Wizi

Ligne FT défectueuse
« le: 17 November 2014 12:41:06 »
Bonjour,
Depuis quelques mois, nous avons eu une baisse de débit importante de 3M à 0,7M. Entre temps, nous étions chez Orange mais ayant eu de gros soucis avec le service client nous avons décidé de changer pour Free (peut-être pas la meilleure idée de le faire à ce moment là..).
La première connexion se fait le 13/10 à un débit de 1,2M donc le débit est presque doublé, je vous laisse imaginer l'importance du changement sur des débits aussi faibles. Nous décidons donc de voir si on peut en obtenir plus puisque le commercial de Free nous proposait jusqu'à 5,6M (si j'ai bonne mémoire). Un diagnostic est lancé, en effet il y a un problème. Un technicien Free passe. Selon lui, la ligne entre la maison et le répartiteur de l'autre côté de la route est dans l'eau donc possiblement oxydée. Un technicien FT vient également constater le problème et identifie le problème au même endroit seulement il n'est pas autorisé à changer le câble lors de cette intervention.. Dommage. Après une semaine (aujourd'hui) nous recevons un appel de Free nous disant qu'ils ne feront pas la démarche du changement de câble et le ticket est fermé.
Je tiens à préciser que j'avais nettoyé  et optimisé la ligne intérieur à la maison moi-même en arrivant à 1,6M voire 1,8M mais avec les diverses interventions nous sommes retombés à 1,1M en arrivée de ligne !
J'aurais voulu connaître les recours que nous avons car une connexion à 1,1M avec 3 ordinateurs même une simple recherche internet devient infaisable. La panne est identifiée et il suffit de changer uniquement le câble devant la maison qui doit faire au grand maximum 30m ...

J'ajoute les caractéristiques de ma ligne ainsi que l'historique des contacts avec Free
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : POT44
Longueur : 3330 mètres
Affaiblissement : 49 dB

Réel :
Débit descendant :1141 kbit/s
Atténuation : 60 dB
Marge de bruit : 6.1 dB

Débit montant : 778 kbit/s
Atténuation : 41.5 dB
Marge de bruit : 7.2 dB

Historique :
18/10/2014 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
30/10/2014 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
03/11/2014 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
07/11/2014 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
14/11/2014 Suite à la demande du 07/11/2014, Retour de l'opérateur historique : FIA
17/11/2014 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 18/10/2014 a été fermé.
« Modifié: 17 November 2014 13:45:27 par Wizi »

geryko

Re : Ligne FT défectueuse
« Réponse #1 le: 17 November 2014 16:46:38 »
Bonjour,
Normalement, un câble téléphonique (un vrai avec paires torsadées et écran) peut séjourner dans l'eau.
Je suppose qu'il n'est pas "crevé" si il est dans l'eau ?
C'est un peu différent avec les câbles plats, généralement en terminaison de ligne voire sur des poteaux bois.

Comment est ton câble ? décris le moi stp.
Es-tu sûr que le problème vient de là ?

Wizi

Re : Ligne FT défectueuse
« Réponse #2 le: 17 November 2014 17:24:26 »
Merci de t'intéresser au problème  :)
Le câble est enterré je ne peux pas y accéder. Mais les deux techniciens ont relevé un pb de débit après le répartiteur. Au répartiteur tout va bien apparemment c'est à l'arrivée dans le garage que cela se gâte.. 
Sinon à l'arrivée c'est un câble noir avec 3 paires dans du gel hydrofuge si je dis pas de bêtises je ne l'ai pas sous les yeux là..

geryko

Re : Ligne FT défectueuse Nouveau
« Réponse #3 le: 18 November 2014 12:37:29 »
Bonjour,
Principe : Je me méfie de tout.
- câble noir avec 3 paires dans du gel hydrofuge :  Je ne connais pas.

Piste 1 : la ligne   PS :  (ADSL pure sans téléphonie analogique supportée)
Piste 2 : l'installation de la box.

Piste 1:
As tu un multimètre ? (analogique, à aiguille de préférence)
Si oui : Vérifier l'isolement de ta ligne. Ce n'est qu'un test indicatif car il y d'autres paramètres possibles
mais c'est le plus simple et le seul à la portée d'un utilisateur.
De plus, ce défaut peut réellement se produire.

Couper (déconnecter) à l'arrivée de la ligne FT et vérifier l'isolement des conducteurs. (Ohmmètre x1000)
a) du fil 1 par rapport à la terre côté FT.
b) du fil 2 par rapport à la terre côté FT.
c) entre fil 1 et fil 2 côté FT.
Faire la mème chose,  côté box sans rien débrancher.
Dans tous les cas, doit y avoir l'infini normalement. On suppose qu'il n'y a pas de fil coupé notamment.

Tu peux essayer de placer en arrivée de ligne ADSL, une self . (Self récupérée sur un câble d'écran de PC.)
Passer la ligne 2 fois à l'intérieur de la  ferrite  (les 2 fils ensemble)
« Modifié: 18 November 2014 14:54:07 par geryko »