Bonjour,
Je ne suis pas expert. Je donne donc un avis sans garantie. Pas taper

On comprend bien qu'en ADSL passer d'un FAI à un autre entraine une résiliation automatique: il n'y a qu'une paire de fils de cuivre. Et on comprend bien qu'un numéro géographique aide à identifier la paire, même si FT aurait pu imaginer une meilleure identification et fixe dans le temps.
En fibre les choses se présentent différemment. Et on voit bien que Free n'est pas bien prêt. Ça me choque de devoir fournir un numéro géographique pour souscrire à la fibre, mais bon!
Je pense que rien ne t'interdit de souscrire à la fibre Free, tout en conservant ton abonnement fibre SFR. Les deux installations peuvent cohabiter. Sur ton PTO tu as au moins deux prises, plus probablement quatre.
Si j'étais à ta place:
1. Je note le RIO de ma ligne 09
2. Je souscris chez Free en précisant que j'ai déjà un PTO et j'ai le numéro de ce PTO tout prêt à donner. À ce stade, je ne dirais pas que je suis abonné fibre SFR.
3. Après réception de la box et quand tout fonctionne, je vérifie que le RIO chez SFR est toujours bon (il parait que ça peut changer). Je demande à Free la portabilité.
4. quand le numéro est porté et fonctionne sur la Freebox, je vois ce qu'il faut faire chez SFR pour poursuivre la résiliation, le portage l'aura peut-être déclenchée, parce que SFR n'aimera pas un abonné fibre sans téléphone.
Encore une fois, avis peu éclairé. Aucune expérience. Tu ne dois pas être le premier à faire une migration fibre, mais ici tu as peu de chances de tomber sur quelqu'un qui est passé par là.