Aaaahhhh, 01 et leurs tests tout pourris ... Pour estimer la qualité d'image, il suffit de comparer le bitrate utilisé par les différents FAIs et la TNT, ce qui peut se faire en 2 minutes.
Heeeuuu nan

Ca serait trop beau si c'était aussi simple.
Tu sais qu'il existe plusieurs encodeurs pour transformer un CD en MP3 ? LAME, Xing, Fraunhofer, ...
Par-dessus ça, il y a les interfaces graphiques, les logiciels qui rippent le CD et qui l'encodent. Chaque logiciel utilise un encodeur MP3 différent. Les logiciels payants utilisent souvent le codec de Fraunhofer, d'autres utilisent le codec Xing, et les logiciels gratuits encodent avec LAME.
Chacun de ces codecs donne un MP3 à la sortie, mais il a créé le MP3 à sa manière. Chaque codec a ses filtres, ses critères pour déterminer si une fréquence doit être éliminée ou pas, ses algorithmes pour allouer tant de place à telle bande de fréquences en fonction de la structure dans le domaine fréquentiel et de son évolution dans le temps, etc.
Ce qui fait qu'à l'arrivé, il y a des codecs qui donnent des MP3s excellents, d'autres qui donnent des MP3s horribles. L'utilisateur qui écoute sa musique sans concentration et surtout sur un matériel mauvais, n'y voit que du feu. Mais quand on a des enceintes acoustiques un amplificateur et une carte son de bonne qualité, alors on se rend compte de grosses différences. C'est ainsi qu'un MP3 créé par LAME avec un bitrate de 128 kbps aura un son plus pur et agréable qu'un MP3 créé par Xing à 320 kbps...
Pour les flux vidéos MPEG c'est exactement pareil. Free a ses propres encodeurs. Ils compressent à la volée en plus... c'est une contrainte énorme, c'est le mode de compression qui donne les plus mauvais résultats. Free n'y peut rien, c'est pareil pour tout le monde.
Le débit moyen d'une vidéo sur DVD est à peine plus élevé que le débit moyen de FreeboxTV : 4.5 Mb/s au lieu de 3.5Mb/s. L'image d'un DVD est pourtant infiniment meilleure que l'image de la télé par ADSL. Un DVD est compressé en deux étapes, alors que pour la télé il faut tout faire en temps réel, sans possibilité de revenir en arrière pour distribuer la place. De plus, un DVD peut se permettre de faire monter le débit ponctuellement à 9 Mb/s dans les scènes qui bougent beaucoup. Ce qui est impossible avec la télé par ADSL.