0145085582

Dire qu'il aura fallu que Free me demande à plusieurs reprises s'ils pouvaient avoir la joie de fibrer mon appartement ... J'ai fini par céder, bien que je m'en fiche un peu. (comme quoi, cela semble les motiver de fibrer les clients qui s'en foutent plutôt que ceux qui l'attendent impatiemment, si j'en crois ce forum '^^)

Bon, mais du coup, tout est là, tout est branché, mais le boitier V5 optique fraichement livré clignote bêtement sur son carré, et le petit boitier transmetteur n'a pas ses led allumées, signe que la fibre reste tristement silencieuse.

Je note que le 3244 est devenu incroyablement plus compétent qu'avant, c'est cool ! Mais pas suffisant, puisque depuis mon appel en début de semaine, je ne crois pas que mon problème intéresse qui que ce soit...
(incluant moi : pendant ce temps, mon l'adsl reste fonctionnel sur mon second boitier V5 adsl, et si j'ai bien compris, personne ne viendra me le couper)

Mais bon, ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, j'imagine...
Du coup, vous savez si les techniciens ont les moyens de vérifier à distance, si, à tout hasard, l'autre coté de la fibre est connectée ? Parce que si il venait chez moi, il serait déçu de trouver que oui, la fibre est bien posée jusqu'au boitier mural, que oui, le câble optique est branché dans le bon sens aussi bien au boitier mural qu'au transmetteur, que le transmetteur est bien relié à la box, et que la box clignote à qui mieux-mieux de son plus joli rectangle.

Sinon, je ne sais pas quoi faire d'autre, mais je serais preneur de bonnes idées.
« Modifié: 23 mai 2014 16:13:39 par 0145085582 »

jbf69

Juste une question pour éviter un gag. Tu dis avoir branché le câble optique dans le bon sens. Mais est-ce sur la bonne prise? Les boitiers actuels ont quatre fibres repérées par couleur. Free c'est la rouge. Mais je suppose que c'est la première question que le hotline t'a posée. :)

0145085582

Oh, oui, dans le bon sens jusqu'au clic (d'ailleurs, le détrompeur pourrait être un peu plus explicite)
Pour le rouge, oui, mais tant qu'à faire, j'ai aussi essayé les 3 autres, on ne sait jamais :)
Bon, là, c'est sur le rouge.

jbf69

Dans ce cas on peut faire plusieurs suppositions, mais je n'en vois aucune qu'un Freenaute pourrait corriger, sauf peut-être essayer avec un autre convertisseur optique et son alim qu'un voisin bienveillant, équipé comme toi, te prêterait. Mais bon, c'est plus probablement la lumière qui n'arrive pas. Alors il faut que...
« Modifié: 03 juin 2014 11:24:06 par jbf69 »


0145085582

Bon, ben, mon appel au 3244 semble n'avoir eu aucun effet.
J'espère que dans 6 mois, quand ils m'appelleront pour m'engueuler pour n'avoir pas encore débranché l'ADSL, ils se souviendront que je les ai appelés pour obtenir la correction du problème.

0145085582

Finalement, le 3244 m'a rappelé tout seul après quelque temps (ils doivent se dire qu'en nous laissant barboter, on corrige les problèmes les plus simples), pour savoir si j'avais toujours le problème...

Puis, ils m'ont encore rappelé 1 semaine plus tard pour prendre rendez-vous d'un passage de technicien.

Puis le technicien est venu, et a trouvé que l'installation est correcte, et que la fibre marche bien. Il en conclu que .. ce n'est pas branché de l'autre coté (le genre de vérification qui aurait probablement pris 5minutes en central, mais non, ils font venir un technicien pour ca)
Et depuis, c'est censé fonctionner prochainement, quand ils auront raccordé la fibre de l'autre coté...
Ce n'est pas super efficace, mais vu que je ne suis pas pressé ...
Si cela fini par fonctionner, j'essaierais de venir vous raconter la fin de l'histoire.

jbf69

Bonjour,
Merci du retour. La fin de l'histoire peut servir à d'autres. Les procédures de Free nous laissent parfois perplexes. D'un autre côté nous n'avons pas tous les éléments pour juger: si 9 fois sur 10 le problème est chez le Freenaute il vaut peut-être mieux commencer par là dans tous les cas, même si une fois sur 10 on a visé à côté.


0145085582

Hop, 28 Juin, fin mot de l'histoire ...
Après 1 mois et demi, un samedi matin, free se "réveille", et d'un coup, raccorde ma ligne optique, et m’envoie de nouveaux identifiants de compte pour aller avec.

Sale blague par contre : ma ligne ADSL est automatiquement coupée le dimanche matin, alors qu'aucune validation de bon fonctionnement n'a pu être réalisée ! (pour le WE, j'avais laissé branché le boitier ADSL, et pas l'optique)
D'ailleurs, je m'en suis seulement rendu compte ce matin en voyant l'ADSL en rade.
Heureusement que l'installation était fonctionnelle, sinon, je ne serais pas sur ce forum.

On dirait que ce qui les a réveillé était l'envie de ne pas payer la boucle locale sur Juillet.

Donc, cela fini bien par fonctionner au final (après 1 mois et demi), mais les processus de raccordement technique sont toujours aussi merdiques chez Free, et l'absence de coupure tient plus du coup de chance qu'autre chose. (car j'aurais aussi bien pu être coupé 1 mois et demi)

Sinon, je reconnais que les pages chargent plus vite, (ping 2ms, 20Mb/s montants et descendants)

jbf69

Bonjour,
Bonne fin d'histoire. Je croyais que c'était la première synchro fibre qui coupait l'ADSL. Curieux qu'on t'ait coupé avant que tu aies essayé. L'essentiel est que ça marche.
Merci de nous avoir tenu au courant de la fin.