PSud

Comment faire bouger l'opérateur historique ?
« le: 08 August 2014 15:42:32 »
Bonjour,
Suite à mon déménagement dans une maison neuve, FREE a réussi à faire bouger l'opérateur historique pour qu'il vienne rebrancher la ligne téléphonique détachée du poteau téléphonique le temps de la reconstruction de la maison. Procédure de déménagement lancée le premier juin, ligne rebranche par FT le 4 juillet : peut mieux faire quand même !
L'incident n'a pas été clôturé car nous avons constaté un débit de 500 kbits/s au lieu des 3 à 5 Mbits annoncés par FREE.
Le 18 juillet, le technicien de FREE passe chez moi et constate que l'un des deux fils de la paire qui m'alimente est coupée à 400m alors qu'elle devrait aller jusqu'au répartiteur à presque 5000m.
"Ceci explique pourquoi vous avez un débit si ridicule, je fais un GAMOT et FT à 48h ouvrées pour intervenir".
Depuis cette date, nous sommes entrez dans un cycle de vérifications des équipements de FREE, toujours OK, suivies de vérifications de FT, toujours OK également. FT ne voit pas ou ne veut pas voir la coupure du fil et donc ne corrige rien.
Aux dernières nouvelles cet après-midi, ce cycle devrait se conclure par une expertise commune de FREE et FT sur place. Je me demande si cela va aboutir.
Je ne comprends pas pourquoi un technicien découvre une coupure de ligne et que FT, quant à lui, ne voit rien. Dois-je comprendre que FT se fiche totalement des clients des autres opérateurs malgré le contrat de location des lignes terminales ? FREE a-t-il les moyens juridiques de faire bouger FT ? A la lecture du forum, je vois que je ne suis pas le seul dans ce pétrin mais cela ne me console pas.
Ci-dessous l'historique :

18/06/2014
    Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    18/06/2014
    Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    20/06/2014
    Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
    30/06/2014
    Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    07/07/2014
    Suite à la demande du 30/06/2014, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).
    22/07/2014
    25/07/2014
    Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
    28/07/2014
    Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
    30/07/2014
    Suite à la demande du 28/07/2014, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
    31/07/2014
    01/08/2014
    05/08/2014
    07/08/2014
    Suite à la demande du 05/08/2014, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

sebastopaul

Re : Comment faire bouger l'opérateur historique ?
« Réponse #1 le: 08 August 2014 23:21:25 »
Il font un retour STT car il voit la box synchronisée. Pour eux ça s'arrête là et c'est aussi une manière de te faire venir chez eux même si tu auras un débit encore plus pourri.

Normalement maintenant après deux retour STT, ça se termine par une expertise Free/Orange.

PSud

Re : Re : Comment faire bouger l'opérateur historique ?
« Réponse #2 le: 09 August 2014 21:04:44 »
Il font un retour STT car il voit la box synchronisée. Pour eux ça s'arrête là et c'est aussi une manière de te faire venir chez eux même si tu auras un débit encore plus pourri.

Normalement maintenant après deux retour STT, ça se termine par une expertise Free/Orange.

Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais quant à la réaction de FT. En fait, la ligne est pourrie :( Pour ce qui est de la prochaine étape avec une expertise Free/Orange, c'est effectivement ce que m'a répondu la hotline. J'espère seulement que ce ne sera pas dans 6 mois.
« Modifié: 09 August 2014 21:21:24 par sebastien »

sebastopaul

Re : Re : Re : Comment faire bouger l'opérateur historique ?
« Réponse #3 le: 09 August 2014 21:22:25 »
Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais quant à la réaction de FT. En fait, la ligne est pourrie :( Pour ce qui est de la prochaine étape avec une expertise Free/Orange, c'est effectivement ce que m'a répondu la hotline. J'espère seulement que ce ne sera pas dans 6 mois.

Normalement 15 jours mais on est en période estivale.

PSud

« Réponse #4 le: 21 August 2014 07:29:08 »
Et bien voilà, les 15 jours sont passés et aucune nouvelle ni de FREE ni de FT pour le rendez-vous d'expertise. Je me demande si on ne mène pas en bateau. Hier soir je suis même tombé à 100 kbits avant que les 400 à 500 kbits reviennent. Et on nous parle de haut débit pour tout le monde, ce ne sera certainement ni avec FREE ni avec FT !

PSud

« Réponse #5 le: 22 August 2014 10:44:26 »
Même s'il n'est pas complètement débouché, l'horizon se dégage. Le rendez-vous contradictoire et fixé au 28 août. Espérons qu'il ne débouchera pas sur une nouvelle attente de deux mois avant que le problème ne soit réglé et que je récupère le débit attendu même si ce n'est pas encore du haut débit.

PSud

« Réponse #6 le: 30 August 2014 05:04:27 »
Ca y est, la visite conjointe de FREE et de FT a eu lieu. FT a enfin constaté qu'un des deux fils de ma paire était coupé. Je me demande pourquoi ils ont répondu deux fois que tout allait bien suite à deux demandes de FREE....
Comme il restait une paire disponible sur le câble qui arrive sur le poteau de la rue, FT m'a branché dessus.
Vous n'allez pas le croire : là aussi l'un des deux fils était coupé !!! L'équipe sur place n'est pas celle qui répare le câble donc nouvelle attente que la bonne équipe se déplace. Ca aurait été trop simple qu'ils envoient la bonne équipe tout de suite alors que le diagnostic du fil coupé a été posé par FREE le 16 juillet.
Bravo FT, vous êtes très forts !!!
Suite au prochain numéro.

Mulder40

« Réponse #7 le: 30 August 2014 07:41:38 »
Bonjour,

Le mieux et la seule solution est de faire une ouverture de ligne chez orange avec un nouveau numéro de phone  puis de basculer chez FREE ...

Courage .....

sebastopaul

Re : Re : Comment faire bouger l'opérateur historique ?
« Réponse #8 le: 30 August 2014 09:16:05 »
Ca y est, la visite conjointe de FREE et de FT a eu lieu. FT a enfin constaté qu'un des deux fils de ma paire était coupé. Je me demande pourquoi ils ont répondu deux fois que tout allait bien suite à deux demandes de FREE....
Comme il restait une paire disponible sur le câble qui arrive sur le poteau de la rue, FT m'a branché dessus.
Vous n'allez pas le croire : là aussi l'un des deux fils était coupé !!! L'équipe sur place n'est pas celle qui répare le câble donc nouvelle attente que la bonne équipe se déplace. Ca aurait été trop simple qu'ils envoient la bonne équipe tout de suite alors que le diagnostic du fil coupé a été posé par FREE le 16 juillet.
Bravo FT, vous êtes très forts !!!
Suite au prochain numéro.

Orange s'en fout que tu es que 500 Ko/s au lieu de 3000 Ko/s puisque pour eux ils doivent contrôler la continuité du signal électrique. Donc si ta box synchronise pour eux c'est bon et c'est retour STT. Bète et discipliné......
Maintenant j'espère qu'ils seront rapide sur le changement du câble......

PSud

« Réponse #9 le: 03 September 2014 17:01:54 »
 :D Victoire ! Je viens de passer de 500 kbits/s à 2555 kbits/s !
France Télécom a enfin délégué une de ses sociétés sous-traitantes et deux techniciens, très sympa, sont venus réparer le câble. L'un des deux fils de ma paire était coupé au niveau d'un boitier de connexion en haut d'un poteau, coupé par la corrosion.
Bon, ce n'est pas encore du très haut débit mais quand on vient de passer plus de deux mois à 500 kbits/s, 2,5 Mbits/s ça fait du bien.