C'est malheureusement vrai que la France a très mauvaise réputation en Europe, ce n'est pas n'importe quoi il suffit de lire un peu. Et Stéphane Richard dont il s'agit a besoin de compréhension de la CE pour sa stratégie...
D'autre part, nous sommes bien le seul pays sans opérateur étranger. La raison vient du protectionnisme d'Etat qui a permis le maintien des tarifs au plus bas, comme l'étude de 2011 l'a montré : nous étions le second pays le moins cher derrière le Royaume Uni. Or nous sommes passés en 3è place derrière l'Italie en 2013, malgré l'impact exagérément grossi de Free Mobile ! Pour les ignares, il s'agit d'une étude européeenne indépendante qui n'a aucun intérêt avec les opérateurs de tel ou tel pays.
La destruction de valeur constatée en France ne provient évidemment pas seulement de Free Mobile, mais c'est aussi une tendance générale ; encore une fois, il suffit de comparer avec les pays qui nous entourent. Et cela fait comprendre la position d'Orange, pour qui Free a toujours été un supplétif associé plutôt qu'un concurrent : le risque réel de voir arriver un vrai concurrent étranger - Vodaphone ou Hutchison au hasard - si l'UE cesse d'être complaisante avec la France.