dans la maison . et il est relié à la terre.

Merci Beaucoup

http://img110.imageshack.us/my.php?image=installgf7.jpg

Mateo

Condensateur ou pas
« Réponse #1 le: 29 October 2006 16:28:38 »
Non, ce n'est pas un condensateur mais un module parafoudre.

bilan

Condensateur ou pas
« Réponse #2 le: 31 October 2006 10:22:04 »
Est ce que cela peut perturber ma ligne ?? est ce que  je peux le virer???

Mateo

Condensateur ou pas
« Réponse #3 le: 31 October 2006 11:47:16 »
Ce matériel est assez récent. S'il a été installé, c'est qu'il y a certainement une raison.
Il apportera forcément un petit défaut de ligne (pas grand chose franchement), mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
A toi de voir et d'en assumer la responsabilité. Je ne peux pas te dire de le retirer sans souci, je ne connais pas ta situation ni ton installation.

bilan

Condensateur ou pas
« Réponse #4 le: 31 October 2006 12:31:40 »
Ce matériel n'est pas récent, ma maison à une trentaine d'année...
Mais  c'est comment dans les installations récentes, il n'y a bien que 2 fils qui arrivent pour une installation normale ?
Je me dis que comme ce matériel est vieux , il doit quand meme perturber ma ligne .
J'ai encore eu 2 déconnections hier soir et ce matin.

titi56

Condensateur ou pas
« Réponse #5 le: 31 October 2006 13:03:31 »
chez mes parents ils avait un truc similaire je l'ai viré (il y avait marqué ptt dessus) c'est une maison qui a plus de 30 ans aussi, rien ne t'empeche de l'enlever faire un test et si ce n'est pas concluent le remettre ensuite en place.

Mateo

Condensateur ou pas
« Réponse #6 le: 31 October 2006 14:06:31 »
La maison a peut-être 30 ans, le matériel, j'en doute. Il a dû être remplacé depuis.

Citation de: titi56
rien ne t'empeche de l'enlever
Si, la prudence ;) Pour un test, tu peux évidemment le retirer, mais le remettre aprés, sauf si tu estimes ne plus en avoir besoin. Ca, c'est à toi de voir et d'en assumer les conséquences.
Et question pratique, ces modules sont à usages uniques. L'arrivée ne peut plus se retirer une fois certie. Donc si tu le retires, tu ne pourras plus le remettre, sauf si tu trouves un module neuf.

bilan

Condensateur ou pas
« Réponse #7 le: 31 October 2006 15:10:20 »
Merci Mateo ,

En fait je ne veux pas l'enlever pour l'enlever, je me demande juste si ce parafoudre peut avoir le meme effet (néfaste!!) qu'un condensateur et si il est responsable de mes deconnexions intempestives.

Mateo

Condensateur ou pas
« Réponse #8 le: 31 October 2006 15:19:19 »
Non, je ne pense pas que le parafoudre ait un effet réellement néfaste.
D'ailleurs, ce composant est présent également dans la boucle locale en aérien.
Mais si tu as une trés mauvaise ligne, le moindre petit truc peut te faire basculer du "correct" aux décos.
De toute façon, tout composant inséré entre le DSLAM et ton modem est plus ou moins néfaste, le top étant une utopique liaison directe DSLAM => modem, sans passer par les répartiteur, sous répartiteurs, PC, prises, filtres,  ...