Par contre, je ne comprends pas la remarque ci-dessus au sujet du disque dur "absent" : les 16Go de stockage peuvent être réservés pour les applis comme le rappelle Yoann, mais rien n'empêche de les partager si cela se révèle nécessaire. Dans la pratique, les 150 ou 200 Go des box actuelles sont très rarement exploités par le grand public et toutes les études montrent que ce stockage est largement surdimensionné pour la quasi totalité des clients.
Fais donc quelques calculs...
Avec un flux HD à 12 Mbit/s, une heure de TV représente 5,4 Go. Sur un disque dur de 120 Go (comme ma BBox), cela fait 22 heures d'enregistrement, soit environ 7 soirées TV de 3 heures (toujours prévoir large avec les pubs et les retards...). Cela va très vite... Et les systèmes n'aiment pas travailler sur des partitions remplies à 90%

Évidemment, si on part sur un flux type bas débit à 2 Mbit/s, ce n'est plus pareil

Sans parler du coût du SAV en cas de panne hardware. Compte tenu de l'équipement des ménages en DD externes, ce n'est donc pas une limitation.
Sur ce point, je suis d'accord. Je ne suis pas contre brancher mon propre disque dur externe. Mais j'imagine qu'au mieux il faudra une partition spéciale et chiffrée, et qu'au pire que le disque entier sera dédié et chiffré à cet usage. Un peu comme pour les fonctions PVR des TV récentes...
Il est fort probable que l'espace de stockage principal soit déporté vers la partie serveur, comme chez Free. Ça fait tout à fait sens puisque celui-ci peut également servir de NAS sur le réseau.
C'est une possibilité en effet.
En tout cas, entre les futures Freebox et les futures BBox, il va y avoir du sport... ou pas