Freenews

L'ARCEP (Autorité de régulation des télécoms}} annonce ce soir l'ouverture de cinq enquêtes administratives tous azimuts sur les opérateurs français : Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont tous concernés, à diverses échelles.

Lire l'intégralité de la news

OhMonBato

Mon intérêt pour les enquêtes citées :
1/ Intéressant (Je ne cache pas que je vois Free à des années lumières de ses obligations futures sans acheter un réseau concurrent, le seuil des 75% en 3G étant un des derniers seuils facilement atteignables). A t'on une idée de la date à laquelle les résultats de cette enquête seront connus ?
2/ Sans vouloir être offensant, on peut imaginer que ce sont les 3500 plus petits bleds de France et que ça ne concerne pas grand monde, en dehors des gens y habitant...
3/ 99.3 ou 98.8% de la population, là encore, je m'en balance un peu, malgré tout il y a des textes, c'est le boulot de l'Arcep de vérifier s'ils sont respectés (comme le sujet 2) mais ça ne changera rien pour la plupart d'entre nous
4/ Pas concerné par le marché entreprise donc....
5/ C'est peut être clair pour les pros, ça l'est moins pour moi. Quels sont les services auxquels Orange ne satisferait pas ?

Arnaut78

1/ certainement, entre quelques semaines et le 31 Décembre 2014.
2/ intéressé pour qu'enfin Free Mobile soit intégré au dispositif et que lui aussi puisse être couvert en zone blanche.
3/ rien à battre
4/ rien à battre
5/ rien à battre

PoilàGratter

" ... Constatant que seul 25% du programme a été réalisé par les trois premiers opérateurs et afin de s’assurer que Free Mobile met en œuvre les moyens nécessaires pour le rejoindre, l’Autorité a décidé l’ouverture d’une enquête auprès de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR."

La raison est simple, et pas nouvelle:

Il y a environ trois ans, O-F, SFR et B-T ont constaté que l'obligation de couverture des "Zones Prioritaires" des Licences 4G LTE recouvrait largement les couvertures des "Zones Blanches" (2G) et celles du RAN-Sharing (sorte de "Zone Blanche 3G", également dénommé "MORAN").
En conséquence, le programme de couverture radio en RAN-Sharing 3G de ces trois opérateurs s'est ralenti, au profit des investissements pour la couverture radio des Zones Prioritaires.
Pour les Zones Blanches 2G, le problème ne se pose pas puisqu'elles sont couvertes depuis fort longtemps. C'est en partie pour ça que Freemobile a décidé de ne pas se joindre au programme des Z.B., en plus de ne pas posséder de Licence 2G.
Les abonnés Freemobile n'ont accès qu'aux Z.B. 2G couvertes par O-F, c'est à dire à un tiers.

En revanche, Freemobile n'a pas " décidé de se joindre ..." au RAN-Sharing 3G: c'était une obligation légale pour le quatrième MNO entrant avant même que le candidat Freemobile soit choisit !  ;)
Pour l'instant, sa participation sera uniquement financière, puis deviendra une participation opérationnelle courant 2020.
« Modifié: 31 May 2014 07:07:09 par PoilàGratter »