Je pense que la réponse au pb (j'ai le même) pourait être le Siemens Gigaset C450IP.
Il a 2 interfaces (1 analogique pour la ligne FT, 1 ethernet qui permet de faire du SIP)
L'avantage serait de récupérer les combinés DECT des postes existants, et la qualité audio en DECT devrait être meilleure qu'en Wifi.
Maintenant, je n'ai pas essayé...
Si quelqu'un a une expérience avec ce produit je suis preneur (que se passe-t'il en cas de communications simultanées ? Compatibilité avec combinés non-Siemens pour le choix de la ligne utilisée, qualité audio en SIP, ...)
Le GAP permet d'associer plusieurs bases à un combiné (en fait, tout dépend de l'implémentation par le combiné, on peut en avoir 1, 4, 8, ...), mais un combiné donné ne peut être "locké" que sur une base à un instant donné, et donc sur les appels entrants il ne sonne que sur une base. En plus, en général la manip pour passer d'une base à l'autre n'est pas vraiment simple.
Pour les interférences DECT / Wifi, a priori c'est plutôt plus simple à régler que GSM/Wifi et GSM/DECT, les puissances en jeu côté DECT et Wifi étant beaucoup plus faibles qu'en GSM. Les bandes de fréquences sont différentes (1,9 GHz pour le DECT, 2,4 GHz pour le Wifi).