Ce n'est pas vraiment une nouvelle, juste que la rapidité de la fuite et la l'ampleur désespérance de Bouygues dans les télécom font contraste avec les milliards qu'ils étaient prêts à mettre pour sauver leur peau il y a encore 2 jours.
Le fait est que Bouytel est très mal aujourd'hui: leur par de marché sur le mobile devient très proche de celle de free et leur réseau est en retard faute d'investissements sur le fixe.
Leurs abonnés fixe sont pour la plupart reliés via numéricâble pour les "fibrés" ou par SFR pour ceux qui sont en ADSL, une minorité sur les DSLAM bouygues (rachetés à 9telecom/SFR ) en propre.
Dépendre à ce point demain d'un concurrent/ex partenaire à qui l'on a fait perdre 4 ou 5 milliards d'euros en un mois ne sera pas chose aisée.
La sortie du marché télécoms de Bouytel est donc inéluctable, mais la vente à Illiad pose de sérieux problèmes de concurrence, à valider par les autorités et d'ailleurs encore refusée il y a peu de temps.
Si free arrive à récupérer une infrastructure mobile tout de même consistante si on améliore la partie fixe de la 4G et surtout très rapidement, ça pourrait être une bonne affaire et autoriser free dans ces circonstances serait un moindre mal pour un ministre "numérique" qui ne veut pas qu'un réseau tombe dans de mains trop étrangères.