Freenews

Un article publié sur Slate décrit une idée pour le moins originale et intéressante : la prédiction météo pourrait être radicalement révolutionnée si les Box françaises, en grand nombre sur le territoire, intégraient un simple petit composant...

Lire l'intégralité de la news

shyrokie

C'est leur idée, ils ont due la calculer.
Mais je pense qu'un capteur à l'intérieur d'un logement, ne sera pas aussi efficace qu'à l’extérieur.
Chez moi avec ma VMC et ma clim je doute que la pression atmosphérique soit bien stable ...

fabfree

Mais je pense qu'un capteur à l'intérieur d'un logement, ne sera pas aussi efficace qu'à l’extérieur.
Chez moi avec ma VMC et ma clim je doute que la pression atmosphérique soit bien stable ...
Les mesures que nous faisons sont toujours fausses, mais nous savons aussi la prendre en compte et pouvons y apporter des corrections.

Dude

Ils peuvent peut-être déjà contacter Netatmo qui a un nombre non négligeable de stations météo en France et dans le monde.

83270

Les mesures que nous faisons sont toujours fausses, mais nous savons aussi la prendre en compte et pouvons y apporter des corrections.

:D

a part dans les "salles blanches" je doute qu'une VMC puisse  faire chuter ou augmenter la pression dans une maison/appartement ou alors il faudrait que tu ais un sas et toutes tes fenetres/portes étanches

Yoann Ferret

Si ta VMC et ta clim' font varier la pression atmosphérique chez toi, je commencerais à m'inquiéter à ta place... :D :D

zorgbaf

Si ta VMC et ta clim' font varier la pression atmosphérique chez toi, je commencerais à m'inquiéter à ta place... :D :D

Pourtant c'est bien le cas. La VMC créé une dépression dans la maison. C'est pas 100Pa non plus, mais c'est pas négligeable  ;)

majlm

Espèrons que cette "puce" intégrera l' indispensable baromètre, hypsomètre ou un altimètre... Et que les futures Box seront mise à disposition avec des capteurs extérieurs... A l'intérieur d'un local, le seul fait de mettre de l'eau en ébullition, faussant les relevés...!  ;)

shyrokie

Pourtant c'est bien le cas. La VMC créé une dépression dans la maison. C'est pas 100Pa non plus, mais c'est pas négligeable  ;)
Je suis du même avis les variations sont faible, mais c'est justement de faible variation que mesure un baromètre pour prédire la météo.
Une VMC modifie la pression d'un logement et une clim en modifie l'hydrométrie, je pense qu'un baromètre doit perdre grandement de son efficacité.

Après peut être que des dizaines de millier de baromètre dans de mauvaise condition sont plus efficace que quelques centaine dans de bonne ?

MSG

Ils s'en foutent de la valeur mesurée , ce qui les intéresse c'est les variations .
A moins de mettre un aspirateur ou un souffleur sur la box et le faire fonctionner par intermittence , il y a peu de chance de brouiller les relevées car ils feront une moyenne de toutes les valeurs collectées .
Puis pour un nombre infime de valeurs faussées , il y aura des millier de valeurs exploitables .

Ce qui m'inquiète , c'est cette intrusion de services qui viennent squatter à nôtre insu les box .
Qui va bénéficier de cette manne financière ? car je suppose que l'installation de ce type de capteur ainsi que la collecte des données ne sera pas gratuite .
En attendant , les box pompent de l'énergie que nous devrons assumer .
« Modifié: 19 June 2014 11:32:47 par MSG »

phyl_75

Re : isoler veranda
« Réponse #10 le: 19 June 2014 12:45:14 »
Je suis vraiment captivé par toutes ces informations auxquelles vous avez mis en ligne. Du coup, je pense visiter ce site de temps en temps ...

Flaure du blog de sitexxxxxxxxxx

Tu penses passer ... pour faire ta pub !!

arpa463x

C'est une super idée.

D'ailleurs cette "Open Météo Foundation" fournit des outils formidables qui dépassent la qualité des prévisions de Météo-France et sont gratuits.
Visitez http://meteo-parapente.com
Il publie les prévisions météo avec une précision de 1km. C'est tellement précis qu'il permet de prédire le passage des nuages au dessus de votre maison et organiser votre barbecue entre deux averses. C'est à cela que peut servir l'amélioration de la précision des prédictions météo.

Pour avoir les mêmes données chez Météo-France (en moins convivial), il faut payer des milliers d'euros, donc si le site de la fondation devient utile pour vous, n'hésitez pas à leur donner quelques euros.

Et une autre idée: Beaucoup de téléphones ont aussi un capteur de pression (tel que Samsung Galaxy S3,S4,S5) et le GPS. Si tout le monde installait un petit programme météo on pourrait avoir un maillage très dense en quelques jours.

gameover

MDR sur les commentaires concernant la VMC !
Si on parle en millibars vu que l'hecto pascal n'est pas encore entré dans les moeurs :
1 millibar = 100 Pa = 1 hecto pascal
1 Pa = 1N/m²
Vu qu'une porte fait environ 0.9m x 2.2m soit 2m² il faudrait exercer un effort de 200N soit 20 kg pour l'ouvrir sous une différence de pression de 1mbar entre l'intérieur et l'extérieur. Un peu de sérieux svp.
.
Pensez à faire des paliers de décompression en sortant de chez vous !
Pour info en France les variations meteo courantes sont de +/-30hPa autour de 1000 hPa et exceptionellement de +/-50hPa.

arpa463x

Espèrons que cette "puce" intégrera l' indispensable baromètre, hypsomètre ou un altimètre... Et que les futures Box seront mise à disposition avec des capteurs extérieurs... A l'intérieur d'un local, le seul fait de mettre de l'eau en ébullition, faussant les relevés...!  ;)

Et pour ceux qui critiquent: la pression atmosphérique, ce n'est pas comme la température ou l'humidité. Elle est la même à l'intérieur et à l'extérieur (tant qu'on ne regarde pas les chiffres après la virgule). En fait, l'air passe par tous les trous du logement pour équilibrer la pression et même une VMC ne la change que très peu.

Et en ce qui concerne les différences d'altitude, connaissant la localisation de la box (l'adresse) on peut savoir quel est son altitude. Et si on veut être encore plus précis, l'altitude fait varier la pression d'un facteur fixe. Connaissant la pression dans la région par exemple 1018hPa, si le capteur affiche 997hPa on déduit tout de suite que le logement se trouve à 168m d'altitude et ensuite il suffit d'ajouter cette différence à toutes les mesures faites par ce capteur. Si on veut être encore plus précis, il suffit de faire cet étalonnage au moment où la pression est très uniforme dans la région (grand beau temps sans vent partout) et éventuellement le refaire plusieurs fois et on aura une précision au centième de hPa largement suffisante.

Pour les mesures des autres paramètres, c'est une autre question même si c'est faisable avec beaucoup moins de précision (je m'amuse déjà à regarder à quel points la nuit était froide grâce à la courbe de température de la Freebox).

fabfree

C'est une super idée.

D'ailleurs cette "Open Météo Foundation" fournit des outils formidables qui dépassent la qualité des prévisions de Météo-France et sont gratuits.
Visitez http://meteo-parapente.com
Il publie les prévisions météo avec une précision de 1km. C'est tellement précis qu'il permet de prédire le passage des nuages au dessus de votre maison et organiser votre barbecue entre deux averses. C'est à cela que peut servir l'amélioration de la précision des prédictions météo.

Pour avoir les mêmes données chez Météo-France (en moins convivial), il faut payer des milliers d'euros, donc si le site de la fondation devient utile pour vous, n'hésitez pas à leur donner quelques euros.

Et une autre idée: Beaucoup de téléphones ont aussi un capteur de pression (tel que Samsung Galaxy S3,S4,S5) et le GPS. Si tout le monde installait un petit programme météo on pourrait avoir un maillage très dense en quelques jours.
C'est le monde agricole qui va être content, eux qui paient pour obtenir de telles infos.

shyrokie

il faudrait exercer un effort de 200N soit 20 kg pour l'ouvrir sous une différence de pression de 1mbar
En admetant que tu ouvre tes portes à la vitesse de 1 mettre par seconde, je comprend qu'il te faille 20kg de poussé pour ouvrir tes portes ;-)

De façon plus sérieuse tu montre que l’atmosphère varie jusqu'à 3 voir 5 %

Pour un logement de 50m² on a ~125m3 d'air, une "petite" VMC fait ~100m3/h, je ne suis pas aussi bon mathématicien que toi, mais je peu assez facilement envisager une variation de quelques pourcentage de la pression atmosphérique dans mon logement par rapport à l'extérieur et cela se vérifie assez facilement avec l'aspiration par les bouches d’aération qui montre la légère dépression avec l’extérieur.

Diminue ta vitesse de poussé et quelque kilo seront suffisant pour ouvrir ta porte ;-)

fabfree

A moins d'avoir une maison étanche, la pression extérieure et intérieure sont identiques à notre échelle de mesure. Rentrez ou sortez votre station baro pour le constater!

arpa463x

J'ai retrouvé les chiffres: selon les normes, les ventilations sont conçues pour une différence de pression de 20Pa, soit 0.2hPa et ce, entre l'entrée et la sortie du ventilateur. Donc si tu as des courants d'air dans ton logement aussi puissants que juste devant ta VMC tournant à fond, alors l'erreur de mesure peut atteindre 0.2hPa. Sinon c'est plutôt 0.01hPa. Le petit calcul avec la force nécessaire pour ouvrir la porte va dans le même sens.

gameover

En admetant que tu ouvre tes portes à la vitesse de 1 mettre par seconde, je comprend qu'il te faille 20kg de poussé pour ouvrir tes portes ;-)

Non c'est de la statique. C'est l'effort pour simplement décoller la porte extérieure.
Je parlais de 100Pa mais un logement n'est pas étanche dès qu'il y a plus de 1Pa.

De façon plus sérieuse tu montre que l’atmosphère varie jusqu'à 3 voir 5 %

Sur quelques jours oui mais attention 3% soit 30 hPa c'est déjà énorme on n'est pas loin d'une tempête !
Mais les variations sont graduelles, on n'a jamais une variation de 1% soit 10 hPa sur 1 km de distance mais sur au  moins 100km.

Pour un logement de 50m² on a ~125m3 d'air, une "petite" VMC fait ~100m3/h, je ne suis pas aussi bon mathématicien que toi, mais je peu assez facilement envisager une variation de quelques pourcentage de la pression atmosphérique dans mon logement par rapport à l'extérieur et cela se vérifie assez facilement avec l'aspiration par les bouches d’aération qui montre la légère dépression avec l’extérieur.

Un peu de réflexion svp. Une VMC c'est de la circulation d'air et heureusement qu'il y a des fuites (ou entrées d'air) sinon au bout d'une heure ta VMC calerait ! L'aspiration à la bouche est de 100Pa en général mais la surface des fuites de la pièce est largement supérieure à la section de la bouche d'aspiration.
.
S'il y a une vitesse d'air à tes bouches d'apiration c'est bien qu'il y a une circulation d'air donc des entrées d'air.
.
Dans les maisons BBC qui sont un peu plus étanches que la normale on extrait de l'air de certaines pièces et on en fait entrer dans d'autres (VMC double flux). L'air entrant et sortant échangent leur calories dans l'échangeur.
.
Tu parles de quelques % mais je parlais juste d'1/1000ème (1hPa) pour les 20kg.
.
Le test BBC (Batiment Basse consommation) est fait sous une différence de pression de 4Pa soit 0.04 hPa soit 0.04 millibar et on tolère une fuite de 0.6m3/h/m² de paroi froide donc mur et plafonds (ça s'appelle l'enveloppe), soit sur une maison de 100m² qui ferait 10mx10m ça fait 200m² de parois froides soit 120m3/h de fuite. Inutile de te dire que dans une maison BBC les interrupteurs, les plafonniers et les plinthes sont étanches. Une maison RT2005 c'est 1.3m3/h/m² soit 260m3/h de fuite.
.
Donc ta VMC de 125m3/h dans un tel batiment n'arriverait même pas à créer une dépression de 0.04hPa soit même pas fausser la pression extérieure de 0.004 %.

jisse44

Moi je noterais plutot autre chose: c'est toutes les données faussées à cause des VPN et autres.
A moins qu'il y ait également un GPS, ils ne peuvent faire la géoloc qu'à partir de l'IP.
Ou alors ils fournissent notre adresse, ce qui ne doit pas être très légal sans notre accord.

gameover

Moi je noterais plutot autre chose: c'est toutes les données faussées à cause des VPN et autres.
A moins qu'il y ait également un GPS, ils ne peuvent faire la géoloc qu'à partir de l'IP.
Ou alors ils fournissent notre adresse, ce qui ne doit pas être très légal sans notre accord.

Si la puce et sa gestion sont en hard, non puisque ta box est attachée à la ligne téléphonique par son n° MAC, donc à ta localisation. Le VPN c'est pour ton ordi.

gameover

C'est une super idée.

[....]

Oui toutes ces applications collaboratives montrent qu'on peut largement se passer de l'état à ce niveau aussi et pour un coût de zéro.
"Wase" cet hiver alors que je rentrais du ski m'a demandé de sortir de l'autoroute et de faire une douzaine de kms sur une route parallèle avant de reprendre à nouveau l'autoroute. On a ainsi évité un bouchon d'une dizaine de kms causé par un accident et tout ça de façon complètement automatique. L'application avait simplement remarqué que certains utilisateurs roulaient à vitesse zéro dans une certaine zone et pas dans une autre. Youpi !
.
Génial aussi pour les dangers sur la route.

aegir

Oui toutes ces applications collaboratives montrent qu'on peut largement se passer de l'état à ce niveau aussi et pour un coût de zéro.

Ça c'est complètement idiot de croire cela.

Parce que si effectivement tu peux relever les pressions atmosphériques pour un coût de presque zéro (reste quand même à relever les températures, hygrométrie et vitesse de vent ce qui ne peut se faire qu'en extérieur sur un site aux conditions normalisées) ensuite il faut faire des prévisions ; et cela demande des supercalculateurs (le dernier acheté par météo-france a coûté plus de 30 millions d'euros). Et ensuite, pour le faire fonctionner, il faut une ligne d'alimentation électrique spécifique d'EDF ; une garantie d'alimentation etc.

arpa463x

...
Parce que si effectivement tu peux relever les pressions atmosphériques pour un coût de presque zéro (reste quand même à relever les températures, hygrométrie et vitesse de vent ce qui ne peut se faire qu'en extérieur sur un site aux conditions normalisées) ensuite il faut faire des prévisions ; et cela demande des supercalculateurs (le dernier acheté par météo-france a coûté plus de 30 millions d'euros). Et ensuite, pour le faire fonctionner, il faut une ligne d'alimentation électrique spécifique d'EDF ; une garantie d'alimentation etc.

Justement, il y a un exemple qui a été créé exprès pour contredire tout ce que tu dis  ;D
http://meteo-parapente.com/
Ce site fait des prévisions météo bien plus précises que Meteo-France qui est maintenu par un passionné et qui tourne sur un gros calculateur donné par des sponsors dans son placard.
Essaie de trouver un site payant qui te fournirait des prévisions plus précises que le site de ce passionné !

Il ne savait pas que c'était impossible et il l'a fait  :D.

Le problème c'est que Météo-France refuse de lui fournir les données initiales précises sans faire payer des tarifs exorbitants et il doit se baser sur les données américaines qui sont précises mais pas affinées pour la France.
Pour cette raison il voudrait créer un réseau de collecte des données ouvert.
Mais en l'état, c'est déjà la source des prévisions les plus précises que je connais et avec l'aide du réseau de collecte ouvert, il pourrait dépasser tous les services payants de Meteo-France.

Si tu n'es pas assez convaincu par mes affirmations, va sur la site http://meteo-parapente.com/ choisis les prévisions des nuages (qui ont été faites la veille), mets le curseur sur l'heure courante, zoome sur le lieu où tu te trouves et compare la forme des nuages au dessus de ta tête :)
« Modifié: 19 June 2014 21:45:25 par arpa463x »

Sebaas34

Ouh là là, pas mal d'imprécisions dans tous ces commentaires, et dans l'article de Slate lui-même...

D'abord, oui, la pression que l'on mesure dans une maison est tout aussi fiable que celle que l'on mesure à l'extérieur. A moins d'être dans un labo P4 sous-pressurisé, le rééquilibrage faisant suite à une sur/sous pression suite à la fermeture d'une porte ou l'action d'une VMC est quasi-instantané compte tenu de la pression atmosphérique moyenne.

Ensuite si l'idée peut paraitre bonne, un capteur de pression capacitif de la sorte est sensible à la température! Et quand on voit les courbes de T°C de nos Box, on peut déjà avoir de sérieux doutes quant à la validité de la mesure, sans compter les problèmes d'altitude (0.8 hPa tous les 10 mètres, c'est considérable, cela veut dire qu'avoir les coordonnées du lieu de l'installation de la Box ne suffit pas, il faut aussi avoir l'étage de l'abonné!)

D'autre part, la mesure de la pression avec une telle densité permet tout au plus de suivre un centre dépressionnaire (genre tempête) ou de méso-échelle (gros orage, qui fait varier la pression subitement à la baisse puis à la hausse à son passage). Sauf que cela demande des mesures à une fréquence de l'ordre de la minute, ce qui, avec le parc de Box, représente une quantité colossale de données à transmettre puis à traiter. Et le temps d'en sortir un résultat... ben le phénomène météo susceptible de mettre des vies en danger sera passé depuis bien longtemps.

La mesure de la pression au sol ne permet pas de faire des miracles sur l'appréciation des autres paramètres fondamentaux en météo (T°C, humidité et vent), encore moins en altitude. Rien ne vaut pour cela des stations météo au sol normées, des mesures en altitude par les radio-sondages, les avions et surtout les satellites pour initier correctement un modèle numérique de prévision du temps! Sans une bonne assimilation du maximum de données, on peut faire tourner le plus gros supercalculateur pendant des jours sans sortir une prévision correcte, l'erreur initiale d'analyse se propageant à l'exponentiel dans la résolution mathématique des équations non-linéaires régissant l'atmosphère...

Enfin, meteo-parapente, comme tous les sites offrant des prévisions météo gratuites, fait simplement tourner un modèle à maille fine développé par les centres de recherche américains (WRF, s'appuyant sur GFS aux limites pour les connaisseurs) - et il s'agit donc là d'une prévision automatique dépourvue d'analyse par un expert-prévisionniste, le seul capable par sa connaissance des modèles numériques, de leur adéquation ou non selon les différents scénarios, des caractéristiques climatiques, etc... à pouvoir apporter l'expertise "humaine" qui reste absolument nécessaire.

Sebaas
www.infoclimat.fr
« Modifié: 19 June 2014 23:53:02 par Sebaas34 »

gerardfreenews

A la base l'idée est bonne, mais j'ai d'autres idées concernant l'implantation de matériel dans une box chez l'habitant avec tous les problèmes que cela comportes.

- Il y a plus de 36000 communes en France : que chaque commune s'équipe d'une station météo pour transmettre les données.

- Même Idée avec le nombre de NRA implantés sur le territoires...
« Modifié: 20 June 2014 08:52:31 par gerardfreenews »

fabfree

Ouh là là, pas mal d'imprécisions dans tous ces commentaires, et dans l'article de Slate lui-même...

D'abord, oui, la pression que l'on mesure dans une maison est tout aussi fiable que celle que l'on mesure à l'extérieur. A moins d'être dans un labo P4 sous-pressurisé, le rééquilibrage faisant suite à une sur/sous pression suite à la fermeture d'une porte ou l'action d'une VMC est quasi-instantané compte tenu de la pression atmosphérique moyenne.

Ensuite si l'idée peut paraitre bonne, un capteur de pression capacitif de la sorte est sensible à la température! Et quand on voit les courbes de T°C de nos Box, on peut déjà avoir de sérieux doutes quant à la validité de la mesure, sans compter les problèmes d'altitude (0.8 hPa tous les 10 mètres, c'est considérable, cela veut dire qu'avoir les coordonnées du lieu de l'installation de la Box ne suffit pas, il faut aussi avoir l'étage de l'abonné!)

D'autre part, la mesure de la pression avec une telle densité permet tout au plus de suivre un centre dépressionnaire (genre tempête) ou de méso-échelle (gros orage, qui fait varier la pression subitement à la baisse puis à la hausse à son passage). Sauf que cela demande des mesures à une fréquence de l'ordre de la minute, ce qui, avec le parc de Box, représente une quantité colossale de données à transmettre puis à traiter. Et le temps d'en sortir un résultat... ben le phénomène météo susceptible de mettre des vies en danger sera passé depuis bien longtemps.

La mesure de la pression au sol ne permet pas de faire des miracles sur l'appréciation des autres paramètres fondamentaux en météo (T°C, humidité et vent), encore moins en altitude. Rien ne vaut pour cela des stations météo au sol normées, des mesures en altitude par les radio-sondages, les avions et surtout les satellites pour initier correctement un modèle numérique de prévision du temps! Sans une bonne assimilation du maximum de données, on peut faire tourner le plus gros supercalculateur pendant des jours sans sortir une prévision correcte, l'erreur initiale d'analyse se propageant à l'exponentiel dans la résolution mathématique des équations non-linéaires régissant l'atmosphère...

Enfin, meteo-parapente, comme tous les sites offrant des prévisions météo gratuites, fait simplement tourner un modèle à maille fine développé par les centres de recherche américains (WRF, s'appuyant sur GFS aux limites pour les connaisseurs) - et il s'agit donc là d'une prévision automatique dépourvue d'analyse par un expert-prévisionniste, le seul capable par sa connaissance des modèles numériques, de leur adéquation ou non selon les différents scénarios, des caractéristiques climatiques, etc... à pouvoir apporter l'expertise "humaine" qui reste absolument nécessaire.

Sebaas
www.infoclimat.fr
C'est comme les marins, les passionnés de parapentes ou de vol à voile (planeurs) développent leur propre expertise par rapport aux modèles qu'ils consultent  régulièrement. 
La collecte des données proposées n'est qu'un complément à celles provenant d'autres sources. J'imagine qu'il est possible de les pondérer et de les corriger.
Ces personnes sont intéressés par les prévisions pour leur activité, j'imagine que leurs calculateurs, du moins pour lemoment, ne peuvent que faire qu'une simulation  toutes les 12 ou 24H, quand metéo-france le fait  à une fréquence bien plus importance.
Suivre en temps réel la météo n'est pas leur premier but, puisqu'ils  sont au coeur de l'action.

yipxeieiueu

C'est comme les marins, les passionnés de parapentes ou de vol à voile (planeurs) développent leur propre expertise par rapport aux modèles qu'ils consultent  régulièrement. 
La collecte des données proposées n'est qu'un complément à celles provenant d'autres sources. J'imagine qu'il est possible de les pondérer et de les corriger.
Ces personnes sont intéressés par les prévisions pour leur activité, j'imagine que leurs calculateurs, du moins pour lemoment, ne peuvent que faire qu'une simulation  toutes les 12 ou 24H, quand metéo-france le fait  à une fréquence bien plus importance.
Suivre en temps réel la météo n'est pas leur premier but, puisqu'ils  sont au coeur de l'action.

D'ailleurs, Météo-France envoie ses prévisionnistes se former auprès des pilotes de planeur…

yipxeieiueu

Que de pessimisme aveugle dans tous ces commentaires…

Non, la VMC ou les fenêtres n'ont pas d'influence sur la mesure : Il s'agit de variations infimes, qui disparaissent lorsque l'on lisse la mesure sur un temps d'intégration de l'ordre d'une minute. D'ailleurs dans les stations météo commerciales, le capteur de pression est quasi systématiquement dans le module intérieur.

Non, l'altitude n'est pas un problème. Ça n'est pas la pression absolue qui est intéressante, mais les variations.

Non, la température de la box ne gène pas. Les capteurs de ce type mesurent aussi la température, et corrigent la pression en fonction. Et encore une fois, c'est les variations sur le long terme qui sont intéressantes.

Quelques soient les imprécisions de la mesure, la densité d'un tel réseau de capteur permettrait de filtrer. C'est justement l'avantage d'avoir tant de points de mesures.

D'ailleurs, des millions de points de mesures, ça ne fait jamais que quelques méga-octets. Même en 1990, c'était une quantité de donnée tout à fait raisonnable.

Il y aurait ensuite différentes façons de traiter ces informations, et nous avons largement la puissance de calcul pour. Et de toute façon, la puissance de calcul ne coûte plus rien. Ce qu'on ne peut pas faire maintenant, on pourra le faire dans deux ans…

Le scénario le plus coûteux est de faire une assimilation dans les modèles, en « retrouvant » les autres paramètres fondamentaux à partir d'un EnKF. Pour cela, pas besoin d'assimiler 4 millions de points. On peut plutôt en extraire un distillat bien raffiné. Mais ça c'est la solution « à l'ancienne ». (C'est ce que fait par exemple Clifford F. Mass avec les mesures de pressions des smartphones : http://journals.ametsoc.org/doi/abs/10.1175/BAMS-D-13-00188.1). Mais même pour ça, une startup peut avoir les moyens. A titre d'exemple, le rapport Trojette pointe que les modèles de MF ont un coût opérationnel de 8 millions d'euros/an (calculateurs, etc…). 8M€, une boite comme Adopte Un Mec a le cash pour le faire. Je ne parle même pas de Free ou Google…

L'avenir, c'est surtout l'utilisation algorithmes type machine-learning, qui eux sont capables de traiter l'information en un temps record. On ne recherche pas à calculer un modèle météo entier. On veut juste deviner quelle sera la trajectoire du phénomène dangereux.

Vous pensez bien qu'un article dans la presse grand public n'a pas vocation à aborder les aspects techniques du projet. Il s'agit là plutôt d'une lettre  : « Hé Free, regardes, on peut faire un truc méga cool avec ta box. Appelles-moi pour qu'on en discute en détails. »
« Modifié: 20 June 2014 09:51:55 par yipxeieiueu »

fabfree

D'ailleurs, Météo-France envoie ses prévisionnistes se former auprès des pilotes de planeur…
J'imagine que c'est une boutade, mais ce qui intéresse un pilote de planeur est un peu différent de ce que la météo donne généralement, c'est l'aérologie c'est à dire ce qu'il se passe à l'échelon local. Et, par leur présence sur le terrain, les pilotes corrigent de par eux-mêmes les prévisions de non-spécialistes.
Quand les prévisions météo-france intitulées "vol à voile" sont faites par un gars qui est aussi un pilote, l'écart de résultats avec ses collègues est important.

gameover

A la base l'idée est bonne, mais j'ai d'autres idées concernant l'implantation de matériel dans une box chez l'habitant avec tous les problèmes que cela comportes.

- Il y a plus de 36000 communes en France : que chaque commune s'équipe d'une station météo pour transmettre les données.

- Même Idée avec le nombre de NRA implantés sur le territoires...

Révolutionnaire ! Vite une loi et une taxe... et ça va faire de l'emploi en embauchant un responsable par commune payé par les vrais gens.

Ca s'appelle la compensation en température.
Idem pour l'étalonnage d'altitude lors de conditions stables.
Y a pas de problèmes y a que des solutions pour des esprits ouverts.

Pour le reste il suffit d'avoir quelque passionnés qui de plus peuvent avoir intérêt à avoir des prévisions fiables.

Et pour se passer des super calculateurs il y a le calcul distribué.

- et il s'agit donc là d'une prévision automatique dépourvue d'analyse par un expert-prévisionniste, le seul capable...

Ah... "expert"... le grand mot est laché...
Ca doit être le gars qui vous dit que si vous vous mettez la tête dans le four et les pieds dans le frigo alors en moyenne ça va  :o

Si on avait dit il y a 50 ans aux gens qu'ils pourraient se localiser au mètre près sur la planète avec un composant qui coûte à peine quelques euros on aurait trouvé des experts pour leur dire que ce ne serait pas possible d'avoir une horloge atomique portable...

Sebaas34

Détrompe toi, on arrive à lancer 4 runs par jour sur un WRF

Pour le reste, je suis prêt à être convaincu -> Nicolas, rdv sur le forum IC ;)