jls2a

Bonjour,

Je suis sur le point de migrer de chez SFR fibre vers FREE fibre.

Je VEUX garder mon numéro actuel en 09

Sur le site de Free, il ne m'est pas possible de souscrire en ligne car je n'ai pas de numéro géographique, donc pas de formulaire, donc pas possible de cocher une case pour demander la portabilité .

J'ai appelé free. LE conseiller m'a dit:

1/ de souscrire d'abord par téléphone (ben tient!)
2/ A réception de la freebox => appeler le 32 44 et demander le portabilité
3/ résilier SFR

Outre le fait que cela ne soit pas conforme à la réglementation ARCEP (normalement, on s'abonne et nouveau fournisseur se charge de la résiliation et de la portabilité auprès de l'ancien), ça me gêne car je n'ai aucune garantie de conserver mon numéro en suivant cette procédure !!

Quelqu'un peut-il me dire comment procéder et si je peux compter sur Free pour garder mon ancien 09 de chez SFR  à coup sûr ?

D'avance merci ++ !

jls2a

jbf69

Bonjour,
Je ne suis pas expert. Je donne donc un avis sans garantie. Pas taper :)

On comprend bien qu'en ADSL passer d'un FAI à un autre entraine une résiliation automatique: il n'y a qu'une paire de fils de cuivre. Et on comprend bien qu'un numéro géographique aide à identifier la paire, même si FT aurait pu imaginer une meilleure identification et fixe dans le temps.

En fibre les choses se présentent différemment. Et on voit bien que Free n'est pas bien prêt. Ça me choque de devoir fournir un numéro géographique pour souscrire à la fibre, mais bon!

Je pense que rien ne t'interdit de souscrire à la fibre Free, tout en conservant ton abonnement fibre SFR. Les deux installations peuvent cohabiter. Sur ton PTO tu as au moins deux prises, plus probablement quatre.

Si j'étais à ta place:
1. Je note le RIO de ma ligne 09
2. Je souscris chez Free en précisant que j'ai déjà un PTO et j'ai le numéro de ce PTO tout prêt à donner. À ce stade, je ne dirais pas que je suis abonné fibre SFR.
3. Après réception de la box et quand tout fonctionne, je vérifie que le RIO chez SFR est toujours bon (il parait que ça peut changer). Je demande à Free la portabilité.
4. quand le numéro est porté et fonctionne sur la Freebox, je vois ce qu'il faut faire chez SFR pour poursuivre la résiliation, le portage l'aura peut-être déclenchée, parce que SFR n'aimera pas un abonné fibre sans téléphone.

Encore une fois, avis peu éclairé. Aucune expérience. Tu ne dois pas être le premier à faire une migration fibre, mais ici tu as peu de chances de tomber sur quelqu'un qui est passé par là.

jls2a

Merci pour ta réponse. Même si ce n'est que ton avis, c'est déjà bien de répondre je trouve.

En fait, pour avoir contacté free, cela ne les dérangerait pas que je n'ai pas de numéro géographique fixe et que je sois en fibre chez SFR.
Free m'a bien proposé de m'abonner (je suis bien éligible sans forcément avoir une prise téléphonique, c'est clair)
Ils m'ont aussi assuré que la portabilité était faisable .
Cependant, d'après ce que j'ai lu de ci delà, certains qui étaient dans le même cas que moi ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir récupérer leur ancien numéro.

Mon but en postant sur Freenews serait d'obtenir un avis émanant d'une source fiable (un technicien de chez free par exemple ...) Mon numéro actuel est diffusé depuis des années et il est du type 09 2552 5225 . Je ne voudrais pas le perdre !!

;)

jbf69

Bonjour,
J'espère que tu auras une réponse d'une voix autorisée. Pour porter un numéro, il vaut mieux qu'il soit encore actif. Mais ce n'est ni une condition nécessaire ni suffisante, d'après ce que je crois savoir. Bon courage! Quand ce sera bouclé, donne la marche à suivre ça pourra servir à d'autres.

jls2a

jls2a