La garantie légale est celle prévue par la loi (par définition).
Les jugements rendus contre Free ou d'autres FAI ont toujours montré qu'il y a bien une obligation de résultat et non de moyen.
Toute claise qui consiste à dire "le client doit payer mais le vendeur n'a aucune obligation" est abusive donc nulle.
cf les dernières condamnations en la matière...
je n'ai pas dis que le vendeur n'a aucune obligation, je dis seulement que le service rendu n'est pas garanti, et d'autre part pour que le vendeur puisse avoir les moyens d'intervenir il faut que le client ai fait tout ce qu'on lui demande au préalable, si un seul des tests n'est pas effctué le dossier n'avancera pas... et il n'y aura pas de tech qui viendra ou autre... (historisation simple de l'appell pas de remontée en haut de l'echelle)
il ne sera pas possible alors d'en vouloir free de ne pas intervenir si le client refuse d'effectuer ces tests (changer de cable tester autre prise, enlever les condo, test croisé avec un autre modem adsl etc....)
donc les moyens disponibles pour respecter cet "obligation de resultat" ne seront pas en défaut au niveau de la "justice"...
d'autres part pour la hotline et l'assistance nous avons quelques outils extrements puissants que de nombreux FAI de semble pas avoir, c'est le "controle" des fbx à distance en temps réel.
et pour ca il y a quand même 3 semaines de formation theorique, et 1 semaine de formation pratique, pour arriver à lire toutes les données que nous avons d'un dossier...
et egalement régulièrement des petites formations régulières de 1h ou 2h...
si le client veut un tech tout de suite par ex il devra attendre deja, et puis quand on lui dit que si'l ne fait pas les test sur son installation avant il sera facturé de 90 € puisque ca sera sa responsabilité qui sera engagé dans son installation....
pour les 30e si tu veux de la qualité va chez l'autre, lorsque j'ai un client qui dit avec humour ou agacé que chez wanadoo c'etait mieux, bah je lui repond que s'il le souhaite il peut y retourner hein c'est lui qui decide...
je traite environ 50 appels / jrs (en WE) on est à peut près une bonne quarantaine, pour le nombre d'abonné en IPADSL / DEGROUPE dont je nai plus les chiffres exact, on calcurait les 2000 personnes qui nous appels pour des pb dont 1500 environ pour l'absence de connexion (les 500 autres c'est svt les renseignements sur les services ou autres) sur environ le million d'abonné free haut debit...
je crois qu'on arriverai à un pourcentage asez faible...
enfin bon voilà je m'en fout pas du client, mon boulot est de lui faire faire au mieux les test réalisable chez lui afin de la remonter correctement au service concerné et de lui expliquer son problème la cause du pb, et ce qui va etre à envisager par la suite...
je passe minium 10 min / client le temps de bien voir son dossier et qu'il effectue les manip etc...
car si c'est mal fait que le N2, refuse de traiter le dossier pour des info manquantes (genre clt qui refuse ces test là)
bah c'est mort et il rappellera et devra tout refaire depuis le debut, on lui reposera le smeme question etc...