Ca y est maintenant que les travaux pour le dégroupage ont l'air d'avancer (un peu), Free annonce la fibre optique ... Si seulement le maire pouvait décider de lancer un réseau optique pour Lattes ...
Le lancement d'un tel réseau n'est pas de son ressort (enfin à priori) puisque la Ville ne peut faire des travaux aussi importants et couteux.
Reste la possibilité de le faire cofinancer par l'Agglo car le réseau Lattois doit forcément sortir sur un infrastructure principale (en l'occurence Pégase, appartenant à la Ville de Montpellier).
Maintenant ce n'est que pure spéculation, mais je pense qu'il y a un "coup" à jouer pour les communes.
Je m'explique : les communes font très régulièrement du génie civil, soit en propre soit autorisent des sociétés privées à le faire.
Si à chaque opération de GC, il y a pose de foureaux et chambres de tirage, la pose de fibre ne serait qu'une formalité (le coût ramené à la globalité d'un GC serait assez faible).
La fibre optique est un enjeu économique assez important, et les opérateurs Internet misent principalement sur les Collectivités Locales pour louer et accéder à la FO.
Dans le cas de notre agglomération, le plus judicieux serait de faire une extension de Pégase sur les communes limitrophes afin qu'il puisse être une ossature de collecte, et ensuite louer les jointures (raccordements) aux opérateur Internet (ce qui est déjà le cas mais uniquement Montpellier intra muros).
Quant aux travaux, je pense là encore qu'il serait judicieux de le confier à une SEM d'aménagement qui est déjà à la source des travaux (la SERM par exemple car omniprésente) ceci afin d'abaisser les coût des travaux, et d'assurer une meilleure coordination au niveau aménagement (y en a marre de voir le bitume cassé sans arrêt !).
M'enfin, cette analyse est purement personnelle !
:lol: