Freenews

[NAT] Annuaire Universel : Précisions
« le: 24 March 2006 20:28:44 »
Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free) est intervenu dans les newsgroups à la suite d'un sujet portant sur l'annuaire des abonnés Freebox paru il y a quelques jours, et qui a suscité quelques débats dans les forums de discussion...
Il rappelle les multiples annonces ayant été faites par Free auprès de ses abonnés au sujet de la politique de l'opt-out qui serait employée pour la création de cet annuaire, et revient sur quelques détails du fonctionnement de cet annuaire...Le post intégral ci-dessous...

------------------------

Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp1-1.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?=5BNouveaut=E9=5D?= Annuaire Freebox
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Fri, 24 Mar 2006 18:19:29 +0100
Message-ID:
References:      
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-75008 - ANJ
X-Langage-Code: no
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3

Selon Jil S dans l'article  :

> > je regrette l'absence d'Alec et ses réponses sapides...

Rhalala, si on peut plus partir en vacances incognito  :-)

Pour en revenir à ce sujet qui semble déclencher les passions, rappelons
que Free est au sens de la loi un opérateur proposant un service
téléphonique ouvert au public.

Et la loi (cf. Art. L.34 et R.10 du Code des postes et communications
électroniques) impose aux opérateurs de service téléphonique de
communiquer aux éditeurs d'annuaires et services de renseignements les
listes d'abonnés. En matière de téléphonie fixe la parution dans
les annuaires est automatique par défaut, et c'est pourquoi les CGV
depuis l'origine précisaient que les coordonnées de l'abonné étaient
susceptibles d'être communiqués aux services de renseignements, sachant
que l'abonné reste de libre de modifier à tout moment son choix (modulo
les délais de transmission et de traitement des infos par les
prestataires concernés).

C'est ce qu'on appelle de l'opt-out à savoir qu'il faut que l'abonné se
manifeste (en l'occurrence concernant Free c'est via la console de
gestion de compte en ligne) pour qu'il s'oppose à cette publication ou
décide de l'assortir de conditions (par exemple pas de mention du
prénom, ou de la ville, pas d'annuaire inversé, etc...). C'est ainsi
que, si on regarde ailleurs que chez Free, tout abonné France Télécom se
retrouve automatiquement présent dans les listes d'abonnés communiquées
aux services de renseignements et éditeurs d'annuaires, sauf si il s'y
est expressément opposé.

Le consentement préalable des abonnés (ie opt-in) n'est imposé que pour
les abonnés à la téléphonique mobile.

Les abonnés Free ont été informés par Free de ce point à plusieurs
reprises :
        - initialement via les CGV que tout abonné est censé avoir lu
attentivement  :-)
        - par deux mails spécifiques qui ont été adressés en
2004 à l'hiver et à la rentrée
        - par des articles spécifiques dans les NL d'octobre 2005 et
janvier 2006, envoyées sur l'adresse email de contact de l'abonné
(raison de plus pour faire en sorte que ce champs soit bien renseigné et
à jour) s'il ne s'est pas opposé à l'emailing :

---- extrait NL d'octobre 2005

7/ OUVERTURE DU SERVICE UNIVERSEL DE RENSEIGNEMENTS
A partir du 2 novembre, les services de renseignements s'ouvrent à la
concurrence avec l'arrivée de nouveaux numéros de type 118 XYZ qui vont
progressivement remplacer, sur tous les réseaux, les numéros auxquels
vous étiez habitués. Tout abonné à un service de téléphonie fixe dispose
du droit de voir ses coordonnées automatiquement publiées au titre du
service universel de renseignements (annuaires, services de
renseignements téléphoniques et en ligne). C'est pourquoi FREE est
amenée à communiquer, en application des dispositions légales, les
coordonnées des abonnés à son service de téléphonie à tout éditeur
d'annuaire ou fournisseur de service universel de renseignement qui en
ferait la demande. Vous pouvez bien entendu, et conformément aux
dispositions prévues par loi, vous opposer à cette parution ou assortir
votre accord de certaines conditions, comme par exemple ne pas
mentionner votre adresse complète, s'opposer à une inscription sur
l'annuaire inversé, etc... Cette opération s'effectue en toute
simplicité via votre console de gestion de compte en ligne. Pour cela,
connectez vous sur la page . Vous pourrez ainsi compléter et modifier à
tout moment les informations concernant la publication de votre ligne
FREEBOX dans l'annuaire universel des renseignements.

----

---- extrait NL janvier 2006

2/ ÊTRE PRÉSENT DANS LES ANNUAIRES
Comme vous avez pu le constater, les services de renseignements sont
désormais ouverts à la concurrence et joignables au moyen de numéros de
type 118 XYZ directement accessibles depuis votre Freebox. Conformément
à la Loi, Free est tenue de communiquer aux éditeurs d'annuaires et
services de renseignements ses listes d'abonnés. Sachez que vous pouvez
décider à tout moment de votre présence ou non dans les services de
renseignements directement depuis votre console de gestion en ligne à
cette adresse: http://adsl.free.fr/admin/tel/

----

C'est ainsi que la base Free [1] a été communiquée fin 2005, avec
l'arrivée des différents numéros 118 XYZ qui à terme vont se substituer
au 12 qui va fermer le 3 avril prochain, à plusieurs prestataires (pour
l'instant, sur les 3 ont pris livraison de la base complète, un vient de
passer en production, un autre est en production partielle, et le
dernier est en phase d'intégration ; 2 autres prestataires sont en train
de faire des tests sur une base échantillon)  qui pour la plupart ont dû
mener des tests et des adaptations dans leur SI pour intégrer la base de
Free avec d'autres bases.

Les abonnés Free peuvent à tout moment décider via la console de gestion
de compte en ligne des modalités de publication dans les listes
annuaires : toutefois, le délai de prise en compte de cette modification
par les différents prestataires est fonction de leur fréquence de
raffraichissement des données ; certains prestataires ont en effet opté
pour une mise à jour mensuelle, alors que d'autres préfèrent une mise
hebdomadaire, la mise à jour quotidienne n'étant à ce jour utilisée que
par Free.

Certains sont sur le point de passer à la phase de mise en production
(cf. mise en ligne par le 118 218), ce qui signifie qu'on est encore en
période de rodage et que des bugs peuvent hélas survenir, notamment sur
la prise en compte des différents niveaux d'opposition (pas de mention
du prénom complet, pas de mention de la localité, opposition annuaire
inversé, etc...)

[1] : Free n'attribuant à ce jour que des numéros de type 087B, seuls
les numéros 087B sont communiqués aux éditeurs d'annuaires et
fournisseurs de services de renseignements, puisque la portabilité (qui
pour l'instant tombe en cas de déménagement) n'est en fait utilisée que
pour permettre une continuité d'acheminement des appels vers l'ancien
numéro de l'abonné dans la mesure où le numéro présenté en émission est
celui de la ligne nominale, à savoir le 087B.

Alec,
--

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 24 March 2006 21:26:32 »
Dommage, ce serait tellement plus simple et pratique d'étendre d'opt-out à tous types de moyens de communication... :(

Beback

« Réponse #2 le: 24 March 2006 21:35:20 »
Citation de: FreeNews
Alexandre Archambault

Certains sont sur le point de passer à la phase de mise en production
(cf. mise en ligne par le 118 218), ce qui signifie qu'on est encore en
période de rodage et que des bugs peuvent hélas survenir, notamment sur
la prise en compte des différents niveaux d'opposition (pas de mention
du prénom complet, pas de mention de la localité, opposition annuaire
inversé, etc...)
Le fautif pour la communication des differentes opposition est Free et non pas les different editeur de renseignements.
Si un abonne met qu'il ne desire pas etre dans l'annuaire, Free doit filtrer les coordoonnees qui ne doivent pas etre diffuses et en aucuns les transmettre a des Tiers

Protohd

« Réponse #3 le: 24 March 2006 21:50:06 »
Dans le cas présent ce qui est très agaçant c’est d’avoir coché la case « ne pas publier mon numéro …» il y'a longtemps, vérifié et re-vérifié que cette case était cochée, et de se  retrouver quand même avec son numéro freebox publié sur le site de véronique et davina : ceux de la pub qui énerve autant que celle des réparateurs de pare-brise qui me les brises.

pingoo

« Réponse #4 le: 24 March 2006 23:34:27 »
ba désolé mais moi, j'ai toujours refusé d'apparaitre dans l'annuaire depuis que je suis abonné (ça remonte) et bien je n'apparait nul part sur les sites de renseignements 118218.fr par exemple.
Donc y a pas eu de problèmes pour tout le monde.
Maintenant est-ce que ce bug est apparu quand la nouvelle version de site free est sorti?
Est-ce que tu es sur que la case était bien coché?
Tout ça on ne peut pas savoir et on ne peut plus rien y faire aujourd'hui à part recocher la case dans ton espace membre et attendre que ça soit remis à jour.

Ca me rapelle un truc qui m'est arrivé un jour. Je cherché un numéro de téléphone dans les pages blanches (pas le site, le botin), mais je trouvais pas, je déduisais donc une liste rouge. J'ai retrouvé mes pages blanches (toujours le botin) de l'année précédente et j'ai trouvé le numéro.
Donc effectivement s'il y a changement, faut attendre les mises à jours.

pize

« Réponse #5 le: 24 March 2006 23:46:43 »
+1

Dude

« Réponse #6 le: 24 March 2006 23:53:28 »
Citation de: Florian MARTIN
Dommage, ce serait tellement plus simple et pratique d'étendre d'opt-out à tous types de moyens de communication... :(
Ca ferait alors un annuaire avec quasiment personne, donc des services de renseignements qui ne servent à rien (pour la partie particuliers). C'est bien pour ça que l'opt-out est de rigueur. Par contre on peut noter que l'arcep a quand même pensé que pour les mobiles ca ne passerait pas :)

chtitux

« Réponse #7 le: 25 March 2006 07:39:45 »
Citation de: Alec
Il y a bien assez de pub sur les portables pour éviter qu'il y en a encore plus ...
Les annuaires servent aussi à récupérer des numéros pour des démarches commercialles, pas toujours désirées ...

ChrSim

« Réponse #8 le: 25 March 2006 07:53:38 »
Citation de: pingoo
Est-ce que tu es sur que la case était bien coché?
Tout ça on ne peut pas savoir et on ne peut plus rien y faire aujourd'hui à part recocher la case dans ton espace membre et attendre que ça soit remis à jour.
Oui, il dit qu'il l'avait cochée, et verifiée plusieurs fois, fais-lui confiance quand même ...

Perso, je suis dans ta situation mais inversée : J'avais demandé à paraître, verifié les infos me concernant, et bien je ne suis jamais apparu sur l'annuaire :rolleyes:

Des fois ça marche, mais souvent il y a des bugs. Alors on se dit : ouais, mais c'est quand même Free le seul qui me donne du 20 M + tel/IP à 29.99 depuis 3 ans, on peut lui pardonner une (????) erreur de temps en temps.

froud

« Réponse #9 le: 25 March 2006 08:00:17 »
Bcp de bruit pr pas grand chose... l'annuaire sort, "quelques débats sur les forums", et Môssieu Archambault intervient immédiatement pr qques précisions...

Et pr ceux qui ne sont pas dégroupés qui ont des problèmes divers de connections et qui demandent des explications, on aimerait bien une intervention tout aussi rapide, et pas se galérer pdt des mois !!!! On croit rêver...

ChrisJ

« Réponse #10 le: 25 March 2006 08:11:55 »
Free ne permet l'inscription que du titulaire de la ligne... Or dans la FAQ de l'ARCEP, il est précisé : « Tout abonné au service téléphonique, fixe ou mobile, peut faire inscrire gratuitement par son opérateur ses coordonnées personnelles ou celles des utilisateurs de son numéro (avec son consentement) dans la liste " d’annuaire universel " ».

Application pratique : un foyer avec plusieurs occupants, par exemple ma copine et moi ! J'apparais seul dans l'annuaire, mais si j'interprète bien le texte de l'ARCEP, elle aussi devrait pouvoir être inscrite, en tant qu'utilisatrice du numéro.

Je pense qu'il faudrait faire une demande collective à Free dans ce sens, après vérification de la loi.

kaelvin

« Réponse #11 le: 25 March 2006 08:47:46 »
JE regrette mais moi je me suis retrouvé dans cette annuaire et je n'ai jamais eu le mailing d'alerte, il se peut que des gens soit passé au travers du filet.
Peu importe, par Freenews j'ai eu l'info, j'ai réctifié tant mieux. Mais les autres ?

fabi

« Réponse #12 le: 25 March 2006 09:48:06 »
Citation de: ChrisJ
Free ne permet l'inscription que du titulaire de la ligne... Or dans la FAQ de l'ARCEP, il est précisé : « Tout abonné au service téléphonique, fixe ou mobile, peut faire inscrire gratuitement par son opérateur ses coordonnées personnelles ou celles des utilisateurs de son numéro (avec son consentement) dans la liste " d’annuaire universel " ».

Application pratique : un foyer avec plusieurs occupants, par exemple ma copine et moi ! J'apparais seul dans l'annuaire, mais si j'interprète bien le texte de l'ARCEP, elle aussi devrait pouvoir être inscrite, en tant qu'utilisatrice du numéro.

Je pense qu'il faudrait faire une demande collective à Free dans ce sens, après vérification de la loi.
+1
Moi c'est le contraire, ma copine apparait dans l'annuaire mais pas moi.

djedjepon

« Réponse #13 le: 25 March 2006 10:29:19 »
perso, ils peuvent s'brosser Mr bazouka.... déjà vu, comment il s'occupe des ND, il veut enplus, faire du fric avec un annuaire inversé..... encore une preuve de sa politique purement égoïste.....normal, il ne peut faire vivre que 6 de ses prochaines générations...... trop dur pour lui, allez hop, un p'tit annuaire gratos...Et pleins de pub bien rentables....hum, par ici la monnaie

olivier42

« Réponse #14 le: 25 March 2006 10:52:36 »
Oui on a considéré avec raison pour moi que si on voulait que l'annuaire universel serve à quelque chose il fallait que l'inscription se fasse automatiquement et non avec une demande expresse de l'abonné. Sinon il n'aurait aucun intéret car très peu de gens font la démarche de s'inscrire. Il devait en être de même pour les mobiles mais on a considéré que c'était trop gênant pour la vie privée des gens.
Pour le fait que certains ont été inscrits dans l'annuaire universel alors qu'ils ont demandé expréssément à ne pas l'être ce n'est pas normal. Free devrait être plus réactif lors des mises à jour et il en est de même pour les fournisseurs d'annuaires.

En ce qui concerne les annuaires, il est formellement interdit de les utiliser pour se faire une base de données publicitaire. Vous pouvez porter plainte pour cela auprès de la société. En effet on doit acheter des bases de données expurgées des personnes sur liste orange et non se servir des annuaires existants dans ces là.

Donc si vous voulez ne pas apparaitre dans ces bases tout en acceptant d'etre dans les annuaires de Franc télécom il faut  demander gratuitement à faire partie de la liste orange. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres éditeurs d'annuaire susceptibles de vendre leur base de données mais en tout état de cause, ils devraient avoir ces mêmes possibilités.
Olivier

djedjepon

« Réponse #15 le: 25 March 2006 11:07:53 »
Citation de: olivier42
Oui on a considéré avec raison pour moi que si on voulait que l'annuaire universel serve à quelque chose il fallait que l'inscription se fasse automatiquement et non avec une demande expresse de l'abonné. Sinon il n'aurait aucun intéret car très peu de gens font la démarche de s'inscrire. Il devait en être de même pour les mobiles mais on a considéré que c'était trop gênant pour la vie privée des gens.
Pour le fait que certains ont été inscrits dans l'annuaire universel alors qu'ils ont demandé expréssément à ne pas l'être ce n'est pas normal. Free devrait être plus réactif lors des mises à jour et il en est de même pour les fournisseurs d'annuaires.

En ce qui concerne les annuaires, il est formellement interdit de les utiliser pour se faire une base de données publicitaire. Vous pouvez porter plainte pour cela auprès de la société. En effet on doit acheter des bases de données expurgées des personnes sur liste orange et non se servir des annuaires existants dans ces là.

Donc si vous voulez ne pas apparaitre dans ces bases tout en acceptant d'etre dans les annuaires de Franc télécom il faut  demander gratuitement à faire partie de la liste orange. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres éditeurs d'annuaire susceptibles de vendre leur base de données mais en tout état de cause, ils devraient avoir ces mêmes possibilités.
Olivier
je dirai à chaque personne ayant coché le refus d'apparaitre d'essayer de rechercher leur nom dans l'annuaire...c'est une petite vérif qui prend deux secondes, ça coute rien, et au moins, on peut réparer avant de traiter Free.......

slimanefares007

« Réponse #16 le: 25 March 2006 11:39:07 »
Pour ma part j'ai coché cette option et j'ai apparait dans l'annuaire, je trouve cela scandaleux!!!!!!
j'ai contacté 118/218 qui vienne de me retirer et qui me demande de me retourner contre free.
J'ai jamais eu de soucis depuis 2002 avec free date de l offre ADSL mais quand je dis jamais c jamais mais là il exagére .
je voulais apparaitre nulle part et maintenant meme si j'ai rectifier l'option allez savoir a qui free a vendu c information

djedjepon

« Réponse #17 le: 25 March 2006 11:55:08 »
Citation de: slimanefares007
Pour ma part j'ai coché cette option et j'ai apparait dans l'annuaire, je trouve cela scandaleux!!!!!!
j'ai contacté 118/218 qui vienne de me retirer et qui me demande de me retourner contre free.
J'ai jamais eu de soucis depuis 2002 avec free date de l offre ADSL mais quand je dis jamais c jamais mais là il exagére .
je voulais apparaitre nulle part et maintenant meme si j'ai rectifier l'option allez savoir a qui free a vendu c information
dis moi, est-ce que tu as contacté Free pour leur demander de rendre compte de ce problème qui n'est peut-être pas un cas isolé...ça ne m'étonnerait pas...... si vous autres ,avez eut le tour, dites le nous ...MERCI

pdro007

« Réponse #18 le: 25 March 2006 11:59:02 »
+1
Free est peut être dans son droit
si ils veulent profiter du système pour leurer leurs clients et bien qu'ils continuent (qu'ils continue à facturer 400e les freebox grillé...et à devoiler des infos personnelles à des boites à la con genre 118) mais ils perdont vite le peu de confiance qu'il nous reste.

olivier42

« Réponse #19 le: 25 March 2006 12:02:51 »
je dirai à chaque personne ayant coché le refus d'apparaitre d'essayer de rechercher leur nom dans l'annuaire...c'est une petite vérif qui prend deux secondes, ça coute rien, et au moins, on peut réparer avant de traiter Free.......
Je n'accusais pas Free dans cette histoire.
Je suppose et j'espère que les personnes concernées ont coché le refus d'apparaitre après que free ait proposé sa base de données d'utilisateurs aux éditeurs d'annuaires. Sinon ce serait inadmissible de la part de free.
Par contre j'ai bien dit que Free et les éditeurs d'annuaires devraient être plus réactifs dans la mise à jour de leur base quand les gens demandent à ne plus apparaître (et inversement d'ailleurs).
Je me demande d'ailleurs une fois qu'on apparait sur un annuaire et qu'on ne le souhaite plus, faut il demander à chaque annuaire indépendamment de ne plus apparaître ou bien une demande à l'opérateur téléphonique ou internet suffit ? Dans ce dernier cas la question de la réactivité se pose à cause avec encore plus d'acuité même si c'est pourtant le plus probable.
Olivier

Beauvais

« Réponse #20 le: 25 March 2006 18:38:44 »
J'aime appeler mes amis mais je n'ai pas bonne mémoire.
Certains de mes amis ont la téléphonie par Free.
Quand je ne trouve pas leur numéro, c'est le desespoir.
Alors j'appelle les renseignements et youpi.

Je peux appeler chez eux, mettre mon grain de sel
Et les feliciter d'être dans le botin universel
Mais c'est vrai, mes amis ne sont pas truands
Ils ne sont pas de la mafia, ne sont pas méchants
ça ne les gêne pas d'être dans la base de données
Sûrement parcequ'ils n'ont rien à cacher !

A écouter les prouts-prouts, tous se sont un jour fait harceler
Moi mon téléphone ne sonne que pour de bonnes nouvelles
Il n'y a pas de gens qui téléphoniquement m'ont emmerdé
Alors que dans le botin je suis depuis Graham Bell

Oui je sais, c'est de la mauvaise foi
Alors, cachez-vous, chacun chez soi
Rendez la freebox pour qu'on ne vous appelle pas
Ne lisez pas ce post ainsi vous ne ralerez pas

Sans téléphone vous ne serez pas dans l'annuaire
Et comme ça, moi ça m'en fera une belle paire !

marco95

« Réponse #21 le: 25 March 2006 21:42:32 »
J'avais en temps et en heure refusé que mes coordonées paraissent dans l'annuaire universel, plusieurs fois vérifé dans la console, tout était conforme à mon choix.
Avec ces dernières news, je suis retourné voir, et là, surprise, les choix que j'avais pris la peine de transmettre via la console étaient modifiés, oubliés ; retour à la case départ et même pire, j'apparais dans le 118218 alors que c'est précisément le genre de truc que je fuis. PAs envie d'être appelé à tout bout de champ par les vendeurs de cuisines, de salle de bain et autres démarcheurs.
Je ne suis pas content du tout. Et même passablement énervé.

michmot56

« Réponse #22 le: 25 March 2006 22:18:28 »
*

michmot56

« Réponse #23 le: 25 March 2006 22:32:00 »
Je ne suis ni mafieux, ni truand, ni prout-prout, je n'est rien à cacher, si ce ne sont mes coordonnées téléphoniques. Free à fait une connerie, qui n'en fait pas ? mais je te signale quand-même que celle là est de taille! car depuis l'origine savoir combien de bases de données détiennent ces coordonnées. Au fait tu sais ce qu'est une base de données ?
 Tous ces gens qui se plaignent de ce bug ont entièrement raison, je suis de ceux-là et pour ma part je m'en suis rendu compte dimanche dernier après avoir consulter Freenews.
 J'ai tout de suite fait le nécéssaire auprès du service client 118218 mar mail avec copie à free par la FAQ. Deux appels ont été nécéssaires auprès du 118218 pou qu'enfin je disparaisse de leur base de données depuis ce matin. Alors tu vois ton poème de M.... tu peut t'en servir comme PQ car vraiment tu n'as rien compris, vie, privé, confidentiel etc prend un dico et au moins tu sauras ce que ça veut dire.
 Je suis en retraite et depuis la parution de mes coordonnées j'ai été démarché à 3 reprises et ce par le même organisme. Je ne tiens pas du tout d'être emmerdé par des connards qui font joujou pour emmerder le peuple où par de malheureux exécutant qui n'ont que cela pour survivre, il y a assez de monde dans l'annuaire, c'est un choix et les démarcheurs ont de quoi faire.
 En conclusion je ne veux pas t'offusquer mais vraiment tu n'as rien compris au problème qui pourtant relève de l'école primaire, pour ne pas être trop méchant je vais dire du CP en plus avec les dessins c'est plus simple, en plus c'est odieux de ta part nous traiter de la sorte nous honnêtes gens.
 Oui au fait j'oubliais et c'est important, tu es sûr d'avoir une belle paire ! car si tu résonnes comme avec tes amis il ne doit plus t'en rester beaucoup de ces amis et ta paire Hé bien mets du coton cela la fera gonfler.
Citation de: zecailloux
J'aime appeler mes amis mais je n'ai pas bonne mémoire.
Certains de mes amis ont la téléphonie par Free.
Quand je ne trouve pas leur numéro, c'est le desespoir.
Alors j'appelle les renseignements et youpi.

Je peux appeler chez eux, mettre mon grain de sel
Et les feliciter d'être dans le botin universel
Mais c'est vrai, mes amis ne sont pas truands
Ils ne sont pas de la mafia, ne sont pas méchants
ça ne les gêne pas d'être dans la base de données
Sûrement parcequ'ils n'ont rien à cacher !

A écouter les prouts-prouts, tous se sont un jour fait harceler
Moi mon téléphone ne sonne que pour de bonnes nouvelles
Il n'y a pas de gens qui téléphoniquement m'ont emmerdé
Alors que dans le botin je suis depuis Graham Bell

Oui je sais, c'est de la mauvaise foi
Alors, cachez-vous, chacun chez soi
Rendez la freebox pour qu'on ne vous appelle pas
Ne lisez pas ce post ainsi vous ne ralerez pas

Sans téléphone vous ne serez pas dans l'annuaire
Et comme ça, moi ça m'en fera une belle paire !

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 25 March 2006 23:56:54 »
encore une fois, vous avez des reproches à faire, adressez-les à l'ARCEP qui *oblige* les opérateurs de téléphonie fixe à agir de la sorte.

olivier42

« Réponse #25 le: 26 March 2006 01:48:35 »
Non Yoann l'ARCEP oblige les opérateurs téléphoniques à fournir leurs bases de données aux sociétés d'annuaires et c'est tout à fait normal car sinon ces annuaires seraient vides. Fort peu de gens avaient fait la démarche d'inscription avant.
En revanche, Free est totalement en faute si maintenant ils envoient les coordonnées de ceux qui avaient fait la démarche auparavant.
Olivier

Jil S

« Réponse #26 le: 26 March 2006 12:29:16 »
Le problème qui apparait ce matin - si la réalim hebodmadaire annoncée par Alec a été réellement effectuée par transfert de la base Freenautes mise à jour par les freenautes eux-même - c'est que j'ai déjà un contre-exemple de 2 abonnés freebox qui persistent à apparaitre...Or je les ai reparamétré chez Free moi-même dimanche dernier, dés la nouvelle parue.
Un gros doute m'envahit: Et si Free ne transmettait pas les freenautes flagués "ne seront pas publiés" ? Et si le 118 218 effectuait les créations et les modifs, mais pas les delete/suppressions???

Alec et Mid', si la réalim a eu lieu, et a été mise en prod (pb interne à 118 218 c'est vrai) il y a un problème, mais Free en a un si Free ne transmet pas les abonnés à ne pas afficher, car il faut que le 118 218 puisse effectuer des flags "delete"  pour appuration.... et là ça devient moins drôle, et Free y aurait une responsabilité puisque Free doit donner à l'éditeur les moyens de mettre à jour leur base, surtout dans le cas d'un gros bug (multiple en fait) comme cette première mise en prod....

merci de répondre

Yoann Ferret

« Réponse #27 le: 26 March 2006 14:50:35 »
Non Yoann l'ARCEP oblige les opérateurs téléphoniques à fournir leurs bases de données aux sociétés d'annuaires et c'est tout à fait normal car sinon ces annuaires seraient vides. Fort peu de gens avaient fait la démarche d'inscription avant.
En revanche, Free est totalement en faute si maintenant ils envoient les coordonnées de ceux qui avaient fait la démarche auparavant.
Olivier
absolument pas. Free met effectivement sa base de données à jour en très peu de temps (24h en général)... d'ailleurs, c'est très facile à vérifier. Après, ce sont les services de renseignements comme le 118 218 qui ne se synchronisent pas assez régulièrement (ce n'est pas Free qui envoie la base de données, mais les services de renseignements qui viennent se synchroniser dessus).
Arrêtez SVP de dire tout et n'importe quoi sans vous renseigner.

mike796

« Réponse #28 le: 26 March 2006 15:26:56 »
Citation de: Protohd
Dans le cas présent ce qui est très agaçant c’est d’avoir coché la case « ne pas publier mon numéro …» il y'a longtemps, vérifié et re-vérifié que cette case était cochée, et de se  retrouver quand même avec son numéro freebox publié sur le site de véronique et davina : ceux de la pub qui énerve autant que celle des réparateurs de pare-brise qui me les brises.
Je suis dans le meme cas que Proto.

C'est tout simplement scandaleux d'avoir fait une telle bourde.

Mais bon apparement Free s'en tape, mais quand ça arrivera à un ou deux ministres (ou autre) qui s'apercevra que sont num de tel est en libre accès. Ca va ronfler dans les chaumières...

djedjepon

« Réponse #29 le: 26 March 2006 16:59:33 »
Citation de: mike796
Citation de: Protohd
Je suis dans le meme cas que Proto.

C'est tout simplement scandaleux d'avoir fait une telle bourde.

Mais bon apparement Free s'en tape, mais quand ça arrivera à un ou deux ministres (ou autre) qui s'apercevra que sont num de tel est en libre accès. Ca va ronfler dans les chaumières...
moi je dis facile : certains d'entre nous ont déjà eut des problèmes avec Free, enfin je crois...

Il suffirait qu'il donne les numéros directs sur ces forums...Et après, ils se bougeront peut-être car c'est un non respect de la vie privée : alors, Mr bazouka, en mot..... Free , libre de tout, sans aucun compte à rendre, ça va pas durer mon petit......... tu connais la source de ton argent ?  les nd.....

Je propose un truc, que tout les nd, utilisent 45 heures de connection bas débit....Free devra payer une part à FT télécom...si nous faisons tous ça, free va vite devoir rectifier ses erreurs sur les liste annuaires, et pour nous, amis ND, juste une internet comme les dégroupés, sans la moindre discrémination !!!

mike796

« Réponse #30 le: 26 March 2006 17:48:32 »
Citation de: djedjepon
moi je dis facile : certains d'entre nous ont déjà eut des problèmes avec Free, enfin je crois...

Il suffirait qu'il donne les numéros directs sur ces forums...Et après, ils se bougeront peut-être car c'est un non respect de la vie privée : alors, Mr bazouka, en mot..... Free , libre de tout, sans aucun compte à rendre, ça va pas durer mon petit......... tu connais la source de ton argent ?  les nd.....

Je propose un truc, que tout les nd, utilisent 45 heures de connection bas débit....Free devra payer une part à FT télécom...si nous faisons tous ça, free va vite devoir rectifier ses erreurs sur les liste annuaires, et pour nous, amis ND, juste une internet comme les dégroupés, sans la moindre discrémination !!!
Mouais, je suis pas sur que ca fasse avancer les choses. Quel est notre intéret de faire perdre de l'argent à Free ? D'autant plus que si tu fait ça c'est peut-etre considéré comme abusif... Et Free te prélèvera sur ton compte. Faut pas jouer plus bete... Tu risques d'y perdre.

Et puis les nd ne rapporte pas vraiment d'argent...

djedjepon

« Réponse #31 le: 26 March 2006 18:10:52 »
Citation de: mike796
Citation de: djedjepon

Mouais, je suis pas sur que ca fasse avancer les choses. Quel est notre intéret de faire perdre de l'argent à Free ? D'autant plus que si tu fait ça c'est peut-etre considéré comme abusif... Et Free te prélèvera sur ton compte. Faut pas jouer plus bete... Tu risques d'y perdre.

Et puis les nd ne rapporte pas vraiment d'argent...
je le disais pas dans ce sens.... si tout le monde utilisait sa connection de secours, free se rendrait bien compte qu'il y a un pb.... une connection RTC couté chère.....donc, si un fort pourcentage se connecte, du fait qu'ils n'ont pas de connections, cela servivait à prouver qu'il y a des pb sur la globalité du réseau, et donc il serait forcé à réparer car c'est eux-meme qui sont pénalisés.......

Je m'étais mal exprimer, je n'ai pas dit dans le sens d'une connection sans but.... mes humbles excuses

Boa Treize

« Réponse #32 le: 26 March 2006 18:18:59 »
Ouais ben le 118218 continue à faire apparaître mes coordonnées Freebox. Base de données pas encore synchronisée. :/

olivier42

« Réponse #33 le: 27 March 2006 23:23:17 »
Citation de: yoann007
Arrêtez SVP de dire tout et n'importe quoi sans vous renseigner.
Désolé dans mon esprit je voulais employer le conditionnel en fonction des infos dites par les autres posteurs (mais j'aurais du etre plus clair en tapant ma phrase en employant le bon mode verbal).
Je ne cherchais pas à accuser free sans raison.
Sinon j'avais tout autant parlé du risque de non réactivité de free que de ceux des éditeurs d'annuaires.
Au temps pour moi !
Olivier

Martel Thierry

« Réponse #34 le: 28 March 2006 00:16:13 »
Citation de: kaelvin
JE regrette mais moi je me suis retrouvé dans cette annuaire et je n'ai jamais eu le mailing d'alerte, il se peut que des gens soit passé au travers du filet.
Peu importe, par Freenews j'ai eu l'info, j'ai réctifié tant mieux. Mais les autres ?
A priori, le mr Alec parle d'une (NL) newsletter, mais où on doit s'inscrire pour avoir la fameuse newsletter.

Pour les rédacteurs, une supposition pour vos articles, si possible faire des liens "pratique", car lorsque tu es récent abonné à Free, tu n'est pas au courant de tous, autant des liens vers des pages de votre site ou sur des pages du site Free.
Certe, pour les plus anciens ça ne servira certainement à rien, mais au moins les abonnés récents auront plus d'orientation.

Par exemple, dans le cas évoqué par Alec, il parle d'une NL, donc faire des liens soit sur les NL "en ligne" ou sur une page d'inscription.

Voilà, j'espère que vous pourrez étudié la faisabilité de la chose.

Thierry

Chris

« Réponse #35 le: 31 March 2006 18:49:42 »
http://www.annu.com c'est bien une filiale d'iliad

pourquoi est ce que les numéros freebox n'y sont pas ???

Squirrel91

« Réponse #36 le: 04 May 2006 16:45:49 »
au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, même si vous avez manifestement indiqué que vous ne souhaitiez pas que votre numéro de téléphone apparaisse dans l'annuaire universel, vous allez le retrouver dans les Pages blanches! Avec votre adresse et votre adresse e-mail en plus!

quid?

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #37 le: 05 May 2006 09:19:52 »
Evidemment, faut vraiment être CRETIN pour renseigner ce genre d'annuaire, c'est bien pour ça qu'on leur donnait pas. C'est un viol du respect de la vie privée cette histoire. Bientôt on va nous obliger à dire si l'on est juif, musulman ou autre, si on est quadrisexuel et tout le patacaisse.

encore une fois : Heureusement que Hitler est mort !

Ras-le-bol des lobbies et des pontes de l'empire du frique qui parviennent toujours à leurs fins.

Quel monde cruel :( ;)

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #38 le: 05 May 2006 12:47:28 »
C'est vraiment dommage (voire con) d'en arriver là, je veux parler de la fermeture du topic "PagesJaunes" !!!

Dans la façon de faire ça ressemble à de la dictature.

Depuis le temps qu'on appelle les admin, et là paf, au lieu de modérer le forum et rappeler à l'ordre, c'est : fermeture directe... :mad: Quand on voit de la détresse on ne répond pas par une claque.

A cause de ça le sujet descend dans la liste du forum et ça va passer à la trappe, super ! :(

Tu bosses chez PagesJaunes Mr L'administrateur ? ;)

Isa, houuhouu, Isa, y a un de tes collègues qu'est pas cool (même s'il a raison sur le fond :D )

Franchement, si toute l'énergie qu'on a déployé sert à Kedal c'est clair que ça va exploser encore plus !!! :mad:

La résiliation ça va fouetter, je le sens... :lol:

Si seulement vous utilisiez PHPBB et pas ce fichu forum ringard, on pourrait mettre des annonces en première ligne, nous modérer mutuellement, filtrer les gros mots automatiquement, etc...

Allo, il y a quelqu'un dans ? Ils sont passés où tous les gars du topic PagesJaunes ???? :o

Florian

« Réponse #39 le: 05 May 2006 12:49:15 »
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Depuis le temps qu'on appelle les admin, et là paf, au lieu de modérer le forum et rappeler à l'ordre, c'est : fermeture direct... :mad:
Sert à rien de rappeller à l'ordre.. ça a déjà été fait et ça ne change rien à la volonté de certains de se filer les numéros de Clara Morgane et compagnie... Les participants des forums ne sont pas toujours responsables, et pour éviter les excès...

Mais ce présent message est un rappel à l'ordre justement ! :D

Aussi, si des écarts sont faits de la charte dans ce sujet, ce sera même sort : fermeture du topic et nettoyage du bouletisme.

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #40 le: 05 May 2006 12:50:39 »
pas cool :(

Ouaih bah vas-y, bannis-nous tous, comme ça on n'exprimera plus la détresse existante et on fera semblant que tout va bien en chantant "Youpi, voilà la Freebox HD dans mon relai Kiala" sur les autres topics.

C'est triste tout ça, ça me démotive complètement. :(

Florian

« Réponse #41 le: 05 May 2006 12:51:20 »
non :(

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #42 le: 05 May 2006 12:53:44 »
Bon, j'éteins mon PC. J'ai l'impression que tous nos efforts tombent à l'eau. Bon week-end :(

Florian

« Réponse #43 le: 05 May 2006 14:00:41 »
on n'exprimera plus la détresse existante et on fera semblant que tout va bien en chantant "Youpi, voilà la Freebox HD dans mon relai Kiala" sur les autres topics.
Tu n'es pas dans un espace de discussions, tu es dans les commentaires de news... Pour troller sur divers sujets mitoyens, il y a un vaste forum, qui est fait pour ça !

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #44 le: 05 May 2006 14:49:28 »
on n'exprimera plus la détresse existante et on fera semblant que tout va bien en chantant "Youpi, voilà la Freebox HD dans mon relai Kiala" sur les autres topics.
Tu n'es pas dans un espace de discussions, tu es dans les commentaires de news... Pour troller sur divers sujets mitoyens, il y a un vaste forum, qui est fait pour ça !
+1 :|

Bin c'est le moment de changer, nan :D ?

jibo

« Réponse #45 le: 05 May 2006 14:56:51 »
Mais reste monsieur mystere c'est pas grave si tu tournes au crack, on t'aime bien :D

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #46 le: 05 May 2006 15:13:37 »
Citation de: jibo
Mais reste monsieur mystere c'est pas grave si tu tournes au crack, on t'aime bien :D
Oué, cool ça y est j'ai un ami :lol: ;)

Sébastien Ballangé

« Réponse #47 le: 05 May 2006 16:03:03 »
Si seulement vous utilisiez PHPBB et pas ce fichu forum ringard, on pourrait mettre des annonces en première ligne,
c'est possible avec PunBB, ça s'appelle "épingler le sujet" et c'est réservé aux admins/modos ;)
nous modérer mutuellement,
gni ??
filtrer les gros mots automatiquement, etc...
déjà possible sauf qu'on filtre pas les "gros mots", c'est inutile : ce genre de censure automatique est toujours contournable ;)

pis t'es méchant avec ce pauvre PunBB, il est ptet pas magnifique mais au moins il tient la charge pour l'instant et n'a pas l'air d'être un trop gros gruyère comme l'est justement phpBB.

^^

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #48 le: 05 May 2006 19:42:12 »
:D

Voilà, pour la peine, ça fera remonter le topic dans la liste.

Bon je suis dégoûté, malgré notre ram-dam pour alerter tous les médias, pas un seul ne parle des pages jaunes :mad:
Tout le monde s'en fout visiblement :(

Et pour ce forum rustique :D ce que j'aime bien c'est qu'il a pas des couleurs trop moches genre marron et beige :lol:
Donc ça aurait pu être pire :P

;)

silver84000

« Réponse #49 le: 05 May 2006 20:37:58 »
Monsieur Florian MARTIN,

Sur le net depuis 94 j en ai vu (et en plus c est une partie de mon job).
Mais la, a votre place je me sentirai tres "merdeux" !
je ne vois pas ce que vous foutez ici, vous devriez reprendre vos billes et aller jouer ailleurs, a moins que ce machin "freenews" ne soit pas ce qu il annonce.
(J ai dit cela tres, tres rarement, je n ai pas envie de polemiquer, mais je ne comprends pas ce que vous foutez ici, a moins que "ici" ne soit pas ce que j ai cru comprendre)

Jean Louis

PS si vous voulez en parler en prive, no problem, a votre disposition apres... un petit repas que je m en vais absorber.