Yves Caudron

Blocage des numéros indésirables
« le: 22 November 2016 16:10:39 »
Bonjour,

Chacun sait ici que nous sommes sans arrêt dérangés (pour ne pas dire harcelés) par des appels au mieux commerciaux, au pire arnaqueurs, et cela tout au long de la journée, soirées et weekends compris.

Pour cela, et jusqu'à présent, j'ai plusieurs méthodes pour lutter contre ça (ça peut également servir à d'autres) :

1. J'ai inscrit tous mes numéros sur BLOCTEL, mais ça AMHA, c'est comme si je faisais pipi dans mon saxophone (je n'ai pas de violon). C'est peut être même pire qu'avant  :-\
2. Je ne réponds jamais à un numéro inconnu de moi ou de mon répertoire. J'ai un répondeur, les gens sérieux laissent un message. Mais on est quand même dérangé.
3. J'ai installé l'app Doisjerepondre sur mes smartphones.
4. Mon téléphone fixe dispose d'une "Liste noire" de numéros bloqués (15 max).
5. Je bloque des numéros ou des préfixes à l'aide de la fonction de la Freebox : *351*nnnnn#

Malheureusement et malgré tout ça, il y en a un qui passe toujours, et ça fait 14 fois qu'il appelle (sur le fixe) en quelques jours, c'est le : 0960892323

Je l'ai enregistré dans la liste noire, passe encore. J'ai bloqué chez Free le préfixe 0960, passe encore. J'ai bloqué aussi le numéro complet, ça passe encore. :o

Dans la rubrique des fonctions téléphoniques de mon espace client, comme dernier numéro appelant non répondu, il y a noté : 0033960892323

J'ai lancé la séquence *351*0033960892323# mais il me la refuse (pourquoi ?). J'ai lancé la séquence *351*003396089#, il l'accepte, mais dans mon espace client c'est marqué que le préfixe "096089" est bloqué.

Et ce p*** de numéro passe encore  >:( >:( >:(

Si quelqu'un connait l'astuce, je suis preneur. Merci d'avance.

@+
Yves

sebastopaul

Re : Blocage des numéros indésirables
« Réponse #1 le: 22 November 2016 16:24:52 »
Sur ton compte Free Mobile. Dans gérer mon compte puis mes services et là tu as possibilité de bloquer n'importe quel numéro. Tu peux même bloquer les appels le soir pour être tranquil et tu peux aussi renforcer les filtrage anti spam.

Tu peux faire de même sur ton compte internet pour le téléphone fixe, en renforçant le filtrage anti spam

Yves Caudron

« Réponse #2 le: 22 November 2016 16:52:25 »

Merci, ce numéro n'appelle que sur la ligne fixe. Et justement, je l'ai bloqué, mais il appelle encore !  :-\

sebastopaul

Re : Re : Blocage des numéros indésirables
« Réponse #3 le: 22 November 2016 20:18:03 »
Merci, ce numéro n'appelle que sur la ligne fixe. Et justement, je l'ai bloqué, mais il appelle encore !  :-\

Compte Free, puis téléphone, puis service téléphone free et enfin Filtre anti appels non sollicités. Et tu te mets en actif :  tranquillité haute.

fabfree

« Réponse #4 le: 22 November 2016 21:10:29 »
Le numéro affiché ne correspond pas automatiquement au bon numéro,  c'est pour cela que le filtrage ne marche pas avec tous les "numéros". 

sebastopaul

« Réponse #5 le: 22 November 2016 21:24:41 »
Je l'ai fait et je peux te dire que rien ne passe c'est agréable

Yves Caudron

Re : Re : Re : Blocage des numéros indésirables
« Réponse #6 le: 23 November 2016 09:04:20 »
Compte Free, puis téléphone, puis service téléphone free et enfin Filtre anti appels non sollicités. Et tu te mets en actif :  tranquillité haute.

C'est déjà le cas, mais ça passe encore, à l'instant même  :-\

Yves Caudron

Re : Re : Blocage des numéros indésirables
« Réponse #7 le: 23 November 2016 09:07:40 »
Le numéro affiché ne correspond pas automatiquement au bon numéro,  c'est pour cela que le filtrage ne marche pas avec tous les "numéros".

Je pense que c'est ça, car il je l'ai bloqué aussi sur le combiné Gigaset qui bloque très bien tous les autres. Donc ce n'est pas un bug de Free, mais une astuce utilisée par l'appelant. C'est cette dernière que j'aimerais bien connaitre  ::)

fabfree

« Réponse #8 le: 23 November 2016 09:29:45 »
L'astuce est d'indiquer un numéro quelconque dans l'information véhiculé en parallèle à l'appel, c'est l'info qui s'affiche sur nos combinés au lieu du vrai numéro appelant.

Yves Caudron

« Réponse #9 le: 23 November 2016 14:33:15 »
J'ai bossé pendant douze ans dans les télécoms (je suis ingénieur en informatique, électronique et télécoms), et je connais bien le principe technique de la présentation du numéro appelant en RTC (analogique). C'est un codage qui est envoyé dans le signal de la première sonnerie (on entendait d'ailleurs très bien la première sonnerie tronquée quand ils ont mis ça en place). Il y avait un composant dédié qui décodait ce numéro.

Je n'ai pas travaillé dans le téléphone sur ADSL. Toutefois, ce que je sais, c'est que mon Gigaset fonctionnait  de la même manière sur la ligne RTC (je suis en dégroupé total que depuis le début de l'année). Je pense que la Freebox émule le fonctionnement analogique de la ligne, et je ne vois absolument pas comment ils peuvent leurrer le filtrage et que l'affichage du numéro appelant soit correct.

Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas possible.

fabfree

« Réponse #10 le: 23 November 2016 15:55:01 »
Hé bien, j'imagine SS7 cela doit te parler, pour moi vaguement.
Dans le cas d'un appel venant d'une ligne IP, il est possible pour ces opérateurs IP de "fausser" la signalisation.

Yves Caudron

Re : Re : Blocage des numéros indésirables Nouveau
« Réponse #11 le: 23 November 2016 16:48:49 »
Hé bien, j'imagine SS7 cela doit te parler, pour moi vaguement.
Dans le cas d'un appel venant d'une ligne IP, il est possible pour ces opérateurs IP de "fausser" la signalisation.

Non, ça ne me parle pas trop de but en blanc. Ca fait 15 ans que j'ai quitté le domaine, et ça évolue vite  :P

Merci, je regarde.

Edit : Effectivement, pas mal de trucs qui me parle, je ne me souvenais plus du nom. Qu'est-ce qu'on peut perdre en quelques années, disons en 18 ans car de 98 à 2002 j'ai surtout fait de la transmission satellite. Vieillesse ennemie :(
Je vais creuser le côté voix sur IP, si j'ai le temps  :)

PS : J'ai fureté sur le net, et je ne suis pas le seul dans ce ces (pas le même numéro), pour tous ce sont des numéros qui commencent par 0033xxx... mais sont affichés 0xxx...
« Modifié: 23 November 2016 17:00:36 par Yves Caudron »