Freenews

Bouygues Telecom a présenté à la presse, ce jeudi, sa nouvelle box TV tournant sous le nouveau système d?exploitation dévoilé hier par Google : Android TV.

Lire l'intégralité de la news

doppel

Re : Bouygues présente son nouveau boîtier sous Android TV
« Réponse #1 le: 26 June 2014 16:35:03 »
Sur le papier cela semble très interressant

petitnicolas

« Réponse #2 le: 26 June 2014 16:45:18 »
Pas d'écran ? Pas de disque dur ??

snickerss

Pas d'écran ? Pas de disque dur ??

<30€/mois

À ce prix, tu prends un NAS bas de gamme et tu te fais la partie serveur comme avec la V6 :-D

tictac492

« Réponse #4 le: 26 June 2014 17:00:03 »
Bonne question : et le disque dur alors ?
Déjà qu'avec 120 Go sur ma BBox, c'est très juste pour les flux HD du câble...
Ceci dit, si on peut brancher son propre disque externe en USB et qu'on économise sur la taxe "copie privée", ça me va ;) Si on pouvait avoir les enregistrements non-chiffrés, ça serait encore mieux (mais là je rêve éveillé).

xtone

<30€/mois

À ce prix, tu prends un NAS bas de gamme et tu te fais la partie serveur comme avec la V6 :-D

Non tu achètes un chromecast.Aucun intérêt cette box, d'autant plus que dans le futur les tv connectés seront google.

turican57

« Réponse #6 le: 26 June 2014 18:14:01 »
Ah enfin le boîtier TV passe à Android c'est une très bonne chose ainsi il y aura plus de contenu que sur les box classique. Il serait temps que les constructeurs passent sous Android pour leur boîtier TV, ça évitera pas mal de problème, et au moins il y aura un contenu plus riche tout en évitant les fonctions et applications bancale fait à la va vite.

C'est donc une très bonne chose, après il faut voir si le prix sera le même qu'une box sensation et pas comme chez SFR ou il faut rajouter quelques euros par mois pour avoir leur box. Et également voir se que vos le flux tv, au niveau qualité, débit,.... Rien que de la HD+ avec la fibre.

snickerss

Non tu achètes un chromecast.Aucun intérêt cette box, d'autant plus que dans le futur les tv connectés seront google.

Dans ce cas la toutes les box sont sans intérêt

Joearchi

« Réponse #8 le: 26 June 2014 18:48:51 »
D'un point de vue du géant américain qu'est google, les box internet sont sans intérêt. (tout du moins, pas dans le sien ;) )

Je suis assez étonné de la présence à la fois des flux IPTV et OTT. X. Niel himself indiquait que le principe même des box risquait à court terme d'évoluer vers des solutions matérielles proposées par les géants de l'industrie, on peut peut-être y voir une étape vers la prochaine génération: plus d'IPTV.

A voir l'aspect customisation et installation personnalisée, et les limites inhérentes à cela (notamment au niveau de l'IPTV). Globalement, cela permettra peut-être un usage moins restrictif. Ou pas.

Fansat70

Bonne question : et le disque dur alors ?
Déjà qu'avec 120 Go sur ma BBox, c'est très juste pour les flux HD du câble...
Ceci dit, si on peut brancher son propre disque externe en USB et qu'on économise sur la taxe "copie privée", ça me va ;) Si on pouvait avoir les enregistrements non-chiffrés, ça serait encore mieux (mais là je rêve éveillé).
Les enregistrements non chiffrés, avec un partenariat TF1, faut oublier...

Yoann Ferret

« Réponse #10 le: 26 June 2014 21:46:45 »
Ce qui a été expliqué sur les enregistrements TV :
Ils ne seront pas stockés sur la mémoire flash interne. Celle-ci est dédiée aux applications. Il faudra utiliser un espace de stockage externe.

Mon avis :
Il est fort probable que l'espace de stockage principal soit déporté vers la partie serveur, comme chez Free. Ça fait tout à fait sens puisque celui-ci peut également servir de NAS sur le réseau.

snickerss

« Réponse #11 le: 26 June 2014 22:26:51 »
Ou vers un vieux HDD externe ou une grosse SD sinon

Arnaut78

« Réponse #12 le: 27 June 2014 06:36:35 »

J'ai l'impression que c'est une véritable petite révolution qu'un FAI propose cette solution !

Hammett

« Réponse #13 le: 27 June 2014 07:16:08 »
On va attendre d'abord qu'elle sorte et qu'elle soit un succès auprès des consommateurs avant de déboucher le champagne. Là, c'est un peu trop tôt...

Kami78

« Réponse #14 le: 27 June 2014 08:01:27 »
D'autant plus que ByTel reste sur une vraie catastrophe : la Bbox Fibre qui avait reçu une médaille en chocolat lors d'une convention aux Pays-Bas pour son développement spécifique réalisé en un temps record, alors que dans la réalité presque tout était overbuggé ! Pourtant la base est une box Samsung qui est un succès partout. Il a fallu deux ans pour corriger cela.

Ce qui est significatif, c'est qu'un constructeur français semble enfin faire du standard ouvert. Mais de là à prétendre construire soi-même une box quand ça n'est pas son métier de base et que les budgets sont atones, il y a un gouffre ! La phase de beta testing ne servira pas seulement à la technique mais aussi aux finances !

Par contre, je ne comprends pas la remarque ci-dessus au sujet du disque dur "absent" : les 16Go de stockage peuvent être réservés pour les applis comme le rappelle Yoann, mais rien n'empêche de les partager si cela se révèle nécessaire. Dans la pratique, les 150 ou 200 Go des box actuelles sont très rarement exploités par le grand public et toutes les études montrent que ce stockage est largement surdimensionné pour la quasi totalité des clients. Sans parler du coût du SAV en cas de panne hardware. Compte tenu de l'équipement des ménages en DD externes, ce n'est donc pas une limitation.
« Modifié: 27 June 2014 08:24:13 par Kami78 »

tictac492

Re : Re : Bouygues présente son nouveau boîtier sous Android TV
« Réponse #15 le: 27 June 2014 11:11:22 »
Par contre, je ne comprends pas la remarque ci-dessus au sujet du disque dur "absent" : les 16Go de stockage peuvent être réservés pour les applis comme le rappelle Yoann, mais rien n'empêche de les partager si cela se révèle nécessaire. Dans la pratique, les 150 ou 200 Go des box actuelles sont très rarement exploités par le grand public et toutes les études montrent que ce stockage est largement surdimensionné pour la quasi totalité des clients.

Fais donc quelques calculs...

Avec un flux HD à 12 Mbit/s, une heure de TV représente 5,4 Go. Sur un disque dur de 120 Go (comme ma BBox), cela fait 22 heures d'enregistrement, soit environ 7 soirées TV de 3 heures (toujours prévoir large avec les pubs et les retards...). Cela va très vite... Et les systèmes n'aiment pas travailler sur des partitions remplies à 90% :P

Évidemment, si on part sur un flux type bas débit à 2 Mbit/s, ce n'est plus pareil ;D

Sans parler du coût du SAV en cas de panne hardware. Compte tenu de l'équipement des ménages en DD externes, ce n'est donc pas une limitation.

Sur ce point, je suis d'accord. Je ne suis pas contre brancher mon propre disque dur externe. Mais j'imagine qu'au mieux il faudra une partition spéciale et chiffrée, et qu'au pire que le disque entier sera dédié et chiffré à cet usage. Un peu comme pour les fonctions PVR des TV récentes...

Il est fort probable que l'espace de stockage principal soit déporté vers la partie serveur, comme chez Free. Ça fait tout à fait sens puisque celui-ci peut également servir de NAS sur le réseau.

C'est une possibilité en effet.

En tout cas, entre les futures Freebox et les futures BBox, il va y avoir du sport... ou pas :)

Gruntosaure

« Réponse #16 le: 27 June 2014 19:41:21 »
Un genre de ça http://www.hongkongeek.com/fr/android-tv-dongle/3692-android-tv-dongle-mk809iii-avec-android-41.html

en plus abouti. Mouais.

J'attend de voir l'offre complète et de tester ça.  Et surtout de voir si y'aura une vrai politique de MàJ.
Ca fait toujours de la concurrence c'est une bonne chose.

Kami78

Fais donc quelques calculs...
Avec un flux HD à 12 Mbit/s, une heure de TV représente 5,4 Go. Sur un disque dur de 120 Go (comme ma BBox), cela fait 22 heures d'enregistrement, soit environ 7 soirées TV de 3 heures (toujours prévoir large avec les pubs et les retards...). Cela va très vite... Et les systèmes n'aiment pas travailler sur des partitions remplies à 90% :P
Tes calculs sont parfaits mais il faut distinguer ton usage (= le mien) de celui de 90% des clients. Si nous nous servons des DD intégrés comme volumes de stockage intensif, la majorité des autres clients ne le font pas et s'en servent pour des usages éphémères : si un DD se remplit, c'est parce qu'il n'est pas purgé au fur et à mesure. Même cas pour les consoles de jeu et d'ailleurs pas mal d'ordis. Le volume "utile" de stockage, i.e. qui est exploité plus d'une ou deux fois, est donc extrêmement faible et reprenons tes chiffres : 3 heures pour 16 Go...

Il va de soi qu'une co fiable, associée à des fonctionnalités de nuage du même métal et faciles à utiliser, est une solution bien meilleure pour le client et beaucoup moins coûteuse pour l'opérateur qu'un DD intégré. A cet égard, ByTel - et tous ses complices - va devoir vraiment investir ou sous-traiter car ses solutions Cloud actuelles ne peuvent en aucun cas prétendre à ces prérequis.

mdmx

« Réponse #18 le: 28 June 2014 20:54:13 »
Espérons qu'ils ne commettront pas la même erreur que SFR avec sa box évolution merdique qui rend la navigation et le zapping tellement pénible que les gens renoncent a l'utiliser

turican57

« Réponse #19 le: 28 June 2014 22:45:46 »
mdmx, pourquoi parler du décodeur Evolution de SFR ? Car ça n'a un peu rien à voir, au pire il est possible de comparé ce décodeur avec le boitier Android de SFR, et encore va falloir plutôt attendre la nouvelle version qui devrait sortir en fin d'année.
En ce qui concerne les premiers retours tout semble fluide.