Freenews

Après plusieurs échecs, le Parlement européen a finalement adopté le projet de loi télécoms introduisant la fin des frais d'itinérance au sein des pays de l'Union européenne, d'ici au mois de décembre 2015.

Lire l'intégralité de la news

herve06

Re : Vers une fin des frais d'itinérance en Europe fin 2015
« Réponse #1 le: 04 April 2014 15:54:44 »
Bonne chose, surtout pour la data. Par contre il reste des incohérences.
Actuellement, si j'envoie un sms à l'étranger en europe, cela me coute 19 cts. mais envoyé depuis l'europe, cela me coute 8-9 cts. 

Arnaut78

Re : Re : Vers une fin des frais d'itinérance en Europe fin 2015
« Réponse #2 le: 04 April 2014 16:30:34 »
Bonne chose, surtout pour la data. Par contre il reste des incohérences.
Actuellement, si j'envoie un sms à l'étranger en europe, cela me coute 19 cts. mais envoyé depuis l'europe, cela me coute 8-9 cts.

Cela tombe bien la data, ni les MMS,  ne sont concernés par le texte qui a été voté !  ;D
Sinon, il existe déjà des forfaits te permettant d'émettre et recevoir des SMS en illimité en Europe.
« Modifié: 04 April 2014 16:32:15 par Arnaut78 »

fabfree

Cela tombe bien la data, ni les MMS,  ne sont concernés par le texte qui a été voté !  ;D
Sinon, il existe déjà des forfaits te permettant d'émettre et recevoir des SMS en illimité en Europe.
Ah bon, ce n'est pas ce que rapporte Le Monde pour la DATA, seuls les MMS ne sont pas mentionnés, mais c'est peut-être un oubli! Mais si on doit se contenter seulement de la voix des SMS et de la DATA, on devrait s'en sortir! ;)
Le Parlement européen a voté, jeudi 3 avril, en faveur de la fin des frais de roaming – « itinérance » – d'ici à 2015 pour les appels ou les SMS envoyés depuis l'étranger et pour l'accès égal et sans discrimination à Internet.

Arnaut78

« Réponse #4 le: 04 April 2014 20:09:55 »
= neutralité du net.  ;D rien à voir avec du roaming en data. :)

herve06

tu connais un forfait pas trop cher qui permet d'envoyer des SMS illimités vers l'europe, gratuitement, sans utiliser une application tierce ?

Arnaut78

« Réponse #6 le: 04 April 2014 20:32:06 »
Les forfaits sosh à 20 et 25 euros permettent cela
http://www.sosh.fr/international

Apres tu dois avoir les forfaits BT sensation, mais ils sont avec engagement maintenant. Chez SFR, je ne connais pas les offres.

fabfree

« Réponse #7 le: 04 April 2014 21:28:33 »
= neutralité du net.  ;D rien à voir avec du roaming en data. :)
Oui lu comme cela .... mais j'ai oublié de coller cette seconde part qui explique pourquoi  je vois la data dedans
La fin des frais d'itinérance (pour les appels, les messages et l'utilisation d'internet mobile dans un autre pays européen) est prévue pour le 15 décembre 2015.
src= http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/03/la-fin-du-roaming-dans-l-union-europeenne-prevue-fin-2015_4395286_651865.html

OhMonBato

« Réponse #8 le: 05 April 2014 00:16:10 »
Je suis curieux de voir ce que sera le fair use propose pour limiter les abonnements a l'etranger. Si on a un fair use de 3Go par exemple, et si les forfaits lituaniens sont a 5 euros (ce sont des chiffres en l'air juste pour l'exemple), ca va etre l'hemorragie et tout le monde ira prendre un forfait lituanien non ?
Avec des operateurs ne payant pas les memes charges salariales, les memes taxes (TVA, charges sociales, ..), les memes impots (sur les benefecices, fonciers, etc, etc...) je vois mal comment on peut parler de concurrence saine et equilibree.
Mais continuons de tirer sur les prix entres operateurs europeens, doivent bien se marrer aux US.

PoilàGratter

« Réponse #9 le: 05 April 2014 07:16:44 »
Je suis curieux de voir ce que sera le fair use propose pour limiter les abonnements a l'etranger. Si on a un fair use de 3Go par exemple, et si les forfaits lituaniens sont a 5 euros (ce sont des chiffres en l'air juste pour l'exemple), ca va etre l'hemorragie et tout le monde ira prendre un forfait lituanien non ?
Avec des operateurs ne payant pas les memes charges salariales, les memes taxes (TVA, charges sociales, ..), les memes impots (sur les benefecices, fonciers, etc, etc...) je vois mal comment on peut parler de concurrence saine et equilibree.
Mais continuons de tirer sur les prix entres operateurs europeens, doivent bien se marrer aux US.

" ... La grogne des opérateurs face à un tel projet a forcé le Parlement européen à ajouter certaines garanties en leur faveur : ainsi, il est désormais possible pour un opérateur d’établir une notion de “fair use” garantissant que les utilisateurs n’abuseront pas de leur forfait à l’étranger. Il s’agirait surtout d’un moyen de se prémunir contre les consommateurs qui achèteraient un forfait moins cher à l’étranger, pour s’en servir toute l’année chez eux."

;)

OhMonBato

« Réponse #10 le: 05 April 2014 07:32:01 »
Oui j'ai bien lu ca, c'etait justement la raison de ma question, mais c'est quoi "abuser" de son forfait a l'etranger ?

Parker_

" ... La grogne des opérateurs face à un tel projet a forcé le Parlement européen à ajouter certaines garanties en leur faveur : ainsi, il est désormais possible pour un opérateur d’établir une notion de “fair use” garantissant que les utilisateurs n’abuseront pas de leur forfait à l’étranger. Il s’agirait surtout d’un moyen de se prémunir contre les consommateurs qui achèteraient un forfait moins cher à l’étranger, pour s’en servir toute l’année chez eux."

;)

mouahaha ! bah les opérateurs mobile français ont qu'à se caler sur des prix raisonnables, ils ne verront alors aucune fuite de bcp de consommateurs !

mission suivante pour l'UE : harmoniser le prix du forfait mobile dans l'UE ?

OhMonBato

mouahaha ! bah les opérateurs mobile français ont qu'à se caler sur des prix raisonnables, ils ne verront alors aucune fuite de bcp de consommateurs !
Que la vie doit etre simple avec des yeux de "y'a_qu'a_faut_qu'on"....  ::)
« Modifié: 05 April 2014 10:13:17 par OhMonBato »

fabfree

« Réponse #13 le: 05 April 2014 12:31:50 »
L'idée de base,c 'est que l'Europe constitue un tout, ensuite pour limiter les excès, il va y avoir des propositions. Peut-être par quelque chose similaire à la terminaison d'appel, les appels ou data d'un opérateur transitant par un autre lui seront facturés.  Du coup l'opérateur lituanien  devra augmenter ses tarifs s'il a trop de clients résidant à l'étranger!

herve06

« Réponse #14 le: 05 April 2014 12:58:47 »
est ce que tout ceci n'est pas une préparation à l'uniformisation et à la simplification du marché européen ?
Avec à terme, 3-4 gros opérateurs européens et 10-15 plus "locaux" ?

Arnaut78

« Réponse #15 le: 05 April 2014 14:13:12 »
Si, mais l'UE met la charrue avant les bœufs. Il faudrait bien sur une autorité européenne régulatrice de ce marché avant d'envisager tout cela...
Le paquet telecom n'est pas encore définitivement adopté. Nous en saurons plus en Mai.