Ragdoll

[NAT] 118.818 : Les renseignements gratuits !
« Réponse #100 le: 01 April 2006 16:59:18 »
Citation de: jipece
Petit parallèle :

Si Free est capable de proposer un service de renseignements GRATUIT pour tout le monde (pas de coût de communication depuis lignes FT et Freebox), alors Free est aussi capable de proposer un service après-vente GRATUIT pour ses abonnés.

Pourquoi continuer à faire payer + ceux qui paient déjà pour un service qui ne marche pas (ou pas bien) afin que ça fonctionne à nouveau ?
Faut bien que Free gagne de l'argent quelque part ! Comment voulez-vous qu'une société tourne si ya pas de rentré d'argent. Pour les renseignement gratuit, c'est purement stratégique: plomber la concurrence et affirmer son image dans le gratuit.

Et puis honnetement, je ne pense pas qu'une hotline gratuite chez free ammenerait plus d'abonné. Les inscriptions a Free se portent déja trés bien alors pourquoi en demander plus et perdre ainsi une grosse source financière. Donc le rapport bénéfice/perte ne doit pas être si terrible que ça. De toute façon, ne t'inquiet pas, free a déja du y penser... Si il ne le font pas, c'est qu'ils ont leurs raisons !

Elektordi

« Réponse #101 le: 01 April 2006 17:07:33 »
Petite note pour la hotline: free n'avait pas dit qu'ils remboursaient les frais d'accès si le problème venait d'eux / de FT ?
Ca permet aussi que tout le monde n'appelle pas la hotline gratuite pour le moindre problème comme chez alice et que les temps d'attentes soient parfois énormes !!!

Quand au numéro de renseignements, ils auraient pu faire un truc du style: totalement gratuit depuis une freebox, presque gratuit depuis les autres opérateurs...

darvador

« Réponse #102 le: 01 April 2006 17:14:15 »
Si c'est vrai chapeau bas...
En terme de communication et de publicité c'est excelent pour free et iliad et pour les consommateurs aussi...
Donc tout le monde est content sauf les concurents qui eux ont décidés de prendre les consommateurs pour des cons...
Car passer de 0 à 1,70 Euros pour un renseignement fallait déja osé.... la connerie a ses limites que free et iliad viennent d'imposer...
En espérant que tout ceci est vrai bien sûr...

AzertyPhilCo

« Réponse #103 le: 01 April 2006 17:16:32 »
Citation de: Ragdoll
Faut bien que Free gagne de l'argent quelque part ! Comment voulez-vous qu'une société tourne si ya pas de rentré d'argent.
Ce n'est pas avec la Hotline que Free gagne de l'argent, c'est avec les abonnés dégroupés!

C'est méchamment vicieux de la part de Free de lancer ce service si tard par rapport à la concurrence. Je trouve cette stratégie absolument géniale car Free a laissé les autres concurrents développer leurs services pour finalement leur couper l'herbe sous le pied. Je n'ose même pas imaginer les budgets publicitaires déployés par 118 218 ou encore 118 000. Si l'offre de free se confirme, ces sociétés peuvent s'attendrent clairement à des baisses de profits et donc les gros investissements qu'ils ont réalisé pour se faire un nom ont été pratiquement inutile...
Je trouve ton analyse tres interressante!

Et les fakes sont splendides! Tu en es l'auteur?

FrançoisL

« Réponse #104 le: 01 April 2006 17:18:45 »
Et puis honnetement, je ne pense pas qu'une hotline gratuite chez free ammenerait plus d'abonné. Les inscriptions a Free se portent déja trés bien alors pourquoi en demander plus et perdre ainsi une grosse source financière. Donc le rapport bénéfice/perte ne doit pas être si terrible que ça. De toute façon, ne t'inquiet pas, free a déja du y penser... Si il ne le font pas, c'est qu'ils ont leurs raisons !
Merci d'oublier définitivement qu'une hotline rapporte de l'argent ;)

Ragdoll

« Réponse #105 le: 01 April 2006 17:25:12 »
@ AzertyPhilCo : Oui c'est moi qui les ai fait. Merci ! ;)

@ FrançoisL : Merci pour cette précision, je ne savais pas !

FrançoisL

« Réponse #106 le: 01 April 2006 17:28:01 »
Franchement je pense que cette info n'est pas un poisson, je lis juste la newsletter de l'AdUF d'hier, ils semblaient savoir quelque chose :P

91lolo

« Réponse #107 le: 01 April 2006 18:01:23 »
a votre avis, quel centre d'appel ils utilisent ? celui à paris ?
la gratuité ne concerne que le fixe freebox et france telecom, quid des tarifs orange, sfr, bouygues et autres ?

herve06

« Réponse #108 le: 01 April 2006 18:07:33 »
Citation de: 91lolo
la gratuité ne concerne que le fixe freebox et france telecom, quid des tarifs orange, sfr, bouygues et autres ?
2 € la seconde  ;-) ?

cojac

« Réponse #109 le: 01 April 2006 18:08:45 »
Bonjour a tous

Si l'info est exacte = campagnes de pub annulées notamment sur TF1 et M6.
Lelait et Tavernost vont encore tousser.
On est pas près de voir ces 2 chaines via FreePlayer.....

DjangDjang

« Réponse #110 le: 01 April 2006 18:21:39 »
l'info est exacte entendu sur france inter au journal de 19h

Romain

« Réponse #111 le: 01 April 2006 18:43:13 »
Mais bien sur que c'est exact, allumez votre radio et vous verrez que l'interview de M. Boukobza est relayée sur pas mal de stations.

Donc arretez les "Si c'est vrai" pfffffff :/

remm

« Réponse #112 le: 01 April 2006 18:44:57 »
Citation de: darvador
Si c'est vrai chapeau bas...
En terme de communication et de publicité c'est excelent pour free et iliad et pour les consommateurs aussi...
Donc tout le monde est content sauf les concurents qui eux ont décidés de prendre les consommateurs pour des cons...
Car passer de 0 à 1,70 Euros pour un renseignement fallait déja osé.... la connerie a ses limites que free et iliad viennent d'imposer...
En espérant que tout ceci est vrai bien sûr...
C'est probablement une bonne opportunité pour de la pub: on peut déterminer d'ou vient l'appel, et passer des messages sonores pendant les quelques secondes de temps d'attente. C'est un peu à la Google tout ca: fournir un service réellement intéressant gratuitement en utilisant une pub adaptée et peu gênante.

Jul13n

« Réponse #113 le: 01 April 2006 18:51:01 »
Citation de: smeagol
mouai..   :/   ils ferait mieux de rendre gratuite la hotline au lieu des renseignements telephonique qu'on peux consulter gratos sur le net.. :|

Mais bon, bravos Free qui a tjrs une longueur d'avance sur les autres.. :cool:
la hotline necessite des personnes compétentes et formé, les renseignement tant que tu sait taper 10 lettres au clavier et faire entre puis lire le resultat c'est bon ;)

monsieurdupond

« Réponse #114 le: 01 April 2006 19:52:03 »
comment vont ils payer cela sur leur dos c'est bizarre de la part de free..

MrBeen

« Réponse #115 le: 01 April 2006 19:58:40 »
Déjà qu'en payant la hotline il est assez difficile de les joindre alors je n'ose imaginer si la France entière tente de joindre un tel pole

Enfin, le poisson c'est bon pour la santé !! Et le rêve est notre dernier espace de liberté vraiment gratuit

navidof

« Réponse #116 le: 01 April 2006 21:00:17 »
d'un côté, c'est pas si exceptionnel que ça, parce que c'est gratuit que depuis les postes fixes, ça veux dire qu'il faut être obligatoirement chez soi pour en profiter, or, si on est chez soi alors soit on a internet et pagesjaunes.fr fait l'affaire, sinon y'a toujours l'annuaire...
Mais je dis quand même bravo parce que tou tou you tou, il l'ont bien dans le cul cul cul cul ! =D

Sofianeh

« Réponse #117 le: 01 April 2006 21:05:15 »
Citation de: voyageur92
Citation de: mike59370
Citation de: froud
les énormes bénéfices par exemple ??

faut arrêter avec cette fausse information, je travaille ds 1 boite qui a ouvert 6 centres d'appel EN FRANCE en 4 ans. et ma boite est TRES loin d'avoir le chiffre d'affaire et les bénéfices d'Illiad. Pr autant, les prix de nos services n'ont pas été augmentés d'1 centime pour autant... alors arrêtez de dire que si la hotline était gratuite Free va couler. soit on ns prend pr des pigeons en ns rabachant ça, soit Illiad devrait revoir les bases d'1 gestion d'entreprise.

pr en revenir au sujet de la news, c'est bien si c'est vrai, mntnt moi je n'ai jamais appelé les renseignements, dsl ms je ne vois pas à quoi ça sert. personne ne connait :

www.pagesjaunes.fr

et

www.pagesblanches.fr

???
ouais mais si t'as pas internet c'est pas facile d'accéder a ces sites !!lol
Et si t'as pas internet, c'est pas facile de poster ici =D    :lol:
Et si un jour par malheur tu es sur la route ménannant à Quancoune dans ta magnifique Super 5 Baccara et d'un seul coup le carburateur décide de te lacher à cause du sable qui envahit cette route poussièreuse et que t'aies un abonnement bouygues mais t'as quand meme réussi à trouver un puce mobicarte au fond de la boite à gants et que t'aies besoin du numéro de tél d'un dépanneur sachant que tu possèdes juste un GSM de premiere génération et que y ati ni wimax, ni dégroupage et tout et tout :

La fin justifie les moyens :

Alien1213

« Réponse #118 le: 01 April 2006 21:09:27 »
Citation de: 91lolo
Je pense que d'est aussi "gratuit " depuis un portable, mais pas au sens propre du terme.
En fait, rien n'est gratuit depuis ton portable puisque les communications sont "déduites" de ton abonnement pour lequel tu payes. En clair, t'as une heure pour 60 € par mois tu paye donc 1 € la minute. Si tu appelles un numéro vert pendant une minute ça t'as couté 1€ donc c'est pas gratuit, même si le numéro l'est.

Et pas de blague du genre "tu l'as trouvé où ton abonnement !!!!" c'était pour simplifié les calculs, je sors du boulot, je regarde tf1, je veux pô réfléchir.

Alien1213

« Réponse #119 le: 01 April 2006 21:12:19 »
Citation de: monsieurdupond
comment vont ils payer cela sur leur dos c'est bizarre de la part de free..
pas le jeudi ! oh l'autre.....

air-one

« Réponse #120 le: 01 April 2006 21:26:48 »
je viens de tester: 6 minutes pile d'attente (je ne dois pas être le seul ;) ), puis je tombe sur un gars très sympathique avec un accent asiatique qui n'a malheureusement pas réussi à trouver le numéro de mes parents  :rolleyes:

nouvelle tentative 5 minutes plus tard, 30 secondes d'attente. nouvel interlocuteur à l'accent plutôt marocain cette fois et maitrisant beaucoup mieux le francais, je suis donc confiant mais nouvel echec!

en désespoir de cause, je lui demande de faire une autre recherche en lui donnant mon nom et mon code postal et malgré toute sa bonne volonté........il ne m'a pas trouvé non plus! :(

bref, très beau coup commercial de la part d'Iliad, mais il reste de gros progrès à faire concernant leur base de données apparemment incomplête et leur outil de recherche qui ne m'a pas l'air très ergonomique...

LGOne

« Réponse #121 le: 01 April 2006 21:37:07 »
Bonsoir Tout le monde,

Comme tout le monde le sait, Nous avons toujours une longueur d'avance...!!!!!
Donc je peux vous affirmer que cette News n'est pas une blague, elle est bien réelle.

Renseignements Gratuits au 118818 depuis un poste fixe FT et Freebox.

Un salarié Free

Florian

« Réponse #122 le: 01 April 2006 21:38:39 »
Citation de: Sofianeh
magnifique 205
C'est une R5 :lol:

moua

« Réponse #123 le: 01 April 2006 21:51:01 »
Moi aussi je viens de tester :

-1min 30 d'attente
-très fort accent marocain apparement, une voix jeune avec tâtonnements.
-J'ai donné 3 fois le nom pour l'orthographe
-2 fois la ville (Paris)
-il m'a demandé le département de Paris

Après une attente, il n'a pas de réponse (c'est un numéro de portable, qui est bien dans les pagesjaunes).
Il m'a par contre dis qu'il avait 218 David (le prénom recherché) sur Paris...
C'est gratuit mais je n'aurais pas payé pour ça.

Cela dis je n'ai pas testé les autres 118, et c'est leurs premier jour, ils ne peuvent que s'améliorer.
De plus le jeune homme était très cordiale et on pouvais sentir qu'il fesait tout ce qu'il pouvais pour satisfaire la demande (il m'a demandé si je ne voulais pas faire une autre recherche et m'a dis au revoir, en attendant que JE raccroche) malgré ses hésitations.

Avec le 12 le temps d'attente n'est pas forcément court, c'est beaucoup plus efficace par contre :
professionnelsde longue date, pas besoin d'éppeler des noms de personne ou lieux Français, base plutôt complète, c'est expedié en moins de 20 secondes.
Par contre c'est très froid (même pour l'écoute du numéro, c'est un robot), pas d'au revoir, on ne nous propose pas d'autre recherche si on ne s'impose pas....

Bref, le 12 est plus efficace, mais je trouve ça cher payé (~1,10€ pour les autres 118) pour moins de 20 secondes avec quelqu'un.

jsp

« Réponse #124 le: 01 April 2006 21:51:59 »
de toute façon free paye beaucoup moins de pub , alors peut etre qu'au lieu d'augmenter leur budget pub , un truc comme ça qui revient bien moins cher est certainement plus avantageux , car ça feras parler de free partout .
quand a la hotline ,personnellement moi a chaque fois que j'en ai us besoin ( pour l'instant pas pour un probleme mais plus des renseignements wifi etc ) ça a toujours été rapide pertinent alors oui je préfère payer 34ct la minute puisqu'ils m'ont toujours repondu au bout de 2 a 3 minutes

thoms

« Réponse #125 le: 01 April 2006 21:57:19 »
Meme avec quelqu'un qui répond au bout du fil, ca ressemble à un poisson d'avril. Un très beau poisson, mais un poisson quand meme...

LGOne

« Réponse #126 le: 01 April 2006 22:02:53 »
Citation de: thoms
Meme avec quelqu'un qui répond au bout du fil, ca ressemble à un poisson d'avril. Un très beau poisson, mais un poisson quand meme...
Parce que tu crois que juste pour rigoler Iliad va déranger une hotline pour répondre à des clients durant une journée ????

Florian

« Réponse #127 le: 01 April 2006 22:03:36 »
Citation de: moua
:lol:

Florian

« Réponse #128 le: 01 April 2006 22:04:54 »
Citation de: LGOne
Parce que tu crois que juste pour rigoler Iliad va déranger une hotline pour répondre à des clients durant une journée
...Et publier un communiqué de presse pendant que l'action tourne avec son plus haut niveau historique, prêt à franchir la barre des 70 euros ;)

jipece

« Réponse #129 le: 01 April 2006 22:04:55 »
Petit parallèle :

Si Free est capable de proposer un service de renseignements GRATUIT pour tout le monde (pas de coût de communication depuis lignes FT et Freebox), alors Free est aussi capable de proposer un service après-vente GRATUIT pour ses abonnés.

Pourquoi continuer à faire payer + ceux qui paient déjà pour un service qui ne marche pas (ou pas bien) afin que ça fonctionne à nouveau ?
Faut bien que Free gagne de l'argent quelque part ! Comment voulez-vous qu'une société tourne si ya pas de rentré d'argent. Pour les renseignement gratuit, c'est purement stratégique: plomber la concurrence et affirmer son image dans le gratuit.

Justement, ils ne le font pas pour :
1/ réduire le coût de leur hot-line par cette rentrée d'argent importante,
2/ éviter que tout le monde appelle au moindre problème.

Mais je trouverais plus normal, non pas du point de vue actionnaire de Free mais du point de vue qualité du service vendu, que soit gratuit le service après-vente (c'est-à-dire celui qui permet d'assurer que ce que l'on paye fonctionne bien sans qu'on ait besoin, en plus du désagrément subi, de payer encore pour le rétablissement d'une connexion normale), plutôt qu'un service supplémentaire qui aurait toutes les raisons d'être facturé.

Free nous dit que la hot-line leur coûte déjà très cher, et si c'était gratuit, ils seraient obligés de délocaliser, mais en même temps ils ouvrent ce service gratuit, ce qui est contradictoire.

Enfin, pour répondre à ce qu'apporterait une hot-line gratuite comme image, je prendrai le double exemple d'Alice et Club Internet qui communiqent beaucoup sur le fait qu'ils proposent cela à leurs clients.
Ce n'est pas suffisant comme argument pour attirer du monde, mais ça peut faire la différence.
C'est donc un plus commercial et, si l'on s'assure en amont de la qualité de ce que l'on propose à ses clients, on réduit le besoin de service après-vente.

Je ne détaillerai pas plus la logique de validation industrielle préalable à la mise en production ici car on sort du sujet, je dirai juste que proposer un service de renseignements gratuit est la preuve qu'ils peuvent (qu'ils devraient) rendre gratuite leur service d'assistance (actuellement, même le temps d'attente est payant !).

jsp

« Réponse #130 le: 01 April 2006 22:06:32 »
non je pense aussi que c'est pas unpoisson d'avril , mais peut etre qu'a terme ils feront payer les non freeboxiens :p

jipece

« Réponse #131 le: 01 April 2006 22:09:58 »
Bonsoir Tout le monde,

Comme tout le monde le sait, Nous avons toujours une longueur d'avance...!!!!!
Donc je peux vous affirmer que cette News n'est pas une blague, elle est bien réelle.

Renseignements Gratuits au 118818 depuis un poste fixe FT et Freebox.

Un salarié Free
Et dans quelques mois, une fois que plein de monde aura pris l'habitude d'appeler ce numéro et que quelques concurrents payants auront baissé leur rideau, une petite modification de tarif (sans communqué de presse, cette fois) : le numéro devient payant (et plus cher que les autres, on va dire 2 euros l'appel) à cause du prix des terminaisons d'appel qui aura augmenté de 0,01 euro dans les pays où se trouvent les gens qui répondent au téléphone !

:D

koogan

« Réponse #132 le: 01 April 2006 22:12:41 »
(...)Comme tout le monde le sait, Nous avons toujours une longueur d'avance...!!!!!

Renseignements Gratuits au 118818 depuis un poste fixe FT et Freebox. (...)
Enfin... faudrait déjà que le 118 818 trouve les numéros qu'on lui demande, hein... :D

titig

« Réponse #133 le: 01 April 2006 22:13:09 »
pour moi c'est un poisson d'avril
j'ai essayé :
+ de 2 minutes d'attente
j'ai demandé un numero que je connais bien c'est celui de mon frere.
déjà pour le prénom laurent il me dit "lor..."
le nom je ne vous en parle même pas.
et c'est vrai qu'il a un accent mais je n'arrive pas exactement à vous dire d'où il vient.
je continue : je dis pour la ville "Paris 15 eme" il me dit "paris c'est donc le département 75"
et bouquet final il ne trouve rien mais il me propose plein de laurent.
=> POISSON d'AVRIL

jsp

« Réponse #134 le: 01 April 2006 22:13:11 »
he une hotline gratis serait tres bien c'est sur, mais en meme temps si c'etait le cas j'aurai deja appeler a plusieurs reprise et rarement pour de vrais problèmes et c'est peut etre pour ça qu'ils ne font pas cette stratégie il suffit de voir les problemes d'alice

mazout31

« Réponse #135 le: 01 April 2006 22:14:01 »
Citation de: Alien1213
En clair, t'as une heure pour 60 € par mois tu paye donc 1 € la minute. Si tu appelles un numéro vert pendant une minute ça t'as couté 1€ donc c'est pas gratuit, même si le numéro l'est.
Tu l'as trouvé où ton abonnement ?

;) Ok je sors -->[]

LGOne

« Réponse #136 le: 01 April 2006 22:17:55 »
Et dans quelques mois, une fois que plein de monde aura pris l'habitude d'appeler ce numéro et que quelques concurrents payants auront baissé leur rideau, une petite modification de tarif (sans communqué de presse, cette fois) : le numéro devient payant (et plus cher que les autres, on va dire 2 euros l'appel) à cause du prix des terminaisons d'appel qui aura augmenté de 0,01 euro dans les pays où se trouvent les gens qui répondent au téléphone !

C'est fort d'être voyant à ce niveau !!!!

C'est finalement navrant parfois d'avoir des commentaires comme celui-ci, pauvre France...La négativité te perdra  ;)

jipece

« Réponse #137 le: 01 April 2006 22:18:57 »
Citation de: jsp
il suffit de voir les problemes d'alice
Free aussi avait (il n'y a pas si longtemps de ça) les mêmes problèmes de hot-line difficile à joindre, pourtant elle a toujours été payante...

jipece

« Réponse #138 le: 01 April 2006 22:20:21 »

C'est finalement navrant parfois d'avoir des commentaires comme celui-ci, pauvre France...La négativité te perdra  ;)
Faut pas vous vexer, c'était de l'humour...
Vraiment, susceptibles chez Free !
(et en plus, ils n'aiment pas la France :D )

LGOne

« Réponse #139 le: 01 April 2006 22:23:37 »
Faut pas vous vexer, c'était de l'humour...
Vraiment, susceptibles chez Free !
(et en plus, ils n'aiment pas la France :D )
Pas vexé du tout mais en France à écouter les gens tout doit être gratuit, tout doit être fait tout de suite, dès qu'il y a une offre sympa c'est directement compris avec une arnaque derrière etc etc... donc c'est un peu saoulant parfois !!!

Le Français se plaint tout le temps, n'est-ce pas ?  ;)

koogan

« Réponse #140 le: 01 April 2006 22:24:42 »

Si le 118 818 ne trouve même pas mon voisin chez FT depuis 20 ans, c'est sûr que ce scénario ne tient pas la route. Ca ne peut marcher que si le 818 donne des resultats (et justes, en plus, hein ;))...

jipece

« Réponse #141 le: 01 April 2006 22:25:08 »
Citation de: mazout31
Citation de: Alien1213
En clair, t'as une heure pour 60 € par mois tu paye donc 1 € la minute. Si tu appelles un numéro vert pendant une minute ça t'as couté 1€ donc c'est pas gratuit, même si le numéro l'est.
Tu l'as trouvé où ton abonnement ?

;) Ok je sors -->[]
Et en plus, pour ce prix, il n'a pas l'option du report des minutes non utilisées :)
Donc, s'il ne passe qu'un seul appel d'une minute vers ce numéro gratuit de tout le mois, il aura payé 60 euros pour un renseignement qu'il n'aura pas eu (car en plus, ils n'ont pas trouvé le bon numéro) ! :D

(je précise que c'est encore ironique, M. FREE, ne vous fachez pas tout de suite)

jsp

« Réponse #142 le: 01 April 2006 22:25:27 »
Free aussi avait (il n'y a pas si longtemps de ça) les mêmes problèmes de hot-line difficile à joindre, pourtant elle a toujours été payante...
justement alors imagine le nombre d'appel supplémentaire si c'etait gratuit ça aurait été carrement injoigniable

herve06

« Réponse #143 le: 01 April 2006 22:25:29 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: moua
:lol:
Paris = 75 = Département de la Seine (auparavant)

jipece

« Réponse #144 le: 01 April 2006 22:27:22 »
justement alors imagine le nombre d'appel supplémentaire si c'etait gratuit ça aurait été carrement injoigniable
Pas si le service est de qualité suffisante pour ne pas susciter le bseoin d'assistance...

jsp

« Réponse #145 le: 01 April 2006 22:31:26 »
Pas si le service est de qualité suffisante pour ne pas susciter le bseoin d'assistance...
on n'en ait ou la, en fin de semaineje percute moins alors attend je relis calmement :)

jipece

« Réponse #146 le: 01 April 2006 22:32:15 »
on n'en ait ou la, en fin de semaineje percute moins alors attend je relis calmement :)
On reprend tout ça lundi ? :)

jsp

« Réponse #147 le: 01 April 2006 22:34:17 »
a non lundi c'est pire, il faut attendre le vendredi

jsp

« Réponse #148 le: 01 April 2006 22:37:57 »
non mais je dis pas que free c'est sans probleme, il n'y a qu'a voir le probleme des non degroupés et comme cette apres midi chez moi ça a souvent coupé ,mais je dis juste que leur strategie est peut etre pas si mal que ça c'est plus bien reflechi.

jipece

« Réponse #149 le: 01 April 2006 22:49:05 »
non mais je dis pas que free c'est sans probleme, il n'y a qu'a voir le probleme des non degroupés et comme cette apres midi chez moi ça a souvent coupé ,mais je dis juste que leur strategie est peut etre pas si mal que ça c'est plus bien reflechi.
C'est une stratégie rentable, c'est sûr.

Mais reconnaissez qu'il serait plus correct, pour les abonnés qui connaissent des problèmes que seul un appel à la hotline peut résoudre, de ne pas leur faire payer, en supplément de l'abonnement (qui n'est pas suspendu pendant le temps où ils ne peuvent pourtant pas en profiter), une taxe pour le rétablissement de la situation normale.

Alors, on nous disait que ça ne pouvait pas être gratuit, c'est trop compliqué, c'est trop coûteux, ...

Mais maintenant, on voit apparaître un numéro gratuit, non pas pour réparer les problèmes rencontrés par des abonnés qui paient déjà un abonnement, mais pour rendre un service (payant par ailleurs) à destination de tout le monde.

C'est très sympa, comme idée, et c'est même bien dommage que personne d'autre ne le fasse.

Mais, sérieusement (c'est dur, un samedi soir, 1er avril de surcroît), la priorité n'aurait-elle pas été de rendre déjà aux clients payants le service qui leur est dû, avant de chercher à faire des cadeaux aux autres ?