xurius2

Perte de débit soudain
« le: 19 August 2014 22:01:08 »
bonjour,
je suis passé chez Free depuis 2 mois au départ aucun soucis une ligne qui répondait au top avec un débit max de l'ordre de 18 Mo ... la télé nickel, téléchargement au top.

mais dans la nuit du 25 juillet boum patatra ... retour à 5 Mo maxi, ligne instable bruit de bruit explose et du coup le débit est catastrophique.

j'ai donc ouvert un ticket chez Free, un technicien est passé a vérifié mon installation RAS, tout est parfait l'installation est récente.

ouverture d'un ticket chez FT qui trouve rien ... bah oui ma freebox est accessible avec un débit de 5 Mo donc pour eux c'est OK.

je paye pas 35€ pour avoir un débit de 5 Mo alors que il y 15 jours j'avais 18 Mo ...

ci dessous l'état de mon ticket :

28/07/2014 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
08/08/2014 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
14/08/2014 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

bref j'ai rien modifié à mon installation, tout est OK chez moi ... j'aimerais bien que quelqu'un se bouge pour trouver le soucis ... les graphiques sont probant un truc s'est passé sur ma ligne ... comment ou fait bouger les choses ?

depuis le 14/08 pas de nouvelles de Mr Free ... j'espère que le support ne s'est pas endormi !!!

lien des graphiques : https://docs.google.com/file/d/11z7mwaJ7UjLq8PG89O6cupar-I04i8OKWZptn_3kHPYRR6IxviUv7Hcm6PgJyWpI3JIjlhaAGSfe5pGb/edit?pli=1

caractéristiques de ma ligne :

Type de connexion : xDSL
Débit IP descendant (Max) : 3.9 Mb/s (490 Ko/s)
Débit IP montant (Max) : 179.3 kb/s (22.4 Ko/s)
Protocole : ADSL2+
Débit Brut : 4339 kbit/s
Atténuation : 37.5 dB
Marge de bruit : 6.9 dB
Répartiteur : PLB29
DSLAM : plb29-1
DSLAM rattaché à : quimper-6k

Au secours ...
Merci d'avance.

sebastopaul

Re : Perte de débit soudain
« Réponse #1 le: 19 August 2014 23:41:44 »
Peux tu me donner la longueur de la ligne.

babamicro

« Réponse #2 le: 20 August 2014 02:15:50 »
Etant donné les valeurs, soit ta box, ou ton filtre a un soucis, soit ta ligne a un soucis et tu synchronises sur 1 seul fil

xurius2

« Réponse #3 le: 20 August 2014 06:59:06 »
Bonjour,
Merci pour vos reponses , voici mes réponses.

Peux tu me donner la longueur de la ligne.
D'après la machine de la technicienne autour de 900m le répartiteur est au bout de la rue.
Confirme par un test type de group test :
central téléphonique : PONT L ABBE-UBEN1
longueur de ligne :930 mètres
affaiblissement théorique :  13.95dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.36 Mbps
Elle a vérifié mes filtres : tout est OK, pas de condensateur ou autre.

Si je m'en tiens au discours de la technicienne chez moi box, filtres, freeplug tout est opérationnel.

Des que ça synchronise mon nombre d'erreurs montent au fil du temps .... Pour cette histoire de synchro sur un seul fil c'est a FT d'intervenir je présume mais comment savoir si quelqu'un s'occupe de moi ? Les messages de suivi sont plutôt laconiques.
A part en ouvrant ticket sur ticket mais ce!a me parait stupide si personne ne fait se bouger un gars dans l'armoire ...

Les diagnostics a distance  ont leurs limites.
« Modifié: 20 August 2014 07:09:22 par xurius2 »

sebastopaul

« Réponse #4 le: 20 August 2014 09:27:54 »
Il faut ouvrir une deuxième GAMOT. Normalement au deuxième le technicien FT se déplace, et oui le premier Orange contrôle à distance et comme la box est connectée c'est retour STT.

Et SI au deuxième GAMOT c'est STT, il faut relancer et là il y'aura une expertise conjointe Free/Orange.

xurius2

« Réponse #5 le: 20 August 2014 11:44:34 »
Bonjour,
Je confirme tes dires le support m'appelle en soirée pour caler un rdv FT.
A suivre.

sebastopaul

Re : Re : Perte de débit soudain
« Réponse #6 le: 20 August 2014 13:03:35 »
Bonjour,
Je confirme tes dires le support m'appelle en soirée pour caler un rdv FT.
A suivre.

:D

xurius2

« Réponse #7 le: 30 August 2014 15:48:26 »
Bonjour à tous,
me revoilà après avoir patienté 15 jours que les techniciens se déplacent.

Donc pour rappel la madame de chez free est passé à la maison pour contrôler mon installation => OK
En résumé RAS, tout est nickel.

Ensuite Mr FT avec son camion s'est pointé, ils sont mesurés le débit en entrée de chez moi 7Mo ! au lieu de 18.
Direction le central ... paf 18 Mo de dispo ...
Ils ont remplacés le cable entre chez moi et le poteau ... mais toujours 7Mo.

Le gars très cool comprend pas et décide de changer mon point d'accès au central ... un coup de fil plus tard j'ai été connecté via un autre point d'accès.

Ho miracle 18Mo sur le signal d'entrée, la box nickel, télé HD bref le retour à la normale.

Les messieurs se retirent et dans la soirée boum patatra ... ma box passait son temps à se synchro / desynchro pour finir avec un débit de 6 Mo ... youpi !!!!

C'est quoi ce b..... !!!!

Un parasite sur la ligne qui impose une synchro à 6 Mo pour être stable ?
Il vient d'où ce parasite si toutes les mesures sont ok ?!!

Je vais réitérer mes demandes au support ... mais c'est quoi ce truc ... le central est moisi ? c'est ma box qui veut plus d'une super connexion !!

C'est la misère ....

Le lien de la courbe de ma connexion sur 24h :

https://drive.google.com/file/d/0B-UFcpdtoOArUjlKSGxrT2NfQWM/edit?usp=sharing

babamicro

« Réponse #8 le: 30 August 2014 18:14:40 »
Tant que le ticket d'incident n'est pas clos, alors les techniciens continuent de travailler sur votre soucis

xurius29

« Réponse #9 le: 04 September 2014 07:27:57 »
Un petit état des lieux !

28/07/2014 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
08/08/2014 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
14/08/2014 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
20/08/2014 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
25/08/2014 Suite à la demande du 20/08/2014, Retour de l'opérateur historique : FIA
25/08/2014 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/09/2014 Suite à la demande du 25/08/2014, Retour de l'opérateur historique : FIA
03/09/2014 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

Les derniers tests annoncent bien un débit théorique de ligne à 18Mo ... et j'ai toujours entre 5 et 7 Mo ....
Ca consiste en quoi le rendez vous avec le conciliabulle technicien FT plus technicien Free ?
C'est ce que le support m'a annoncé à mon dernier appel ... ca sent la bouteille à la mer et l'égorgement de poulet autour du central téléphonique.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 04 September 2014 08:20:49 »
Il y'a un appareil dans le voisinage qui brouille le signal adsl; Et malheureusement que ce soit Free ou Orange si c'est ça il faudra que tu te débrouilles toi même pour trouver celui ou celle qui brouille le signal et surtout tu ne pourras pas imposer à la personne de changer l'appareil qui perturbe le signal adsl.

Mulder40

« Réponse #11 le: 04 September 2014 08:23:15 »
Bonjour,

Quand il y a vraiment un gros problème de ligne et que l’assistance rame avec l’opérateur historique et ne pourra certainement rien faire, la seule solution est d'ouvrir une nouvelle ligne auprès d'orange avec un nouvel abonnement puis de basculer chez free par la suite.

courage

sebastopaul

Re : Re : Perte de débit soudain
« Réponse #12 le: 05 September 2014 00:57:09 »
Bonjour,

Quand il y a vraiment un gros problème de ligne et que l’assistance rame avec l’opérateur historique et ne pourra certainement rien faire, la seule solution est d'ouvrir une nouvelle ligne auprès d'orange avec un nouvel abonnement puis de basculer chez free par la suite.

courage
Il faut arrêter de dire de ce genre d'information. L'ouverture d'une nouvelle ligne ne résout pas à coup sur tous les problèmes. Car dans le cas présent c'est une source extérieur qui brouille les ligne FT.

xurius29

« Réponse #13 le: 08 September 2014 08:38:30 »
Le rendez vous avec les 3 parties est prévu vendredi !
On verra bien ce qu'il en ressort ...

Au vu des différents échanges, je pense que quel que soit l'opérateur cela sera le même bordel !
Pour le moment Free a toujours escaladé à une étape suivante ... là mon inquiétude c'est que c'est le rdv de la dernière chance ....

En espérant qu'ils trouvent le soucis.

A noter que du côté de ma ligne c'est toujours aussi pourri :)

xurius29

« Réponse #14 le: 16 September 2014 15:54:17 »
bonjour,
voici mon retour après le passage des 2 techniciens.
Mr Free a refait un diagnostic complet de l'installation, RAS.
Il a même démonté les prises recoupé les fils, redénudé et rebranché le tout.
Dans le but d'exclure les histoires d'oxydation et compagnie.
=> tout est OK côté maison et connectique in house.

Mr FT a check la ligne et comme depuis le début au central 18Mo chez moi 7Mo et un bruit d'enfer.

Ca discutait ferme entre les 2 techniciens, et même FT mettait en doute le fait que j'ai eu plus de 7 Mo chez moi :)
Pas de bol j'avais imprimé les graphes de débit et avec ça sous le nez il a du réfléchir un peu !!
=> Prenez avec vous un max d'info, d'éléments à donner aux techniciens.

Mr FT a fini par interchanger ma ligne dans la grande boite d'arrivée et hop là c'est reparti à 18Mo.

Après différents échanges entre eux c'est bien un rack complet du central qui a pris un coup de chaud !
Genre orage fin de l'été ce qui pourrait coller au niveau date.
Et en gros tous les mecs qui sont sur cette ligne bah ils ont un bruit d'enfer ... il a fait des mesures sur la ligne de la voisine même chose que chez moi !!

J'ai demandé si ils allaient remplacer le truc pour que la situation redeviennent à la normale pour tout le monde.
La réponse bah non ! je suis juste payé pour réparer votre ligne ... quant il y aura plus de places sur le rack OK on verra pour changer l'autre ... mais sinon non.
=> Je suis le seul à avoir râlé semble-t-il !

Bilan :
Pour ma part je suis content j'ai une connexion stable et tout est redevenu normal.
C'est sympa de tout externaliser à des prestataires mais on arrive à des trucs bizarres ... le gars il a un boitier out et il le change pas car son bon de commande c'est de réparer une seule ligne lolesque.

Donc en résumé il faut être patient, récolter un masse d'information car il faut avancer des arguments lors des expertises. Je suis agréablement surpris par la prise en charge par Free de mon incident, j'étais resté sur l'adage "Free c'est top quant ca marche, si ca marche pas tu es mal barré".
Le process est long, très long !! 3 rdv physiques .. merci les RTT et les créneaux FT de une demi-journée ou tu peux rien planifier du coup. Free est mieux avec ses créneaux de 2h.

Maintenant je croise les doigts pour que ma connexion reste comme cela.

A tous les gens dans la panade, patience, ne vous énervez pas, restez courtois mais ferme avec les techniciens et cela devrait aller. Facile à dire j'étais pas sans internet non plus, mais le dénouement est heureux pour ma part.

In Free we trust ... or not ;)

dc.net

« Réponse #15 le: 18 September 2014 20:38:54 »
merci pour tous ces détails et j'ai exactement le mêle problème,
il y a eus des coupures excessive d'EDF a un moment en juillet, et cela a depuis perturbé ma ligne,
j'ai lancé la première étape du tech, puis sachant trés bien,
j'ai directe été voir ma mairie et j'en est référé, apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas !

je vais donc relancer les opérations avec FT et la mairie et voir avec FREE ce qu'ils peuvent faire,
amis en tous cas je ne lacherais pas le bout,
moi par contre j'avais 6 7 meg et la TV..je suis a 4100mètres
aujourd'hui je suis a 4 max et ah mon avis je je mets la TV avec abonnement impossible de regarder tous ça

c'est claire les tech sont bien, mais le processus d’élimination est long

dc.net

Re : Perte de débit soudain Nouveau
« Réponse #16 le: 19 September 2014 09:00:09 »
en faite ce post après avoir lus un sacré paquet de post sur le forum pour résoudre mes soucis
devrait être placé en tête d'affiche,
Il me semble que le GROS GROS problème que FREE rencontre avec ces abonnés, et critique que tous le monde fait
bon tous les FAI en ont et le même,
c'est la phase de l'inscription de l'abonnés au raccordement France Telecom,
cette phase entretien malheureusement beaucoup trop de problème encore et ensuite.

Pourquoi il y a autant de soucis !
tous simplement parce que la phase d'inscription prend 2 minutes, et qu'ensuite ont se pose la questions du comment,
Pour faire rapide, permettre aux futures abonnés de bénéficier d'internet c'est COOL, et merci ;D
mais il me semblerait beaucoup plus judicieux de vérifier avant l'état des installations,
connaissant trés bien les lignes de France Telecom et leurs état, ainsi que les modalités de raccordement a France Telecom avec Free, il est évident que tous les techniciens de Free ou FT ne peuvent pas aller sur place pour tous les abonnés

Tous le monde veut internet, c'est claire ! et les gents se fiche de savoir comment s'ont les lignes
et voila ! après ont galère comme des anes derrière 15 personnes pour changer un bout de cuivre de 10 cm

Et si je dois ici Mettre un Enorme carton rouge >:(
je trouve que trop souvent France Telecom qui est l'Etat en Gros, ne veut pas changer ça ou ça ou ça ect..
il voudrais toucher l'argent de Free, mais faire le minimum

Modération : Passage supprimé attention au propos que vous employez,je vous le redis pour le énième fois.
« Modifié: 21 September 2014 09:20:51 par sebastien »