Bixou

Déconnexions intempestives
« le: 29 March 2014 20:01:38 »
Bonsoir !

Depuis presque 3 mois, ma connexion internet est très très instable. En effet, à n'importe quelle heure de la journée ma connexion se fige :

Exemple lorsque je télécharge un fichier, le chargement freeze et tout le réseau n'a plus accès à internet (que ce soit PC, tablettes, mobiles ou décodeur CanalSat). Lorsque mon téléchargement reprend, l'accès est rétabli à tous les appareils. La téléphonie est aussi impactée (mais pas la téléphone France Telecom)

Avant d'appeler Free, j'ai effectué tout plein de tests : débrancher tout ce qui est à proximité de la box, changer de canal Wi-Fi ou de port réseau, changer mon bloc d'alimentation... Sans résultats.

J'ai donc appelé Free 2 fois :
- Le premier appel a consisté à expliquer mon soucis, le conseiller a fait redémarrer ma box à distance et m'a dit de patienter une journée. Sans résultats.
- Le second appel m'a permis d'ouvrir un ticket. Après 17 jours d'attente, Free m'informe que ma ligne FT est parfaitement fonctionnelle.

Je vais donc les rappeler une 3ème fois.

Je vous laisse un petit aperçu de mon fichier "mafreebox.freebox.fr" :

Informations générales :
========================

Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.18                 
  Nom d'utilisateur              fbx**********@freeadsl 
  Mode de connection             Ipadsl                 
  Temps depuis la mise en route  2 heures, 48 minutes   

Téléphone :
===========

Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               

Adsl :
======

Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              21023 kb/s         1020 kb/s         
  Marge de bruit         6.60 dB            6.20 dB           
  Atténuation            13.00 dB           4.40 dB           
  FEC                    340886             24544965         
  CRC                    1543               0                 
  HEC                    42                 1888             

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          21023 / 1020

Des idées ?

En vous remerciant d'avance,
Cdt, Bixou.

P.S : Je suis un abonné Freebox v5 Non Dégroupé en Débit Max 2. Je suis dans cette " configuration " depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu pareil soucis.

sebastopaul

Re : Déconnexions intempestives
« Réponse #1 le: 30 March 2014 14:06:20 »
Bonjour,
Quand ta connexion se fige, est ce un moment ou tu reçois des appels sur ta ligne FT ou que tu agis dessus ?
L'atténuation est bien élevé en down pour un ligne aussi courte moins de 300m je pense? Beaucoup de FEC, HEC et CRC, en zone non dégroupée, c'est Orange qui gère tout de part en part, il faut donc relancer Free. Tu peux toujours demander l'échange de ta box, au cas ou mais pour moi atténuation ne devrait pas dépasser 6 à 8db.

scarabee80

« Réponse #2 le: 30 March 2014 17:18:42 »
Bonjour
Je ne peux t'aider mais nous  aussi cela dysfonctionne et cela se coupe régulièrement. Impossible de suivre correctement les infos ou une émission à la TV sans que la chenille apparaisse sur le boitier. Et cela quelque soit l'heure de la journée. RAS le BOL!!!
J'ai rebooté les deux boitiers, rebranché... rien n'y fait.
Cela recommence.

Donc à chaque fois on croise les doigts. Et pourtant j'ai un haut débit, qui lui aussi varie régulièrement !!! Vive la technologie!!!!.

sebastopaul

Re : Re : Déconnexions intempestives
« Réponse #3 le: 30 March 2014 20:59:01 »
Bonjour
Je ne peux t'aider mais nous  aussi cela dysfonctionne et cela se coupe régulièrement. Impossible de suivre correctement les infos ou une émission à la TV sans que la chenille apparaisse sur le boitier. Et cela quelque soit l'heure de la journée. RAS le BOL!!!
J'ai rebooté les deux boitiers, rebranché... rien n'y fait.
Cela recommence.

Donc à chaque fois on croise les doigts. Et pourtant j'ai un haut débit, qui lui aussi varie régulièrement !!! Vive la technologie!!!!.

C'est deux cas différents, tu es dégroupé et  Bixou est non dégroupé

scarabee80

« Réponse #4 le: 31 March 2014 20:04:55 »
OUi je sais que je suis dégroupé. Merci de l'info. quelle solution au problème alors ? car aujourd'hui cela recommence.
Merci d'apporter une réponse.

sebastopaul

« Réponse #5 le: 31 March 2014 20:31:54 »
Je t'ai dit ça car Free n'intervient pas en zone non dégroupée. As tu déjà contacté le 3244.

scarabee80

« Réponse #6 le: 01 April 2014 14:15:21 »
Heureuse de l'apprendre. Le 3244 c'est free non ? Merci

Bixou

« Réponse #7 le: 01 April 2014 22:37:43 »
Bonsoir !

Non pas ma connexion ne se fige pas lorsque j'utilise ma ligne FT. A vrai dire j'utilise cette ligne que très rarement.

J'ai appelé Free. D'après ce que j'ai compris le premier ticket qui a été ouvert était " une observation de ligne ". Cette fois-ci je devrais recevoir un appel/mail d'un technicien Free, et si le problème continue, mon dossier est transféré à Orange.

Je vous tiens au courant ! ;)

sebastopaul

« Réponse #8 le: 02 April 2014 00:27:23 »
Pourquoi ne pas migrer en free only dans ce cas, ce qui te permet de garder ton numéro FT et de ne plus payer ton abonnement de 17€ par mois  ?

sebastopaul

Re : Re : Déconnexions intempestives
« Réponse #9 le: 02 April 2014 00:28:33 »
Heureuse de l'apprendre. Le 3244 c'est free non ? Merci
Il faut effectivement appeler ce numéro et ouvrir un ticket incident si tu as trop de coupures.

Bixou

« Réponse #10 le: 21 April 2014 14:23:46 »
Bonjour ! Je viens donner des nouvelles !

Mon problème est donc résolu à moitié, je vous explique :

Pour rappel, je ne suis pas dégroupé par Free

- J'ai appelé l'Assistance de Free près de 4-5 fois en leur expliquant mon soucis
- A chaque appel, un ticket a été ouvert, une vérification de ligne a été faite, mais " la ligne est parfaitement fonctionnelle "
- Avant l'ouverture du dernier ticket, je demande au conseiller si Orange va être mis au courant. Il me répond que normalement ça sera le cas.
- Ce ticket a été fermé ( " la ligne est parfaitement fonctionnelle ").

- Je rappelle donc une nouvelle fois, cette fois-ci une nouvelle box v5 m'est envoyée, mais selon leurs dires mon problème " serait inédit ".  :-\
- La nouvelle box a été installée mais les soucis sont toujours présents.

Je décide donc de prendre mon courage à deux mains et de demander une baisse de débit (passer de 16-17 Mega à 2 Mega). Cette demande a été validée cette nuit et ma connexion est bien passée à 2M. Et MAGIE, plus aucune erreur FEC, CRC, HEC... Connexion super stable.

J'en déduis donc que ma ligne téléphone ne supporte plus du tout les 16-17M (alors qu'elle a fonctionné 1 an et demi comme ceci). D'ici 2-3 jours, je vais demander une migration en Débit MAX (8M environ) et voir quels sont les résultats.

En tous cas je ne vais pas abandonner et demander à Free que Orange soit mis au courant car bon... J'aimais bien mes 16 Mega  ;D

sebastopaul

« Réponse #11 le: 21 April 2014 14:34:34 »
C'est tout à fait normal que tu n'es plus de souci majeur. Tu baisses en débit, forcément tu atténue s le souci.
As tu contrôlé chez toi si tes prises sont correctes, oxydation, pas de condensateur.
ATTENTION si tu passes free only max au bug ECI qui ferait que tu n'aurais plus de connexion du tout.

Bixou

« Réponse #12 le: 21 April 2014 14:43:11 »
Pour le Freebox Only, je vais encore attendre un petit peu (même si l'économie de 17€ est très très intéressante) que ma connexion soit bien stable et fonctionnelle.

L'Oxydation est à vérifier uniquement sur les prises téléphones ou aussi sur les prises électriques ?

Pour info, j'ai testé ma box sur une autre prise téléphone de la maison, le soucis était le même.

sebastopaul

« Réponse #13 le: 21 April 2014 14:51:42 »
Prises téléphone, le câble (embout dénudée), contrôlé su'y'a pas de condensateur aussi. Que ce soit en free only max ou en ip/adsl max c'est pareil il y'a le bug ECI. C'est à dire que si tu es sur un Dslam ECI soit tu restes en 2 méga ou alors en max 2 qui te permet de r'avoir tes 16 voir 17 méga.