cheapskate

Problème lecture .avi sur la télé
« le: 13 April 2014 00:00:16 »
Bonjour,
Depuis quelque temps j'ai des soucis pour la lecture des fichiers .avi sur la télé (j'ai les mêmes problèmes via upnp / freemi ou bien via hd externe relié en usb au player).
Par contre, les fichiers .mp4 et certains fichiers .mkv (mais pas tous) marchent parfaitement.

La chose très bizarre est que le son est nickel mais l'image renvoie une saccade des dernières images vues sur la télé (chaîne de télé ou enregistrement sur le disque dur) sur fond vert et clignotant!

J'ai rebooté les server, le player, le serveur freemi, l'ordinateur... rien ne se passe.

Je suis en dégroupage total et j'ai une freebox revolution.

Merci à tous ceux qui peuvent me donner une piste.

Bernorenard

Re : Problème lecture .avi sur la télé
« Réponse #1 le: 15 April 2014 17:44:29 »
Bonjour
l'ami le mot avi est un "container"= terme générique incluant une myriade d'encodages variés de formats video et disons que le logiciel de lecture de ton télé lit seulement une partie d'entre eux. Afin d'accentuer le risque d'échec a la lecture, certains encodeurs appelés improprement "avi" font vraiment du mauvais travail.La solution universelle n'existe pas au niveau du TV parce que tu ne maîtrise pas l’accès au logiciel du lecteur. Ma solution et ma vieille expérience font que j'utilise un pC portable comme lecteur et stockage, en  utilisant l'excellent logiciel gratuit et à jour VLC (cocorico), le pC étant relié facilement au Tv moderne par HDMI. Ton télé qui fait tout ne peut pas tout bien faire (question de prix de revient)
salut et bons films

cheapskate

« Réponse #2 le: 16 April 2014 23:05:31 »
Merci pour la réponse, l'ami, mais j'ai un vieux télé CRT, de très bonne qualité d'ailleurs pas ces trucs LCD bas de gamme, donc le pb est forcement au niveau du player de la freebox et non pas de la télé: c'est le logiciel de lecture de la freebox qui ne lit pas correctement certains .avi (= certains encodages etc.)

Mon portable marche très bien, j'utilise VLC depuis belle lurette, mais ce n'est pas la même chose de regarder un film sur mon écran LCD 15 pouces ou sur l'écran plat du télé 28''.

Quelqu'un aurait une piste plus intéressante? Quelqu'un a eu des problèmes similaires?

Merci

Bernorenard

« Réponse #3 le: 17 April 2014 10:09:50 »
Bonjour
effectivement tu lis des "avi" avec la box de Free qui fait comme tout le monde, c a d embarque des logiciels restreints et pas chers du tout (il y a les mêmes dans les Tv qui lisent tout et même dans certains lecteurs DVD de salon) et ce que je t'écrivais simplement était un constat d'échecs à la lecture de nombreux fichiers marginaux utilisant des "codecs à options " et qui sont illisibles un peu partout. La seule solution universelle que tu as trouvée étant le PC avec le logiciel français VLC et la dernière version de préférence incluant le dernier codec inventé quelque part et dont on trouve les produits importés sur la toile par téléchargement. Free et sa box sont restés dans un équipement standard et forcément "incomplet".
Voila  on a fait le tour je crois, salut l'ami

Danatka

« Réponse #4 le: 17 April 2014 11:01:24 »
La freebox a du mal avec les Xvid en "packed bitstream", comme la plupart des lecteurs matériels. Pour ce problème on peut utiliser le logiciel (pour windows seulement, je sait pas si ça fonctionne sous wine) MPEG4 modifier, que l'on trouve sur moitah.net. C'est simple d'utilisation, on ouvre le fichier, on coche la case "Unpack", on enregistre dans un nouvel emplacement, et ça met pas plus longtemps que de faire une copie du fichier.

Pour le soucis spécifique de cheapskate, si la méthode du "dépack" ne le résout pas, il faut peut-être chercher du coté d'un bug du HDCP converti en analogique. (J'ai pas trop d'expérience là dessus, ça fait 6 ans que je suis passé au 100% HDMI)

Cheapskate, tu peut nous donner plus de détails sur comment est raccordé ton player à ta TV? Y a peut-être des options a vérifier dans la Freebox player.

cheapskate

« Réponse #5 le: 18 April 2014 16:31:03 »
Merci beaucoup Danatka, j'avais presque oublié le problème du "packed bitstream", car depuis un peu de temps je n'avais plus eu de soucis avec cela.
Néanmoins j'ai testé le fichier et il n'était pas "packed"  :(

Voici le détail du fichier .avi qui me tracasse:

AVI Information
    Filename: -
    Filesize: 1187930112 Bytes (1132,90 MB)
    Streams (i.e. Video, Audio): 2
Video Stream
    Compression: xvid - XVID MPEG-4
    Avg. Bitrate: 2997,21 kbit/s
    Resolution: 1280x720
    Color Depth: 12 bits
    Running Time: 2606,15 s (43m 26s)
    Framerate: 23,9760 fps
    Microseconds Per Frame: 41708 ms
    Frames: 62485
    Keyframes: 840 (Every 74)
Audio Stream
    Wave Type: 8192 - AC3 Audio
    Avg. Bitrate: 640,00 kbit/s
    Sample Rate: 48000 Hz
    Bit Depth: 0 Bits
    Channels: 6
    Audio Delay: 0,00 s

Pour info, hier je suis arrivé à lire le fichier après 3 redémarrages du freeplayer: finalement il a décidé que c'était bon, et j'ai pu regarder mon film.

Pour la connexion, je suis bêtement en péritel (SCART), car le poste télé est un peu d'antan :D
(cela dit en passant, j'ai aussi des gros soucis avec les dvd/bluray, mais il faudrait faire un autre post, je crois).

fruey

« Réponse #6 le: 23 April 2014 10:19:51 »
Observation : le fichier (selon l'info) fait une quarantaine de minutes pour 1,1Go donc c'est plutôt beaucoup de données par "frame" à décoder. Surtout avec un bitrate vidéo de 3000kbit/s L'audio est très haut en bitrate aussi (640kbit/s), et en AC3

L'AVI typique testé par tous ferait moitié moins en vidéo (1000 à 1500 kbit/s en 720p c'est très souvent vu) et pour l'audio beaucoup moins genre 128 à 192kbit/s, si c'est du vrai 5.1 alors 320kbit/s peut être...

Donc c'est un fichier qui va stresser un décodeur matériel !