coconuti

Bonjour,

Comme Free Mobile ne rembourse pas au prorata lors d'une résiliation par portabilité, la seule solution est de contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département en envoyant un email ou un courrier en lettre simple. La DDPP, qui assure un rôle de relais, transmettra votre demande au Service National Consommateur de Free, qui vous répondra dans un délai de 2 mois par téléphone. J'ai effectué cette démarche et j'ai été contacté par le Service National Consommateur de Free qui a approuvé le remboursement des sommes dûes.

Il ne faut surtout pas hésiter à contacter la DDPP même pour une petite somme. Il est inadmissible que Free Mobile ne rembourse pas des sommes que l'on voit doit ! Vous êtes dans votre droit et le code de la consommation est clair à ce sujet. Les autres opérateurs le font, j'ai eu le cas avec Bouygues, SFR et Orange.

;)
« Modifié: 19 March 2016 13:41:24 par coconuti »

Akhille

Ok merci je vais faire ça dès demain car j'attends 5 remboursements de free et quand je les ai au tel ils me disent oui ça va être remboursé vu que vous avez envoyé une lettre recommandée mais non toujours rien

nvbr

Bonjour,

Comme Free Mobile ne rembourse pas au prorata lors d'une résiliation par portabilité, la seule solution est de contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département en envoyant un email ou un courrier en lettre simple. La DDPP, qui assure un rôle de relais, transmettra votre demande au Service National Consommateur de Free, qui vous répondra dans un délai de 2 mois par téléphone. J'ai effectué cette démarche et j'ai été contacté par le Service National Consommateur de Free qui a approuvé le remboursement des sommes dûes.

Il ne faut surtout pas hésiter à contacter la DDPP même pour une petite somme. Il est inadmissible que Free Mobile ne rembourse pas des sommes que l'on voit doit ! Vous êtes dans votre droit et le code de la consommation est clair à ce sujet. Les autres opérateurs le font, j'ai eu le cas avec Bouygues, SFR et Orange.

;)

Avez-vous fait d'autres démarches avant de contacter votre DDPP ?
Par exemple auprès de free , envoi d'une lettre recommandée ?
merci

coconuti

Bonjour,

Je n'ai envoyé aucun courrier à Free. Je les ai juste contacté par le 3244 ou Twitter mais j'ai bien compris qu'aucun remboursement n'allait arriver. J'ai donc contacter la DDPP de mon département par mail. Je viens d'être remboursé aujourd'hui sur mon compte bancaire. Cela a pris au moins 2 mois entre mon mail à la DDPP et le remboursement.

Jazzman

Bonjour coconuti,

Mon papa attend un remboursement aussi depuis fin décembre !  je vais lui dire de contacter la DDPP de son département .
C'est vraiment abuser  de la part de Free !!

Je reviendrais pour dire si le remboursement est OK

Merci pour l'astuce  ;)

coconuti

Ok ça devrait être bon. J'espère pour vous.  Sinon dans le courrier de la DDPP, il stipule que si la réponse apportée est négative vous devez saisir le médiateur des telecoms. Mais Free est tenu à vous apporter une réponse.

Jazzman

Alors voici les nouvelles de la DDPP de sont département !

A part mettre 3 PDF dans le mail en retour, rien de plus !!

Il va falloir qu'il fasse un recommander a Free puis si pas de réponse, un autre au Médiateur des télécoms donc a l'arrivé ,il va récupérer 5€ sur 15€ après avoir envoyé deux recommandées une Honte >:(

Du coup, il va quitter aussi Free Adsl tellement énervé.

nvbr

Bonjour,

Je n'ai envoyé aucun courrier à Free. Je les ai juste contacté par le 3244 ou Twitter mais j'ai bien compris qu'aucun remboursement n'allait arriver. J'ai donc contacter la DDPP de mon département par mail. Je viens d'être remboursé aujourd'hui sur mon compte bancaire. Cela a pris au moins 2 mois entre mon mail à la DDPP et le remboursement.

Bonjour, je reviens tardivement pour vous remercier   :) 8)  de votre réponse et de ce post qui m'a boosté à faire la démarche que je retardais sans cesse à savoir contacter la DDPP.

Et  également vous indiquer que j'ait été remboursé au prorata temporis   YOUPPPIIIII    environ 18€ tout de même ,
temps d'attente entre l'envoi (début avril ) de mon mail à la DDPP75  et le remboursement free  un peu moins de 2 mois.                                                                       

Alors pour faire court  et apporter une démarche plus direct  que de contacter ( ou se déplacer à)   la DDPP de son département .
J'ai été 2 fois à la DDPP courant mars , 2 interlocuteurs différents = 2 réponses différentes 

Envoyez un mail à la DDPP75 au titre de la centralisation des plaintes avec Free.

DDPP75  tel : 01.40.27.16.00

- Adresse mail : [email protected]
- Objet : règlement à l'amiable du litige : centralisation des plaintes avec Free
- pour ma part j'ai joint   : les 2 dernières  factures + une lettre expliquant le litige à la DDPP + une lettre adressée à Free leur demandant de régler le trop perçu au titre du prorata temporis

J'ai reçu une réponse de la DDPP 10 jours plus tard  pour m'informer que mon dossier avait été transmis au service approprié de la société Free et que seul lui était décisionnaire

J’espère que ces infos seront utiles à bon nombre d'entre vous car c'est une vrai jungle  ,  difficile de faire respecter ses droits .
Bon courage
ADIOS FREE